Débit internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Débit internet



  1. #1
    guygnolle

    Débit internet


    ------

    bonjour à tous,

    voilà mon soucis
    avant j'avais l'ADSL, mais ça c'était avant...
    depuis peu, j'ai pris la Box SFR "THD" très haut débit sur le réseau câblé donc jusqu'à 100Mb/s

    Nom : 20200624_113045(1).jpg
Affichages : 261
Taille : 52,0 Ko

    j'ai un petit réseau chez moi, avec la box, le PC, le NAS et la nouvelle chaudière à pellets et les 2 intelligents téléphones de ma femme et moi en WIFI pour WA, j'oubliais un ou 2 PC portables eux aussi en Wifi
    par curiosité j'ai fait un test de débit internet avec mon PC et surprise 10Mega.....j'ai fouillé et en branchant directement mon PC sur ma box là, miracle, nonente cing mega, donc OK, pensant à un problème de câble je remplace le cable box-switch puis switch-PC sans succès, mon problème vient donc de mon switch qui bride à 10M

    d'où ma question, comment parametrer mon switch pour arriver à 100M, est-ce tout simplement possible avec ce switch là ? je n'ai pas trouvé de sélecteurs dans les paramètres, mais peut-être ai-je recherché au mauvais endroit

    -----
    Dernière modification par guygnolle ; 24/06/2020 à 11h03.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  2. #2
    umfred

    Re : debit internet

    le netgear négocie automatiquement 10/100Mbps. il faut regarder au niveau des LEDs de la ligne "100" du netgear: si le port est en 10Mbps, la led est éteinte, si le port est en 100Mbps, alors la led est allumée.

  3. #3
    guygnolle

    Re : debit internet

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    le netgear négocie automatiquement 10/100Mbps. il faut regarder au niveau des LEDs de la ligne "100" du netgear: si le port est en 10Mbps, la led est éteinte, si le port est en 100Mbps, alors la led est allumée.
    bonjour umfred, la led 100 est allumée...
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  4. #4
    umfred

    Re : debit internet

    Le PC étant relié en 100Mbps avec le switch, c'est alors que le débit est partagé avec les autres appareils branchés sur le switch netgear.

    Mais la box n'a plusieurs ports ethernet + wifi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guygnolle

    Re : debit internet

    alors j'ai débranché les autres câbles Ethernet du Switch pour ne laisser que la box et le PC, mais pas mieux
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  7. #6
    guygnolle

    Re : debit internet

    ooops !

    par l'image, c'est plus simple

    Nom : 20200624_135110(1).jpg
Affichages : 247
Taille : 79,8 Ko

    l'internet arrive bien en 100 sur le switch, mais celui ne le distribue pas à ce débit mais en 10.....donc retour à la première question
    puis-je parametrer ce switch en "100" sur le réseau local ?
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  8. #7
    LongaRipa

    Re : debit internet

    Bonjour

    Quand vous dites que le test de débit donne 10 mega, vous parlez bien de 10 Megabits/sec ?

    Essayez ici : https://www.speedtest.net/

    D'apres les leds, les 3 ports indiqués sont à 100 Mbps.

    regardez dans les propriétés de la carte réseau, vous devriez voir 100 Mbps.

    Ce qui correspond à 10 Mo/s environ.
    longaripa

  9. #8
    guygnolle

    Re : debit internet

    bonjour LongaRipa,

    c'est bien Mb/s ou Megabits / secondes

    d'après la lecture que je fais de la face avant du switch, je comprends que ma box arrivant sur l'entrée Internet (dédiée) est bien à 100 (led 100 allumée), mais que les 3 éléments branchés sur le switch (PC, NAS et chaudière) sont eux à 10 Mb/s car la led 100 tout à droite reste éteinte, et ceci est confirmé par le test de débit que j'ai fait sur plusieurs sites.

    sur la carte réseau les valeurs confirment une connexion jusqu'à 100 Mb/s
    Nom : 20200624_153652(1).jpg
Affichages : 229
Taille : 82,5 Ko

    je pense donc que mon switch est l'élément qui bride, non ?
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  10. #9
    LongaRipa

    Re : debit internet

    Il y a 3 cables sur le switch, la led "100" correspondante est allumée.
    Pour moi, ils sont à 100 Mbps.

    Le switch ne bride rien, a mon avis.

    A faire :
    pc branché sur la box, un test , noter le resultat
    pc branché sur le switch, un test, noter le résultat

    Pour voir, essayez de brancher le cable venant de la box sur un des 8 ports locaux, pas sur le port internet.
    Faites un essai comme ca
    longaripa

  11. #10
    guygnolle

    Re : debit internet

    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Il y a 3 cables sur le switch, la led "100" correspondante est allumée.
    Pour moi, ils sont à 100 Mbps.
    non, la led 100 reste éteinte, voir à droite sur l'image plus haut du fil, le 100 allumé à gauche correspond à l'entrée dédiée à INTERNET

    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Le switch ne bride rien, a mon avis.
    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    A faire :
    pc branché sur la box, un test , noter le resultat
    pc branché sur le switch, un test, noter le résultat
    ces deux tests ont été fait voir premier post, pour mémoire sur box 95M, sur switch 10M

    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Pour voir, essayez de brancher le cable venant de la box sur un des 8 ports locaux, pas sur le port internet.
    Faites un essai comme ca
    j'ai fait, mais marche pas, en le mettant sur le 4° port ou 6 , voire 2 ou 8, plus d'internet, malgré M/A et reset la led 100 de gauche s'éteint
    conclusion je pense l'entrée marquée internet y est vraiment dédiée, et que le 100 à droite correspond au débit des entrées 1 à 8
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  12. #11
    umfred

    Re : debit internet

    il n'y a pas qu'une seul led 100, il y en une par port, sur ta photo on voit qu'elles sont allumées pour les ports 1, 2 et 3

  13. #12
    guygnolle

    Re : debit internet

    oui en effet les led du haut sont celles du debit, donc toutes à 100, mais cela ne règle pas mon soucis
    Dernière modification par guygnolle ; 24/06/2020 à 17h55.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  14. #13
    LongaRipa

    Re : debit internet

    Le switch en question n'est pas un simple switch, mais il est plus complexe : VPN, firewall
    Vous en avez l'utilité ?

    Je pensais qu'on pouvait n'utiliser que la partie switch, mais ce n'est pas possible, visiblement.

    Il faudrait regarder dans son manuel ce qu'il est possible de modifier.
    longaripa

  15. #14
    guygnolle

    Re : Débit internet

    non je n'en ai pas l'utilité, mais il fait (fesait) le job
    je n'ai pas le manuel non plus, si non je n'aurai pas fait appel sur ce forum.
    j'ai repassé en revue tous les paramètres sans succes

    bon je reste avec mon problème..pas trop grave
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  16. #15
    Fustigator

    Re : Débit internet

    Si vous faites le même test en débranchant toutes les autres entrées du switch (sauf le PC et la box, bien sur) ça dit quoi ?

  17. #16
    Fustigator

    Re : Débit internet

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    je n'ai pas le manuel non plus
    Vous avez pas du chercher des masses : https://www.downloads.netgear.com/fi..._manual_14.pdf

  18. #17
    guygnolle

    Re : Débit internet

    bonjour Fustigator,

    oui en effet j'ai pas cherché sur le net j'ai un peu honte de l'avouer.....
    concernant le test de précédent post, oui je l'ai fait sans succès, je m'apprêtait a prendre une photo de chaque page de l'interface, mais comme vous m'avez devancé si aimablement, nous avons tous les éléments. Sachant d'autre part que je suis assez nul en infriomatic, je ne sais pas où chercher, mais je vais la parcourir la doc car je lis l'inguelich
    un grand merci en attendant
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  19. #18
    Fustigator

    Re : Débit internet

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    bonjour Fustigator,

    oui en effet j'ai pas cherché sur le net j'ai un peu honte de l'avouer.....
    concernant le test de précédent post, oui je l'ai fait sans succès, je m'apprêtait a prendre une photo de chaque page de l'interface, mais comme vous m'avez devancé si aimablement, nous avons tous les éléments. Sachant d'autre part que je suis assez nul en infriomatic, je ne sais pas où chercher, mais je vais la parcourir la doc car je lis l'inguelich
    un grand merci en attendant
    Quand vous regarder avec les ecran de propriétés de la carte réseau du PC elle voit quelle vitesse ?
    Par ailleurs, toujours coté PC le paramétre "Vitesse & Duplex" de la carte (si il y en a un) est positionné à quelle valeur ? (je soupçonne une vague possibilité de repli sur 10 Mbps pouvant être éventuellement lié à une impossibilité du switch à passer en full-duplex : en gros, ici c'est l'ancienneté du switch par rapport aux interfaces connectées dessus qui pourrait éventuellement être à la source du problème - mais c'est juste une hypothèse fondée sur une très vague intuition).

    A propos du PC , quel OS et quel est son modèle de carte Ethernet ? (en allant sur Paramètre Réseau vous devez avoir le type d'adaptateur qui s'affiche).

  20. #19
    guygnolle

    Re : Débit internet

    Quand vous regarder avec les ecran de propriétés de la carte réseau du PC elle voit quelle vitesse ?

    100, cela correspond il à la photo du post # 8 plus haut ?

    je suis sous linux Ubuntu 18.04.4 LTS Nom : Capture d’écran de 2020-06-26 16-00-04.jpg
Affichages : 204
Taille : 105,9 Ko

    (anti windows...)
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  21. #20
    guygnolle

    Re : Débit internet

    j'ai testé avec un laptop récent W10 et là aussi limité à 10M en filaire, par wifi je passe les 55 M, c'est donc bel et bien mon switch qui bride mon débit filaire
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  22. #21
    umfred

    Re : debit internet

    J'avais poser cette question plus tôt
    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Mais la box n'a plusieurs ports ethernet + wifi ?
    Si oui, pourquoi ne pas les utiliser et voir

  23. #22
    LongaRipa

    Re : debit internet

    Re

    Est-ce que vous avez configuré le Netgear ?
    Affecté une adresse IP, masque, DNS, configuré l'es ports WAN, LAN, le firewall, etc etc

    Ce n'est pas un simple switch , c'est un routeur en quelque sorte.
    D'apres les caractéristiques, les ports sont en auto 10/100M.
    Là, ils sont bien tous en 100M.
    Si le débit est "bridé", c'est qu'il y a quelque chose dans la config, dans le Netgear, qui pose probleme.

    Si vous voulez éviter tous ces soucis, achetez un switch Gigabit 8 ports , ca coute 20-30 €
    longaripa

  24. #23
    guygnolle

    Re : Débit internet

    bonsoir,

    merci pour vos réponses,

    @umfred

    Mais la box n'a plusieurs ports ethernet + wifi ?
    Si oui, pourquoi ne pas les utiliser et voir

    alors oui la box à 4 ports c'est suffisant pour mon réseau, mais depuis que j'ai cette nouvelle box, celle-ci est désormais à coté de la télé, le câble arrivant par là.
    J'avais déjà une câble Ethernet qui allait de la télé à l’ancienne box à coté du téléphone, et aussi à coté du switch c'est donc pour cela que je suis contraint d'utiliser cette configuration, et je n'ai pas de câble assez long pour aller en direct box - PC

    j'ai bien-sur fait le test en direct (box-PC) et là j'ai bien 100M, mai sje souhaite passer par le Netgear et conserver la configuration actuelle

    @LongaRipa,
    Est-ce que vous avez configuré le Netgear ?
    Affecté une adresse IP, masque, DNS, configuré l'es ports WAN, LAN, le firewall, etc etc

    Oui ceci est fait


    Ce n'est pas un simple switch , c'est un routeur en quelque sorte.

    là je vous crois sur parole

    D'apres les caractéristiques, les ports sont en auto 10/100M.
    Là, ils sont bien tous en 100M.
    Si le débit est "bridé", c'est qu'il y a quelque chose dans la config, dans le Netgear, qui pose probleme.

    en effet m'en suis rendu compte, mais quoi ? that's the question..

    Si vous voulez éviter tous ces soucis, achetez un switch Gigabit 8 ports , ca coute 20-30 €

    c'est pas ce que je prévois, je veux comprendre ce qui bloque, car sur le papier cela doit fonctionner ! je suis du genre têtu, mais cela dépasse un peu mes compétences je dois bien l'avouer

    en tout cas merci
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  25. #24
    LongaRipa

    Re : Débit internet

    Bonjour

    Ca m'intéresse aussi d'approfondir la question .

    Le Netgear se conduit-il en serveur DHCP, et fait-il du NAT ?
    Il faudrait faire un ifconfig dans un terminal du PC pour le voir.

    Il serait intéressant de mettre le PC dans la DMZ.
    Cela laisse tout passer, et enleverait un doute sur l'influence du firewall par rapport au débit.

    Page 5-1 du manuel
    longaripa

  26. #25
    guygnolle

    Re : Débit internet

    bonjour,
    voici
    Nom : Capture d’écran de 2020-06-27 12-21-21.jpg
Affichages : 185
Taille : 114,5 Ko
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  27. #26
    guygnolle

    Re : Débit internet

    c'est plus lisible que sur la capture d'écran

    guy@emachine:~$ ifconfig
    enp0s7: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNIN G,MULTICAST> mtu 1500
    inet 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255
    inet6 fe80::b84c:3891:537:2570 prefixlen 64 scopeid 0x20<link>
    ether f8:0f:41:01:c0:0b txqueuelen 1000 (Ethernet)
    RX packets 36372 bytes 44224402 (44.2 MB)
    RX errors 2 dropped 0 overruns 2 frame 0
    TX packets 25680 bytes 2728090 (2.7 MB)
    TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

    lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING> mtu 65536
    inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0
    inet6 ::1 prefixlen 128 scopeid 0x10<host>
    loop txqueuelen 1000 (Boucle locale)
    RX packets 616 bytes 62478 (62.4 KB)
    RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
    TX packets 616 bytes 62478 (62.4 KB)
    TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

    guy@emachine:~$
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  28. #27
    LongaRipa

    Re : Débit internet

    Quelle est l'adresse ip de la box, dans le réseau local ?

    Essayez la DMZ ...
    longaripa

  29. #28
    guygnolle

    Re : Débit internet

    bonjour,
    192.168.0.1 = netgear

    quant à la DMZ, ben pas top votre demande, j'ai l'habitude de porter la ceinture de sécurité......
    merci
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  30. #29
    LongaRipa

    Re : Débit internet

    Bonjour

    Pour la DMZ, aucun risque. Vous êtes derrière la box. C'est comme si vous branchiez le PC directement sur un des ports de la box.
    Si il y avait eu un risque quelconque, je vous l'aurais signalé.

    Concernant la config, je pense qu'il y a un problème.
    Il faut que les ports WAN et LAN du Netgear soient dans des réseaux différents.

    Donc, sur l'entrée WAN (internet), mettez une adresse 192.168.0.X , différente de .1 qui est celle de la box
    Dans la config du LAN, mettez une adresse du genre 192.168.1.X
    activez le serveur DHCP
    Les appareils branchés dessus recevront une adresse 192.168.1.Y
    longaripa

Discussions similaires

  1. baisse de débit internet
    Par invite942215e8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2010, 17h19
  2. internet et debit
    Par inviteccc12f22 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2010, 21h22
  3. l'atténuation du débit internet
    Par invite32cc11f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 21h33
  4. debit internet
    Par lobsang dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 08h46
  5. Débit internet limité ???
    Par invitef6c76c0f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 21h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...