Protocole DHCP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protocole DHCP



  1. #1
    Pyrrhus6

    Protocole DHCP


    ------

    Bonjour,

    Je prépare actuellement un concours. Dans les annales, je suis tombée sur la question suivante :

    Un PC obtient son adresse IP via un serveur DHCP. Lorsque le PC est sorti du réseau pour être réparé, qu'arrive-t-il à cette adresse IP ?
    a) L'adresse est conservée dans le PC.
    b) L'adresse est inutilisable tant que le PC n'est pas réparé.
    c) L'adresse est rendue au pool DHCP pour qu'elle soit réutilisée lorsque le bail expirera.
    d) Le serveur DHCP réserve l'adresse tant que le PC n'est pas réparé.

    Je sens que cette question est basique et logique, mais j'hésite :
    Si le PC ne "rend" pas l'adresse au serveur DHCP, je ne vois pas de raison pour laquelle elle lui serait rendue. Cependant, est-ce que dans le cadre du protocole DHCP, c'est automatique lorsque le PC est débranché de son réseau ?
    Je ne suis pas certaine de ce qu'ils veulent dire dans la réponse b). Est-ce que l'adresse IP est inutilisable à cause de la panne ou alors est-ce qu'elle est inutilisable par le serveur DHCP ? J'ai considéré la deuxième option.
    Du coup, j'hésite entre a) + b) d'un côté et d) de l'autre.

    Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer sur le fonctionnement de DHCP dans ce cas précis ?

    Merci d'avance,

    Pyrrhus6

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Protocole DHCP

    Citation Envoyé par Pyrrhus6 Voir le message
    Du coup, j'hésite entre a) + b) d'un côté et d) de l'autre.
    Pourquoi y a t'il un bail d'après toi ?

    Il n'y a aucun moyen sur un réseau de savoir si une machine qui ne répond pas est là et qu'on n'arrive pas à communiquer avec elle où si elle est absente. Et si elle est absente, on ne sait pas si c'est temporaire ou définitif.
    Donc tout mécanisme qui "attendrait" que la machine revienne, soit dans ton cas "soit réparé" pourrait attendre indéfiniment.

    Autre cas tout bête : je remplace toutes mes machines parce qu'elles sont trop vieilles. Le serveur DHCP va garder celles de tout le parc précédent tant qu'elles ne reviendront pas ?

  3. #3
    Pyrrhus6

    Re : Protocole DHCP

    Merci pour ta réponse.

    Ça me paraît plus logique dit comme ça, donc c'est la réponse c).
    Je me disais que comme le bail expire, si la machine ne revient pas au bout d'un certain temps, l'adresse IP revient au pool DHCP. Mais effectivement, ça peut générer une pénurie d'adresses IP.

    Je savais que ma question était facile, pourtant j'arrive à répondre à d'autres questions plus compliquées. J'ai commencé à me former dans les réseaux en novembre, après une formation de 5 jours. Je suis débutante et je ne suis pas forcément sûre de moi pour répondre aux questions donc je cherche parfois plus compliqué que ça ne l'est réellement...

    Merci beaucoup !

  4. #4
    pm42

    Re : Protocole DHCP

    Citation Envoyé par Pyrrhus6 Voir le message
    Mais effectivement, ça peut générer une pénurie d'adresses IP.
    Les autres solutions aussi et plus vite puisqu'on pourrait avoir des adresses attribuées à un PC pour une durée indéterminée et jamais utilisées.

    Ceci dit, c'est là aussi un principe général : toutes les ressources informatiques sont finies et on peut toujours se retrouver en pénurie : de mémoire, de disque, de connections réseau, d'adresse, etc.

    Dans le cas des serveurs DHCP, c'est rarement le cas et relativement facile à gérer si le nombre d'adresses possible est significativement plus grand que le nombre de machines sur le réseau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pyrrhus6

    Re : Protocole DHCP

    Oui

    Merci beaucoup pour tes explications, elles m'aident beaucoup !

Discussions similaires

  1. problème de DHCP
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/07/2014, 18h31
  2. dhcp server
    Par pgwt dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2014, 21h09
  3. activer DHCP
    Par invited064bf1a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 19h08
  4. probléme dhcp/antivirus
    Par invited32f2d22 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.