Question courriels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Question courriels



  1. #1
    Luciendeutroi

    Question courriels


    ------

    Bonjour,

    Envoyant, il y a un mois environ, un courriel via une @dresse Free, j'ai reçu un avis de non réception sur une @dresse Orange, qui est mon fournisseur d'accès.

    Le phénomène s'est renouvelé, avec un autre avis de non réception délivré à une @dresse Orange différente.

    Enfin, un envoi ce matin via l'@dresse Free, avec mon @dresse parmi les destinataires, n'a toujours pas abouti en début d'après midi.

    Les envois à partir d'une @dresse Orange aboutissent immédiatement.

    Je gère ces différentes @dresses à partir de Thunderbird.

    Quelqu'un a-t-il une explication de ce fonctionnement étrange ?

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    LongaRipa

    Re : Question courriels

    Bonjour

    Quelle est la raison invoquée dans l'avis de non distribution ?

    Le paramétrage du compte Free utilise bien le serveur SMTP du FAI, donc d'Orange ?
    longaripa

  3. #3
    umfred

    Re : Question courriels

    l'adresse destinaire existe ? est sur orange ?

  4. #4
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    Merci pour ces retours.

    Raisons de non distribution invoquées :

    Incident 1 - Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.23 <presidence@elysee.fr>: Recipient address rejected: Message rejected due to: SPF fail - not authorized.
    Incident 2 - Diagnostic-Code: smtp; 421-4.7.0 This message does not have authentication information or fails to pass

    Incident 3 - lors d'un envoi en masse par paquets de 40 @dresses, différents motifs de non distribution envoyés sur une @dresse Orange couramment utilisée

    Serveur sortant : France telecom / Orange SMPT.orange.fr

    Pour les deux premiers envois, j'ai eu un retour sur une @dresse orange non nominative que j'utilise très exceptionnellement.
    Les deux @dresses d'expédition existent et étaient correctement orthographiées.
    Ce n'est toutefois pas le fait de la non distribution qui m'interpelle mais la réception d'un avis de non distribution à une autre @dresse que celle d'expédition, phénomène que je constate pour la première fois depuis des années d'utilisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    Les adresses utilisées existent. Je ne saisis pas le sens de la question "est sur orange ?"

  7. #6
    jiherve

    Re : Question courriels

    bonsoir
    le premier cas me semble assez clair !
    pour le reste il suffit d'une adresse pourrie pour que l'ensemble ne soit pas distribué, cela m'arrive assez souvent, je vire l'adresse et hop cela fonctionne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    Merci mais encore une fois, la question n'est pas la non distribution mais la réception de l'avis à une autre @dresse que celle d'expédition ...

  9. #8
    jiherve

    Re : Question courriels

    re
    ach so !
    comment thunderbird est il configuré ?
    paramètres des comptes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    Serveur sortant SMTP Orange pour les trois comptes
    Serveur de courrier pop orange pour les 2 @dresses Orange, imap free pour l'@dresse Free

    Pas de changement récent dans la configuration des messageries.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question courriels

    Tu peux choisir de mettre Free comme serveur sortant dans ce cas précis pour voir si cela change quelque chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    jiherve

    Re : Question courriels

    re
    identité par défaut ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    Merci à tous pour vos suggestions.

    La config avec serveur sortant smtp free ne permet pas l'envoi de messages à partir de mon @dresse Free.
    (Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d’accueil incorrect : 5.7.1 <unknown[2a01:cb15:810f:1100:381b:fa67: d2fd:5f64]:62325>: Client host rejected: Access denied.)

    La volée de courriels envoyés ce matin à partir de mon @dresse free n'est apparemment pas arrivée (je m'étais mis en copie)

    Wait and see, la nuit porte conseil ...

  14. #13
    jiherve

    Re : Question courriels

    Re
    donc c’était l'adresse orange qui était utilisée et donc par défaut retour sur celle ci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    djaro

    Re : Question courriels

    Citation Envoyé par Luciendeutroi Voir le message
    La config avec serveur sortant smtp free ne permet pas l'envoi de messages à partir de mon @dresse Free.
    Bizarre !!! en ce qui me concerne aucun problème d'envoi avec Free entre orange et gmail
    A condition peut être de ne pas bloquer SMTP sur votre espace Free
    un exemple sur mon espace
    Nom : Smtp.jpg
Affichages : 127
Taille : 36,5 Ko

    Aussi de bien configurer les ports suivant les dispositions
    https://assistance.free.fr/articles/609

    Donc a creuser peut être dans ces deux cas
    Dernière modification par djaro ; 14/10/2021 à 08h09.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  16. #15
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    Hello Djaro, ma connexion est chez Orange.

    A Jiherve, "donc c’était l'adresse orange qui était utilisée et donc par défaut retour sur celle ci"

    Ce qui m'échappe c'est que cette config existe depuis 7 ans, période durant laquelle les avis de non réception ont toujours été envoyés à l'@dresse émettrice (Free ou Orange, selon).
    Le premier incident a été signalé sur une @dresse orange fort peu utilisée, les suivants sur mon @dresse orange principale. L'hypothèse de l'@dresse par défaut serait ici démentie ...

    Pas de retour ce matin de la dernière volée de courriels citée, je viens de ré-essayer et le message m'est immédiatement parvenu en copie .
    La liste des destinataires comprends une @dresse erronée, j'attends de voir ce qui va se produire.

  17. #16
    LongaRipa

    Re : Question courriels

    Re

    dans la config du serveur SMTP, il est utilisé une sécurité : STARTTLS ou SSL/TLS ?
    Ou n'y a t-il pas de sécurité utilisée ?

    Et l'identifiant pour ce serveur SMTP : quelle adresse utilisée ?
    Dernière modification par LongaRipa ; 14/10/2021 à 09h27.
    longaripa

  18. #17
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    Sécurité de la connexion : SSL/TLS

    Rien n'ayant à priori changé dans ma config, mon intuition va plutôt vers Orange et ses procédures ...

    Si j'étais complotiste, je verrai un lien entre le premier incident (retour vers une @dresse quasi non utilisée) et le destinataire (Présidence Élysée) mais restons rationnel

  19. #18
    LongaRipa

    Re : Question courriels

    En général, le retour se fait sur l'adresse émettrice.

    Parce que, bon, pour rejeter sur une autre adresse, il faut quand même faire le lien entre les 2 adresses.

    J'ai fait le test d'envoi à l'adresse de l'elysee, j'ai le même message , non autorisé.
    Le retour s'est fait sur l'adresse émettrice.
    longaripa

  20. #19
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    Et oui, je ne vois pas d'autre lien possible entre ces trois @dresses que le fournisseur d'accès Orange par qui transitent les messages.

  21. #20
    umfred

    Re : Question courriels

    il faut peut-être passé par le formulaire dispo sur le site de l'élysée pour leur envoyer un message

  22. #21
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    Merci umfred mais là n'est pas la question

  23. #22
    umfred

    Re : Question courriels

    sur le retour des mails, il se peut que ce soit à cause d'un paramètrage de "mail collector"; c'est-à-dire que tu as peut-être configuré un (ou plusieurs) mail orange pour récupérer les mails Free et par un jeu de redirection, tu reçois le mail de non délivrance sur le compte orange

  24. #23
    djaro

    Re : Question courriels

    Citation Envoyé par Luciendeutroi Voir le message
    Hello Djaro, ma connexion est chez Orange.
    Autant pour moi pour le FAI
    Juste pour Info cela ne vous empêche pas de vous connecter a votre interface mail je pense que vous étiez chez free avant orange sur le lien

    https://subscribe.free.fr/login/ cette interface vous permet de gérer les fonctionnalités liées a votre interface mail Aussi bien avec un abonnement box Free que sans (suite a une résiliation) dans la mesure ou vous détenez toujours une adresse free non supprimée en vous identifiant avec ce qui précède @free.fr et du mot de passe associé.

    Et concernant le code de non distribution je viens de voir sur le code erreur en rapport avec la mention SPF
    Dont les explications bien détaillées ci-dessous qui peut être intéressantes
    https://dmarcly.com/blog/why-spf-aut...%20items...%20

    https://www.badsender.com/2020/07/30...20de%20domaine.

    En tous cas je pense aussi qu’il y a un shimiliblik dans la configuration de messagerie ou une histoire de considération en tant que spam
    Bonne continuation
    Dernière modification par djaro ; 14/10/2021 à 16h59.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  25. #24
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    Bonsoir Djaro,
    Mon @dresse chez free a été créée il y a 25 ans sans abonnement à l'époque. Je consultais alors mes messages en WebMail Zimbra sur les PC d'amis.
    Je n'ai jamais eu d'abonnement chez Free, toujours chez Orange.
    Même dans des utilisations nomades (connexion extérieure filaire ou WIFI) je n'ai jamais constaté ce phénomène avec ce PC depuis 7 ans d'utilisation avec la même config.

    Les motifs de non distributions étaient multiples avec ou sans rapport avec le SPF.

    Je persiste à penser à un changement de fonctionnement chez Orange, société malheureusement très difficilement joignable pour ce genre de question.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question courriels

    Je ne comprends pas. Je suis chez Orange et j’ai plusieurs adresses mail, chez Orange et d’autres hébergeurs. J’utilise également Thunderbird et je n’ai jamais eu le problème auquel tu es confronté. Utilises-tu la dernière version de Thunderbird (78.14.0) ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Luciendeutroi

    Re : Question courriels

    J'ai bien la dernière version de Thunderbird, je ne comprends pas non plus.
    Merci à tous pour vos suggestions, je vais chercher à interpeller Orange et vous tiendrai au courant de leur éventuel retour.

Discussions similaires

  1. Sauvegarder des courriels sur clé
    Par pe.ce dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2020, 13h34
  2. liste contacts courriels
    Par flap17 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2017, 17h30
  3. Courriels orange en brouillon ?
    Par Jean4259 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 00h33
  4. Courriels indésirables
    Par Myr dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2006, 05h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...