Salut,
Je suis actuellement à la recherche d'un serveur pouvant héberger un site web dont la particularité la plus importante est de posséder un forum public. Ce site est un site étudiant à propos d'une formation universitaire (magistère de physique à Orsay).
Tout naturellement, je pense que ma fac pourrait me fournir un espace sur leurs serveurs.
Comme je le disais, le site possède ce forum public, et bien que modéré (par des étudiants, mais sérieusement), on m'a dit que se posait le problème de la responsabilité sur le contenu de ces parties publiques...
Soit disant que tout ce qui est hébergé par la fac, engage plus ou moins sa responsabilité.
Si je comprends bien ce point de vue, je suis cependant vraiment dans le flou à cause de ce plus ou moins... pour moi une responsabilité est engagée ou non, mais pas plus ou moins Je n'ai en plus trouvé aucune charte d'aucune sorte sur le site de la fac !
Donc mes questions sont les suivantes :
1) Dans le cas d'un organisme telle qu'une université, possédant plusieurs serveurs. Légalement doit-il exister une charte globale pour l'université, ou une charte par serveur ?
2) Si un tel document existe, il doit en quelque sorte au minimum refléter les lois concernant les responsabilité vis à vis du contenu du site, et ensuite restreindre le droit de ces utilisateurs selon ses propres règles s'il le souhaite... vrai ?
3) Dans le cas de l'absence d'un tel document, que se passe-t-il légalement ? La fac a-t-elle le droit d'imposer quelque chose ?
3bis) Si un tel document n'existe pas, porter la mention du style :
"Ce site est hébergé par le serveur XXX de l'université XXXX, en y entrant vous acceptez les règles imposées par la loi XXX, l'université n'est pas responsable du contenu de ce site et l'utilisateur engage sa responsabilité dans les propos qu'il tient"
Est-elle légalement acceptable ? Dégage-t-elle vraiment l'université face à un quelconque problème (fort improbable mais potentiel) ?
Bref, si vous avez des infos, sympa de m'en faire part
-----