Spam....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Spam....



  1. #1
    Patrick222

    Spam....


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté comme beaucoup à la réception de "Spam".

    Mais je constate surtout, que je reçois des courriers, qualifié de "Spam" avec seulement les deux où trois premiéres lettres de mon adresse.

    Y-a-t-il une solution, et est-ce de la responsabilité de mon FAI.

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Spam....

    Tu peux utiliser un filtre anti-spam. Mais en fait il te marquera les messages comme spam sans t'empêcher de les recevoir (cela permet toutefois de les envoyer automatiquement dans un dossier poubelle). Je ne te conseille pas le réglage qui autorise la destruction automatique : il y a parfois de faux positifs.

    Va lire ceci : http://www.futura-sciences.com/sinfo...ws607b_xml.php
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Patrick222

    Re : Spam....

    JPL merci de ta réponse, mais j'ai Norton par abonnement, donc couvert. Enfin je pense..........

    Mon probléme, est que je reçois des messages avec comme adresse au moins les trois premiéres lettres de mon adresse.
    Exemple de mon adresse avec "octobre.patrick@wan....." Et bien je reçois des courriers comme: octi..... octo.....octu.... et j'en passe et j'en suis farci.
    Norton me met tout ça dans les spam, mais comment se fait-il que je reçoives des courriers qui ne correspondent pas à mes adresses ?????

    Me suis-je bien fait comprendre..........

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Spam....

    Un peu technique. Il y a 3 champs d'en-tête où on peut mettre une adresse : le champ normal From: ; un champ CC: (Carbon copy qui correspond aux destinataires pour information - peu employé). Si tu mets une liste d'adresses dans ces champs tout le monde verra la liste des destinataires (pratique détestable par manque de discrétion) ; et un champ BCC: (Blind Carbon Copy qu'on peut traduire approximativement par Copie masquée).
    Ce champ BCC: est effacé dès réception par ton serveur de courrier, donc tu ne vois jamais son contenu (l'objectif est de ne pas communiquer aux autres correspondants la liste des destinataires du courrier).
    Donc si un spammeur met une adresse bidon dans le champ From: tu la verras, par contre il peut mettre une liste d'adresses (dont ta vraie adresse) dans le champ BCC: et tu ne la verras pas.

    Petite parenthèse : je hais les gens (y compris mes amis) qui envoient le même message à toute une liste de gens en utilisant le champ From: pour mettre cette liste. Non seulement je n'ai pas envie que mon adresse soit distribuée à tout le monde, mais si en plus un des destinaires a un ver exploitant les adresses mail dans son ordinateur, je vais être la cible d'un bombardement par des mails infectés, ou bien je vais être la cible de spams.

    Et bien entendu je le vérifie tous les jours dans mon courrier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick222

    Re : Spam....

    Bonjour,

    La réponse me laisse dubitatif, car ce matin c'est 27 messages avec des adresses qui ne me sont pas déstinées, 3O hier, et en moyenne c'est entre 20 et 30.

    Prenont le cas de la Poste, elle distribue du courrier avec une adresse, ce serait le "bor..." si le facteur faisait n'importe quoi............
    Et si je recevais aussi des coups de téléphone avec des numéros qui ne sont pas les miens............

    Alors comment vraiment sécuriser son courriel....?????

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Spam....

    Le fait que tu aies beaucoup ou peu de spams avec une adresse bizarre ne change rien à l'explication technique. Et dans l'état actuel des choses il n'y a aucun autre moyen que les filtres à spam, et éviter d'exposer inutilement ton adresse (c'est pourquoi, par exemple, nous interdisons les adresses mail dans le corps des messages sur le forum), ne jamais répondre à un courrier non sollicité...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Cyrrus

    Re : Spam....

    Bonjour Patrick, JPL,

    JPL a raison : de ton coté tu ne peux qu'utiliser des filtres qui déplace directement les spams dans ta corbeille. Pour les arreter directement coté serveur, il faut peut être regarder du coté des services antispam que propose ton FAI...

    Bonne journée
    Cyrrus

  9. #8
    invite597d4991

    Re : Spam....

    Citation Envoyé par JPL
    Un peu technique. Il y a 3 champs d'en-tête où on peut mettre une adresse : le champ normal From: ; un champ CC: (Carbon copy qui correspond aux destinataires pour information - peu employé). Si tu mets une liste d'adresses dans ces champs tout le monde verra la liste des destinataires (pratique détestable par manque de discrétion) ; et un champ BCC: (Blind Carbon Copy qu'on peut traduire approximativement par Copie masquée).
    Ce champ BCC: est effacé dès réception par ton serveur de courrier, donc tu ne vois jamais son contenu (l'objectif est de ne pas communiquer aux autres correspondants la liste des destinataires du courrier).
    Donc si un spammeur met une adresse bidon dans le champ From: tu la verras, par contre il peut mettre une liste d'adresses (dont ta vraie adresse) dans le champ BCC: et tu ne la verras pas.

    Petite parenthèse : je hais les gens (y compris mes amis) qui envoient le même message à toute une liste de gens en utilisant le champ From: pour mettre cette liste. Non seulement je n'ai pas envie que mon adresse soit distribuée à tout le monde, mais si en plus un des destinaires a un ver exploitant les adresses mail dans son ordinateur, je vais être la cible d'un bombardement par des mails infectés, ou bien je vais être la cible de spams.

    Et bien entendu je le vérifie tous les jours dans mon courrier.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, les champs dont tu parle sont des conventions de clients mail qui agissent par dessus SMTP.
    On peut donc envoyer des mails sans, et surtout c'est la commande SMTP "RCPT TO: " qui donne la destination réelle du mail, pas les champs des en-têtes, dans lesquels on peut mettre strictement nimportekoi.
    Le problème est que les clients mail s'en tiennent à afficher les headers possiblement bidons comme From, To, Subject.... etc . La vraie info se trouve dans les "Received" qui eux sont écrits par le smtp (pour certains).



    Cordialement,

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Spam....

    Oui, également.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Patrick222

    Re : Spam....

    J'ai effectivement un filtre anti-spam qui me place tous les courriers "indésirable" dans un dossier "Anti-spam"

    Mais à la lecture de vos posts, si je comprends bien on ne peut rien faire, sauf à demander a son FAI de voir ce qu'il peut faire moyennant finance bien sur

    Et le FAI n'a-t-il pas intérêt justement de tout laisser passer pour justement prendre un abo plus cher......!!! alors qu'il pourrait faire le ménage lui même et réduire les encombrements de boite...............

  12. #11
    invite597d4991

    Re : Spam....

    Le FAI peut lui même filtrer, mais ce n'est pas toujours une résussite, comme tous les filtres non paramétrables, comme le jeconnaispaspoubelle de hotmail, ou le filtre d'AOL qui supprime certains de courriers normaux.
    De plus, il est aisé pour un spammeur de savoir à quel filtre il a à faire si celui ci dépend uniquement du nom après l'arobase et donc il peut les contourner.

  13. #12
    Patrick222

    Re : Spam....

    Moralité, il y a donc rien à faire et se laisser pourrir la vie par tous ces messages intempéstifs.................

  14. #13
    inviteb0d76803

    Re : Spam....

    ben une solution consiste a te créer une nouvelle boite mail, a la distribuer avec parcimonie ne pas la laisser sur les site que tu visites. ne pas apparaitre sur un annuaire.

    La tu commence a etre un peu sécurisé ! lol

    moi j'ai plus de pb depuis que j'ai fais cela.

    il y a encore un truc on est pas a l'abri que notre FAI fasse une chose interdite comme a fait AOL et qui lui a couter un beau paquet ...vendre son fichier d'adresse mail a des annonceurs

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.