Réseau domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réseau domestique

invite28b0c7f4

Question Réseau domestique

------

Bonsoir,

Je me pose des questions sur la mise en place de mon réseau, pour faire simple, ma box se trouve dans mon salon et mes pc dans ma chambre, cependant j'ai un mauvais débit même en passant par un CPL.
    Je me demandais si la connexion serait plus puissante en passant par un routeur, je dispose d'un mikrotik router rb3011uias-rm et je n'ai aucune de l'installation possible à mettre en place pour l'utiliser en tant que relais et surtout si cela serait plus efficace qu'un cpl..
    Il me semble que ce routeur peut faire office de relais Wi-Fi également..

Ce que je voudrais savoir c'est qu'en pensez-vous ? La différence sera-t-elle flagrante ou la réception de la part des deux appareils serait-elle la même ?

Merci à vous

-----

jiherve

Re : Réseau domestique

bonjour,
    j'essaierai d'abord de savoir pourquoi le CPL passe mal !
    Le CPL fonctionne bien si :
    le réseau électrique n'est pas trop pourri donc des installation ayant 40 ans ou moins
    les coupleurs sont directement enfichés sur les prises secteur et pas au bout de rallonge ou nourrice qui rajoutent du capacitif entre les fils.
    par curiosité quelle est la valeur de ce mauvais débit ?
    quel débit si directement connecté à la box par un bout de câble Ethernet?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite28b0c7f4

Salut, merci pour ta réponse ! Avec le CPL dans ma chambre je tourne à environ 25mbit/s contre entre 300 et 400 directement câblé à l’a box.. Mon CPL est directement au mur et non a des rallonges.

jiherve

Re
    Pour quel débit les coupleurs sont ils donnés?
    25Mbit/S c'est 6 fois mon débit ADSL
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite28b0c7f4

Oulah je crois c’est 50 ou 100, mais j’ai peur d’investir dans des CPL plus puissant si cela ne change rien à mon débit reçu dû aux parasites

jiherve

Re
    ce n'est pas forcement du à des parasites, moi j'ai toujours trouvé magique que l'on puisse passer des dizaines de Mbit/s dans des fils non prévus pour çà; Dans les années 80 un gars qui aurait prétendu çà aurait été enfermé illico voire brulé vif.
    Je crains que tu n'obtiennes pas mieux en Wifi avec en prime tous les caprices de connexions.
    La seule vraie solution c'est Ethernet mais il faut câbler!
    JR

invite28b0c7f4

Mon CPL est relié en ethernet à mon PC..
    Je n'ai aucune idée si mon routeur ferait mieux ou non.. surtout quelle configuration et protocole à mettre en place pour répondre à mon besoin..

invite08dcc907

bonjour
    je ne vois pas l'intérêt de mettre un routeur derrière un autre routeur (la box). Ca ne fait que la route de route.

Pour diffuser en sans fil, rien ne vaut des points d'acces (access point), et non pas des routeurs qui font wifi en même temps.
    Si c'est une question de distance, il est possible de prendre des points d'accès qui font du mesh.

Pour le cpl, quel est le modèle et marque utilisé? vous ne le précisez pas.
    Cdt

invite28b0c7f4

Je souhaitais mettre un routeur car je me suis dis que niveau relais il ferait mieux le taff que le CPL. J’ai retrouvé la référence des CPL ce sont des essentiel B 500+ Duo, le début est à 500Mbps mais j’en suis loin.. Je ne sais pas comment améliorer ce débit..

invite08dcc907

B 500 (boulanger donc) ca ne sent pas la qualité. Ce n'est pas une vraie marque

Je ne vois pas le rapport la relation routeur cpl.
    Relais entre quoi et quoi?

invite28b0c7f4

Ouais j’avais pris ça pour dépanner, relais c’est pas le terme exact’ mais que le routeur mikrotik ferait mieux son taff que le routeur

invite08dcc907

vous avez la téléphonie fixe chez vous? si oui vous avez besoin du routeur de l'opérateur
    apres, le mikrotik vous souhaitez le mettre à la place ou apres la box opérateur? mais je ne vois pas l interet sauf pour assurer une meilleure sécurité, mais dans la box opérateur faudra passer par la DMZ. Sinon ca fera trop de routage

invite28b0c7f4

Ah oui remplacer directement celle de l'opérateur par mon routeur ! Non pas de téléphone fixe, après niveau débit ça sera le même avec les CPL vu qu'ils passent par le courant électrique non ?

invite08dcc907

vous mélangez le tout, suis désolé de le dire
    Je suppose que vous etes en ADSL
    Le changement de routeur n'améliora pas le debit entrant sortant de l'opérateur (le WAN). Ce n est pas l'appareil qui attribue le débit (sauf en entreprise s'il y avait saturation sur le routage)
    Le routeur opérateur ou perso ne changera pas les débits de CPL. C'est du LAN. Le LAN (coté réseau privé) peut etre distribuer en cablage RJ45, wifi, cpl....
    Chaque moyen de communication doit etre fait en qualité afin d'assurer un bon réseau interne
    LAN catégorie 6 de bout en bout
    Wifi avec des poits d'accès (et non pas des routeurs wifi)
    CPL avec marque de qualité type DEVOLO

invite28b0c7f4

Non je suis en fibre, et oui mis à part une saturation je peux pas changer ce débit sauf en changeant de CPL mais j'ai peur que la différence soit pas énorme non plus.
    La mise en place du routeur en interne était dans l'optique d'assurer un meilleur débit que des CPL comme je les utilise en câblé avec ma machine mais pour le coup ça ne changera rien.
    Donc pour conclure je suis obligé de changer de CPL pour espérer avoir un meilleur débit ?

invite08dcc907

Je ne vois pas comment on pourrait saturer une fibre, vous devez avoir au moins 300Mb
    Si vous voulez remplacer cpl par un routeur, c'est pour faire du wifi, ou sinon je ne vois pas l'interet
    Et dans ce cas, je le redis, c'est un ou des point d'acces (acces point) qu'il faut, pas un routeur

jiherve

bonjour,
    bis repetita : il faut passer par de l’Ethernet filaire donc tirer des câbles.
    JR

Discussions similaires

1. Réseau Lan domestique
    Par inviteebe2d180 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2017, 09h59
  2. Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)
    Par Peio64 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2014, 02h22
  3. réseau domestique
    Par invite197ba523 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 14h36
  4. Pb fonctionnement réseau domestique
    Par invite3ad4d2a2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2006, 13h07
  5. créer un réseau domestique
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2006, 08h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...