Meilleure voie pour la PSI
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Meilleure voie pour la PSI



  1. #1
    invite82da6641

    Meilleure voie pour la PSI


    ------

    Bonjour à tous,
    Je serai intéressé par la classe de PSI (à priori biensûr, je saurai réellement lorsque je serai en sup) , et je me demande quel est la meilleure manière d'y rentrer : MPSI ou PCSI ?

    Sachant que je compte (j'espere) rentrer à LLG ou H4, que j'ai sensiblement les même moyennes en maths qu'en Physique/chimie en terminale S/SI/spé maths (20 et 17 dans un lycée de province pas très bien côté, il faut absolument le souligner).

    Quelqu'un connaît-il les chances de passage pour les MPSI et PCSI vers la PSI* (une à LLG et une à H4) ?
    (j'imagine qu'il est moins dur de passer en PSI* qu'en MP* ou PC* ? mais ce n'est qu'un apriori , qu'en pensez-vous?)

    J'ajouterai que je n'éprouve pas plus de plaisir (ou de facilité) (si l'on peut appeler ça ainsi) à calculer des complexes, qu'à calculer des paires de mol (au contraire, je n'arrive pas à m'intéresser à la chimie, à part peut être le chapitre sur les piles qui me paraît intéressant) mais j'ai peut être un plus grand intérêt pour la physique (car les calculs me paraissent moins abstrait, on voit directement à quoi le calcul d'une force a servi , et sur quoi elle a agi.. disons que c'est plus "Terre à Terre" ^^). Cependant, je ne pense pas du tout être fait pour le type PTSI (du genre Ensam et compagnie) .
    En clair, la chimie semble être ce que j'aime le moins, et la physique le plus, mais ceci pourrait être uniquement dû au programme (qui en chimie, me paraît tellement superficiel...). Cependant le côté abstrait des mathématiques ne me dérange pas (je ne vois pas encore l'utilité de tous ces outils mathématiques.. mais j'aime bien jouer avec ! c'est en gros l'idée) alors que le côté abstrait de la chimie, lui me dérange (ne pas savoir à quoi rime tous ces dosages.. et ces oxydo-réduction Fichtre !)

    Enfin, sachez que je me rends mille fois compte que rien n'est dit, que le fait que je fasse le malin en terminale dans mon petit lycée, n'assure pas du tout que je sois à l'aise à Paris (ce sera même sans aucun doute le contraire, la claque assurée), et n'ayant aucune préférence majeure, je tente juste de mettre toutes les chances de mon côté.

    Donc plutôt MPSI ou PCSI à LLG/H4 ? (après mon gros blabla, il me semble inutile de résumer l'idée ^^)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Suis la voie du savoir l'ami, elle te menera à la Saint PSI.

    Déjà, félicitation, la PSI, c'est ce qu'il y a de mieux (ben quoi, on peut plus rigoler mainent?)

    Plus sérieusement. Si tu n'aimes pas la chimie, je te déconseille la PCSI. Tu vas en manger plus qu'en MPSI. La différence MPSI/PCSI ne se fait pas vraiment sentir en PSI. (de mon epxérience).
    La MPSI contient très peu de chimie, et la PSI n'en contient pas beaucoup non plus (juste des trucs simples, à part l'orga, c'est tout pourri l'orga!)

    Voilà, sinon, détrompe toi. La PSI* n'est pas plus facile que la MP* ou la PC*. Ca dépend surement du lycée, mais bon, croire que les PSI sont moins "bons" que les autres, c'est aller au devant de grosses surprises... Sache simplement que les rations aux concours pour les PSI sont différents, et certaines écoles sont plus "faciles" à obtenir, d'autres plus "dures".

    Voli vola, pour moi, MPSI si tu n'aimes pas trop la chimie. Ou plutot, sache qu'en MPSI, la chimie est vraiment SIMPLE et ne représente pas une partie importante du programme.

    Vola, bye bye! Et reste motivé, c'est bien de viser une étoile!

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Hello,

    Juste une remarque d'ordre pratique : si tu souhaites aller en PSI, je te conseille d'aller dans un lycée qui a déjà une PSI, histoire d'éviter le petit dépaysement au changement de lycée (dépaysement à l'entrée en spé, pas nécessairement simple à gérer).

    Donc par exemple ne va pas à Henri4, qui n'a pas de PSI en deuxième année
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite82da6641

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    D'accord, merci de vos réponse, donc si je synthétise un minimum, j'obtiens MPSI à LLG ?

    (Je soulignerai que mon choix se porte vers LLG non pas car je me considère comme une élite, mais tout simplement que le lycée proposant une PSI (qui plus est, étoilée) le plus proche de chez moi est justement LLG)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Hello,

    En terme de proximité, tu as aussi St-Louis hein
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite82da6641

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Certes.. mais , si je peux aller à LLG, pourquoi ne pas tenter ? Au pire, je n'aurai rien perdu, et je pourrais peut être être pris à St Louis si les choses ne tournaient pas comme il faudrait..

    (quitte à aller sur Paris, autant aller à LLG non ?)

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Bah je te conseille de voir les deux lycées, ça se trouve tu préféreras St-Louis à LLG en terme de cadre de vie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite82da6641

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Ce qui reviendrait à dire que règne à LLG une ambiance pas top ?
    (Je n'oserai te faire dire ce que tu n'as pas dit hein !)

    Sur quel critère puis-je me baser?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Ce qui reviendrait à dire que règne à LLG une ambiance pas top ?
    (Je n'oserai te faire dire ce que tu n'as pas dit hein !)
    Je n'ai jamais dit ça, bien au contraire

    Mais il y a plein de trucs qui peuvent rentrer en ligne de compte : le cadre général (tu peux préférer l'un ou l'autre lycée d'un point de vue architectural, espaces verts, etc... Moi ça a joué), les horaires (où commence-t'on le plus tôt, le plus tard ?) etc..

    Sur quel critère puis-je me baser?
    Va aux journées portes ouvertes, si ce n'est pas trop tard
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Ce qui reviendrait à dire que règne à LLG une ambiance pas top ?
    (Je n'oserai te faire dire ce que tu n'as pas dit hein !)

    Sur quel critère puis-je me baser?
    Hello,

    L'ambiance se fait par les élèves et chaque élève peut ressentir différemment la chose

    Sur quel critère te baser ? Seulement sur des on-dits. Néanmoins, il est souvent malaisé de comparer une ambiance à une autre, car selon les lycées, elle dépend de facteurs différents.


    Pouah ! Soirée "vague" et "généralités" ce soir



    EDIT : grillette

  12. #11
    invite82da6641

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Tout à fait ^^
    Rah jsuis paumé du coup ...
    Trop tard pour les portes ouvertes (j'assume ma c*****ie), je m'y suis pris trop tard. N'empêche que j'ai plus de chance d'aller en PSI* en passant par LLG en MPSI que par St Louis non ?

  13. #12
    julien48

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Bonjour a tous.
    Je voudrais rebondir sur cela en demandant si le passage en PSI (étoilé ou non) se fait sur un simple jugement du niveau requis ou si il y a en plus une selection (vu que la PSI et la "réunion" de la MPSI et de la PCSI)? En clair, y aurait-il un nombre de place limité, lequel pourrai compromettre le passage en PSI?
    Merci.

  14. #13
    invite82da6641

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Je ne pourrai répondre à la question de Julien, cependant j'en aurai une autre :

    Le passage de la PTSI à la PSI ne représente-t-il qu'une continuité, comme un choix d'orientation entre PT ou PSI ou bien est-ce plutôt une bifurcation pas tout à fait prévue (mais possible) qui demandera des efforts de rattrapage (notamment en maths) ?

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Salut,

    Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Je ne pourrai répondre à la question de Julien, cependant j'en aurai une autre :

    Le passage de la PTSI à la PSI ne représente-t-il qu'une continuité, comme un choix d'orientation entre PT ou PSI ou bien est-ce plutôt une bifurcation pas tout à fait prévue (mais possible) qui demandera des efforts de rattrapage (notamment en maths) ?
    D'après ce qu'on m'a dit, le passage de PTSI à PSI n'est pas "naturel", à cause des maths, peut-être, il faudra que je redemande.

  16. #15
    invite82da6641

    Re : Meilleure voie pour la PSI

    Oui,on m'a dit qu'il fallait suivre un module de maths si on voulait passer..

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure voie pour un master génie civil ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 09h00
  2. Pourquoi psi*gamma5*psi est un pseudoscalaire?
    Par invite6671ff3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 20h16
  3. Meilleure voie pour polytechnique
    Par invite95062cef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 17h11
  4. la meilleure methode pour apprendre la CAO
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 15h28