Meilleure box pour meilleur débit?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Meilleure box pour meilleur débit?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Meilleure box pour meilleur débit?


    ------

    Bonjour,
    En ce moment on a une mauvaise connexion à cause de l'afflux de touristes dans la région. Je suppose que beaucoup jouent aux jeux vidéos, ce qui sature les serveurs. Ça fonctionne beaucoup mieux en hiver.
    Est ce qu'on peut remédier à ce problème avec une meilleure box? Acheter une box perso, plutôt que celle donnée par le fournisseur?
    Merci

    -----

  2. #2
    milou16

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Bonjour
    Si la saturation est sur réseau opérateur, toute box ne changera absolument rien. Les seuls effets de faire du matériel perso (donc non opérateur) seraient sur le réseau interne (coté habitation donc)
    Exemple, améliorer le wifi ou la sécurité
    Cdt

  3. #3
    Lapommedepin

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Bonjour,
    Je comprends votre mécontentement, j’ai eu aussi des soucis avec ma box lorsque j’ai déménagé, à l’époque j’avais pris l'initiative de changer de box pour booster ma connexion et avec les conseils du service client de mon opérateur j’avais pris une box qui était censée avoir un débit 3x plus performant, hem.. je me suis bien faite avoir, cela n’a rien changé du tout ! Comme dit Milou16 c’est la saturation du réseau qui pose problème… donc pour ma part j’avais trouvé ce guide : https://www.monpetitforfait.com/comp...debit-internet qui parle d’astuces pour améliorer son wifi, et j’ai acheté un câble ethernet qui me permet maintenant d’avoir une connexion plus fluide, après c’est un peu embêtant de devoir être câblé, mais cela m’aide pas mal pour mes journées de télétravail...
    Vivement la fibre !

  4. #4
    Youri Gagarine

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Merci, dans mon cas, ce n'est pas un problème de Wifi dans l'appartement, c'est le serveur qui semble saturer. C'est très net les périodes de vacances, les wwek end, ou beaucoup de monde se connecte pour jouer ou autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Mais de quel serveur tu parles ?

  7. #6
    Youri Gagarine

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Le serveur c'est ce qui reçoit les requêtes internet, par lequel passe toutes les données:
    Réseau internet - Serveur - Box ->Ordinateur.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Confondrais-tu la saturation des serveurs et la saturation des "tuyaux" ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Youri Gagarine

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Je ne sais pas!
    Soit les serveurs n'ont pas la puissance nécessaire pour faire passer toutes les requêtes, soit ils sont assez puissants mais les tuyaux sont trop petits?
    Soit les deux?

  10. #9
    pm42

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Le serveur c'est ce qui reçoit les requêtes internet, par lequel passe toutes les données:
    Il n'y a pas de serveur comme ça au sens où tu l'entends ou alors, on l'appelle plutôt "routeur". Mais dans le cas que tu décris, il n'est pas probable que ce soit lui qui sature mais effectivement les tuyaux c'est à dire le débit qui peut passer sur les câbles qui déservent ton coin.

    Il serait intéressant que tu ailles sur un site comme https://www.speedtest.net et que tu relèves les valeurs quand tout va bien et quand c'est saturé.

    Sinon, changer de box ou d'opérateur ne sera pas forcément efficace et surtout savoir en détail ce qui passe.

  11. #10
    GBo

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Le serveur c'est ce qui reçoit les requêtes internet, par lequel passe toutes les données:
    Réseau internet - Serveur - Box ->Ordinateur.
    Je ne vois pas les choses comme ça non plus, par exemple les serveurs de Youtube Europe sont en Belgique : depuis la france, le FAI (dans mon cas SFR) n'est qu'un "tuyau", ce n'est pas lui qui détient les serveurs de Youtube, le FAI peut en effet être le facteur limitant (c'est arrivé dans le passé pout SFR justement, avant que Google ne mette le holà) mais dans ce cas ce n'est pas le serveur des vidéos qui sature justement !
    Donc je repète ma question, mais formulée différemment : quelle est l'application dont tu fais usage qui te semble engorgée ? Youtube ? Netflix ? un jeu en ligne ? lequel ?
    Dernière modification par GBo ; 30/09/2021 à 09h11.

  12. #11
    Youri Gagarine

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    La connexion est toujours très ralentie à certaines heures de la journée et pour tous les sites.
    Par exemple le matin très tôt vers 6h du matin, alors qu'il devrait y avoir peu de monde qui se connecte, sa rame terrible par rapport au reste de la journée.
    Pendant les vacances scolaires, c'est très net quand il fait mauvais temps: les familles restent à la maison et jouent aux jeux vidéo.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    C’est une connexion ADSL ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    GBo

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Par exemple le matin très tôt vers 6h du matin, alors qu'il devrait y avoir peu de monde qui se connecte, sa rame terrible par rapport au reste de la journée.
    Ce qui est contradictoire, à 6 heures de mat peu de gens sont connectés justement (en tout cas au point d'accès local de ton FAI, quel qu'il soit) ! Il doit y avoir une explication mais l'affluence locale n'en est pas une. A moins que : vous êtes plusieurs sur ta box ?
    Dernière modification par GBo ; 30/09/2021 à 18h21.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Le problème réside probablement dans ce qu’on appelle la boucle locale. Central téléphonique trop éloigné, DSLAM hors d’âge, lignes cuivre vétustes ou en nombre insuffisant. Il suffit d’une seule personne, ou une seule institution qui transfère un paquet de gros fichiers pour que cela se répercute sur tout le monde. À l’époque où mon quartier était desservi par l’ADSL cela s’était produit et un voisin avait pour savoir que c’était une autre personne qui transférait à certains moments de très gros fichiers, et il avait même su qui c’était (je ne veux pas savoir comment !).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Youri Gagarine

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Le problème réside probablement dans ce qu’on appelle la boucle locale. Central téléphonique trop éloigné, DSLAM hors d’âge, lignes cuivre vétustes ou en nombre insuffisant.
    J'habite un village, en bord de mer où tout s'oxyde beaucoup.
    Et lorsque j'ai appelé SFR ces jours ci, ils m'ont expliqué que le problème n'était pas nouveau et venait d'une armoire située à ...1200 mètres de chez moi.
    Ensuite qu'il y avait plusieurs opérateurs sur cette ligne et qu'ils se piquaient les connexions les uns les autres dans l'armoire.

  17. #16
    GBo

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Non mais si on te pique ta connexion, par définition tu n'as plus du tout de connexion, ce n'est pas pareil qu'une baisse de débit.
    De même, la paire de cuivre téléphonique qu'emprunte la modulation ADSL2 est dédiée à ton foyer jusqu'au DSLAM, ce n'est donc pas non plus la bonne explication, désolé de contredire le voisin de JPL (à moins que la boucle locale fut en Wimax...).

    Mais il y a un moyen de voir quel débit brut de modulation ADSL2.

    Sur mon MODEM Netgear par exemple, en me connectant dessus depuis mon LAN comme suit : http://192.168.1.1/RST_xdsl_statistic.htm
    dans le menu avancé, je lis la page xDSL Line Status qui contient des stats intéressantes dans ton contexte:

    Nom : xDSLCapture.JPG
Affichages : 110
Taille : 116,0 Ko

    Il faudrait que tu procèdes de la sorte, et mémorise les infos
    - dans les moments (e.g. 15 minutes) où tu estimes que le débit est problématique
    - dans les moments (15 minutes aussi) où tu estimes que le débit est normal
    en resettant le MODEM avant, à chaque fois (donc c'est a posteriori que tu dois noter si le quart d'heure dont tu récupères les stats était problématique ou pas.

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2021 à 07h57.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  18. #17
    patrick78140

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Salut
    Si SFR reconnait que c'est leurs equipements(armoire) qui pose probleme,dis-leur,que ton probleme ca va etre de les payer.
    Et demande des compensations.
    Mesure ton debit avec plusieurs outils et balance leur.
    Si ils sont en dessous de leur promesse d'abonnement,ils doivent faire le necessaire

  19. #18
    GBo

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Une oxydation de la connectique dans une armoire outdoor n'explique pas pourquoi le débit serait moins bon "en période de vacances"... le gars de SFR (qui ? la hot line à l'étranger ?) a raconté n'importe quoi, et les hypothèses énoncées ici sortent du rationnel.

    Ce qui compte pour le lien Home-DSLAM c'est le "Atteinable Rate' et le "Rate" en xDSL dans mon tableau au dessus, quel est t'il et est-il constant suivant les périodes d'utilisation?

    Chez moi il est constant, et j'ai les moyens de constater que le débit net en utilisation max est en rapport avec les chiffres bruts.
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2021 à 11h41.

  20. #19
    djaro

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Bonjour,
    En ce moment on a une mauvaise connexion à cause de l'afflux de touristes dans la région. Je suppose que beaucoup jouent aux jeux vidéos, ce qui sature les serveurs. Ça fonctionne beaucoup mieux en hiver.
    Les touristes n’amène pas leurs Box dans les valises certes il y a par le biais des smartphones mais on n’est pas dans le même contexte

    dans mon cas, ce n'est pas un problème de Wifi dans l'appartement, c'est le serveur qui semble saturer
    Qu’est-ce qui vous fait croire a cela pour être vraiment certain sur ces affirmations Car on présume que vous vous connecter en Wifi et vous n’avez pas essayé autre méthode Notamment en Ethernet ou changement des canaux Ni voir a partir de votre smartphone

    Pendant les vacances scolaires, c'est très net quand il fait mauvais temps: les familles restent à la maison et jouent aux jeux vidéo
    Ah. Là en plus des dons de voyance !!! Peut-être que vous-même vous essayez de jouer car on ne connait pas non plus si c’est uniquement pour surfer ou autre de plus on a aucune connaissance de votre matériel ni de votre système OS sans parler de l’état santé de votre ordinateur qui peut ramer au niveau d’une connexion satisfaisante également

    J'habite un village, en bord de mer où tout s'oxyde beaucoup
    Foutaise… et là je rejoins GBo n’a rien avoir avec les armoires qui certains composants sont en inox pour les intempéries dans ce cas que peut-on penser des moteurs HB qui sont a longueur de l’année amarrés sans compter les châssis des voitures en stationnement (Sauf sans entretien) en plus il y a des Produits pour ce genre de problème que je pense les techniciens de FAI ont connaissance par rapport aux lieux
    Moi-même habitant en bord de mer a 600m au sud de la France également touristique et je n’ai pas remarqué ces désagréments que vous constatez a part la circulation et la saturation des relais Mobiles et encore…
    Moralité il y a beaucoup manque d’information sur votre post avant de rentrer dans les calculs drastiques et d’incriminer ceci cela…

  21. #20
    Youri Gagarine

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Les touristes n’amène pas leurs Box dans les valises certes il y a par le biais des smartphones mais on n’est pas dans le même contexte
    Ils n'amènent pas leurs Box dans leurs valises, mais ils se connectent à la Box présente dans leur logement de vacances. Et quand on voit que la population locale double en été, ça semble normal que le trafic internet soit ralenti.

    Ah. Là en plus des dons de voyance !!! Peut-être que vous-même vous essayez de jouer car on ne connait pas non plus si c’est uniquement pour surfer ou autre de plus on a aucune connaissance de votre matériel ni de votre système OS sans parler de l’état santé de votre ordinateur qui peut ramer au niveau d’une connexion satisfaisante également
    Non, je ne joue pas, je travaille.
    J'ai un Acer portable qui n'a que quelques mois, qui vaut 1500€, je pense que ce n'est pas lui qui cause problème.
    Un voisin qui utilise une autre Box, d'un autre opérateur, a relevé les mêmes problèmes que moi: ralentissement pendant les vacances, ou le dimanche. Surtout quand il pleut, personne ne sort, les gens restent enfermés à la maison et se connectent. Un ami à quelques km de chez moi, relève aussi les mêmes problèmes.

    Car on présume que vous vous connecter en Wifi et vous n’avez pas essayé autre méthode Notamment en Ethernet ou changement des canaux Ni voir a partir de votre smartphone
    La Box est à 2 mètres de l'ordi, mais c'est vrai que je n'ai pas essayé la connexion par Ethernet.

  22. #21
    Youri Gagarine

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Pour répondre à Gbo, #16, voila ce que j'obtiens selon ta manipulation:
    Nom : FS.jpg
Affichages : 77
Taille : 32,3 Ko
    Et j'ai un ping de 52 ce matin.

  23. #22
    GBo

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Good.
    Tu n'aurais pas de stats plus détaillées ? (débit effectif, erreurs etc...)

  24. #23
    GBo

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Il faudrait aussi que tu télécharges un gros fichier avec un système qui est certain de saturer ta ligne.

    Par exemple moi je télécharge avec un client Torrent, une image ISO d'Ubuntu (il y a plein de Seeds à toute heure), et je note le débit net vu du client.

    Fichiers: https://ubuntu.com/download/alternat...ds#bittorrents

    Résultat chez moi:
    Nom : UCapture.JPG
Affichages : 81
Taille : 20,2 Ko

    -> Il faut attendre quelques minutes pour arriver à la vitesse de pointe de téléchargement, et la noter. Par exemple sur ma pauvre liaison ADSL2, je plafonne à 1.3MB/s ou 1.4 MB/s, c'est à dire environ 10000 Kbps.
    C'est tout à fait en rapport avec le débit max qui est possible suivant la page diagnostic du Modem. Donc tout va bien, c'est mon débit de pointe nominal.

    Tu devras donc faire la même manip dans les moments où tu estimes que ton débit est bon, et dans les moments où tu estimes que "ça rame" (vers 6 heures du mat si j'ai bien compris), pour avoir une preuve chiffrée que c'est bien du à ta liaison.
    Bien sûr, ne faire que ça sur Internet, et couper les autres ordi qui partagent ta box.
    Le mieux aussi est de couper ta box est de la rallumer juste avant ta manip (ça devrait clearer tes stats de la page de diagnostic de la box).
    Dernière modification par GBo ; 03/10/2021 à 12h22.

  25. #24
    GBo

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Autre méthode, utiliser le speed test de SFR:
    On obtient à près à peu près le même chiffre, on voit que le débit Downlink (= réseau vers ordi) plafonne de façon stable vers 12000Kbps:
    https://www.sfr.fr/mire-test-debit/
    Nom : SFRCapture.JPG
Affichages : 83
Taille : 47,0 Ko
    Dernière modification par GBo ; 03/10/2021 à 12h32.

  26. #25
    patrick78140

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Toute facon puisque un voisin a le mm pb avec une autre box
    Ca fera rien de changer de box!!

  27. #26
    GBo

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Toute facon puisque un voisin a le mm pb avec une autre box
    Ca fera rien de changer de box!!
    Quel problème exactement, une vague impression mâtinée d'anti-tourisme primaire (hé oui mon bon monsieur, ces parisiens à casquette qui jouent dès qu'il pleut, et les fils qui rouillent, et ma tata qui a mal au genou avec les entrées maritimes, c'est pas un hasard !).

    Un problème de débit à certaines heures, ça se mesure, il suffit de suivre les indications données au dessus, ce qui a commencé à être fait, il faut le laisser continuer. Car il faut d'abord caractériser un problème, avant de parler des remèdes...
    Dernière modification par GBo ; 03/10/2021 à 14h27.

  28. #27
    djaro

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Car il faut d'abord caractériser un problème, avant de parler des remèdes...
    Tout a fait en accord...... Par contre

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    une vague impression mâtinée d'anti-tourisme primaire (hé oui mon bon monsieur, ces parisiens à casquette qui jouent dès qu'il pleut
    Et là une vague impression aussi qu’on sent bien le ségrégatif régional exclusif, au profit du patriotisme national, et on se demande pourquoi uniquement les Parisiens !

    [Hors Sujet] Bonne soirée
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  29. #28
    patrick78140

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Pas de bol ,suis parisien lol
    Simplement si c'est ca le pb ,l'affluence ralentissant le traffic,changer de box n'y fera rien
    Faites toutes les mesures que vous voulez,ca ne resoudra pas le pb
    Comme dit precedemment faire un juste un ou deux tests aux heures pleines et si contrat non respecté
    voir avec le fai

  30. #29
    GBo

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    Moi aussi je vis en région parisienne (depuis 34 ans), vous n'avez pas remarqué que quelle soit la région touristique en France, les touristes sont tous "parisiens" ?

  31. #30
    Forhorse

    Re : Meilleure box pour meilleur débit?

    C'est parce que c'est les parisiens qui partent le plus souvent en vacances... dans les autres région de france le besoin de s’évader est moins présent... (et puis il suffit de regarder les plaques des voitures)
    Par contre je connais des régions où c'est les hollandais qui agacent les locaux, comme quoi ce n'est pas toujours les parisiens !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puis-je prétendre à un meilleur débit ?
    Par Stegue dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2013, 09h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  3. Meilleure voie pour la PSI
    Par invite82da6641 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2008, 10h24
  4. Meilleure voie pour polytechnique
    Par invite95062cef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.