Efficacité des applications de localisation de portable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Efficacité des applications de localisation de portable?



  1. #1
    sachem

    Efficacité des applications de localisation de portable?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir si les multiples applications de localisation de téléphone portable disponibles sur le net sont efficaces ou non.
    D'après ce que je sais, on peut localiser un portable de manière peu précise grâce à la borne à laquelle il est connecté à l'instant T.
    On sait où est la borne mais pas l'appareil en particulier.
    Quelqu'un a des connaissances à ce sujet? Merci.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Efficacité des applications de loclisatoin de portable?

    La plupart des Apps en question utilisent simplement le GPS et c'est donc très précis.

    Quand on trace via l'émetteur du fournisseur celui ci peut affiner en utlisant la triangulation : il mesure l'intensité du signal perçu par ses différentes bornes. Cela permet de gagner en précision.
    Enfin on utilise également cette méthode de triangulation avec les réseaux Wifi publics.

  3. #3
    sachem

    Re : Efficacité des applications de localisation de portable?

    Merci.
    J'ai lu que la triangulation n'est accessible qu'aux opérateurs propriétaires des réseaux et aux forces de police sur réquisition.
    Qu'est est-il?

  4. #4
    pm42

    Re : Efficacité des applications de localisation de portable?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    J'ai lu que la triangulation n'est accessible qu'aux opérateurs propriétaires des réseaux et aux forces de police sur réquisition.
    Oui. Celle par le WiFi l'est facilement par contre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alderick

    Re : Efficacité des applications de localisation de portable?

    Ton téléphone est évidement capable de s'auto triangulé grâce aux antennes, mais par contre seul l'opérateur est capable de triangulé un numéro spécifique, heureusement.

  7. #6
    pm42

    Re : Efficacité des applications de localisation de portable?

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Ton téléphone est évidement capable de s'auto triangulé grâce aux antennes
    Je veux bien une référence pour ça parce que cela semble rare et que les données sur les positions des antennes des différents opérateurs ne sont pas immédiates d'accès.
    La précision est aussi un sujet.

    Voir par ex : https://nslcsusc.files.wordpress.com...09/paek11b.pdf

  8. #7
    alderick

    Re : Efficacité des applications de localisation de portable?

    J'ai pas de documents qui en atteste sous la main, mais un test simple, couper le gps du mobile, aller en rase campagne, et regarder sur maps ou autre, on a un cercle de 1 ou 2km de diamètre pour la localisation. C'est bien un calcul qu'il fait par rapport à sa réception j'imagine, sinon je ne l'explique pas ?

  9. #8
    GBo

    Re : Efficacité des applications de localisation de portable?

    Bonsoir,
    Google MAPS utilise toutes sortes d'astuces même quand le GPS est off, dont l'identité de la cellule que ton mobile sélectionne comme étant la meilleure du coin (pour ton opérateur), et il doit avoir les localisations des stations de base dans sa base de données (ce que le mobile "nu" n'a pas):

    "To improve Location services and estimate the location of a device, Google uses publicly broadcast Wi-Fi information from wireless access points and GPS, cell tower, and sensor data. This data is limited to information about the wireless access point itself, including its location"
    Source https://support.google.com/maps/answer/1725632?hl=en

    Pour moi il ne s'agit pas de triangulation s'agissant des cell towers en tout cas (antennes relais) car il faudrait alors que le mobile scanne sans arrêt les cellules voisines (ce qu'il fait en comm pour les handovers, mais pas en idle une fois campé).

    Pour le Wi-Fi, ça doit être techniquement possible de trianguler les SSID ai niveau du mobile (pareil, si Google connait d'où ils émettent et le transmet).
    Dernière modification par GBo ; 23/10/2020 à 20h30.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2011, 10h11
  2. localisation d'un téléphone portable
    Par invitea06ec63e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/10/2010, 08h18
  3. localisation d un telephone portable
    Par invitea77abc82 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 02h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 15h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...