Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation



  1. #1
    Florp

    Question Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous rénovons une maison ancienne qui n'était pas raccorder au réseau téléphonique et c'est enfin fait ! 2 ans après notre première demande

    J'ai donc besoin de vous pour déployer au mieux ce nouveau réseau essentiellement en wifi si possible. Car c'est un ancien moulin biscornu sur plusieurs niveau - mi niveau ...

    - L'arrivé se fait au niveau du tableau principale qui sera notre salon/cuisine au RDC.
    - J'ai la possibilité de tiré une RJ vers la partie supérieur de la maison (tableau secondaire)
    - 2e partie de la maison impossible de tirer une RJ et le wifi ne passe pas.

    Voici la solution retenu pour le moment :

    - BOX sous tableau élec principale ( faut il un répartiteur pour tiré une ou deux RJ ?)
    - RJ entre tableau principale et secondaire avec un point d'accès wifi (ex : https://www.amazon.fr/TP-Link-Point-.../dp/B098K3VCHC )
    - Point d'accès wifi CPL pour la partie éloigné et sans possibilité de passer une RJ (ex:https://www.amazon.fr/TP-Link-Ports-Ethernet-Gigabit-Int%C3%A9gr%C3%A9e/dp/B01GE635YG/ref=sr_1_14?

    Je m'emmêle un peu les pinceaux...

    Merci beaucoup !

    Boby

    -----

  2. #2
    Sans Nom

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Bonjour, ce que vous appelez RJ, c'est un câble réseau ? Votre box dispose déjà d'un switch Ethernet, donc pas besoin d'en acheter un autre a priori. La solution que vous avez proposée semble adaptée. Le point d'accès WiFi mesh (en maillage) est ce qui se fait de mieux en WiFi 6 (802.11ax). Le kit CPL aussi est ce qui semble le mieux adapté pour raccorder la zone ayant des obstacles au WiFi. Notez bien que rien ne vous empêche de brancher un point d'accès WiFi à l'extrémité de votre prise CPL pour avoir le WiFi aussi dans cette zone-là. Le WiFi mesh permet d'avoir un seul réseau WiFi couvert par plusieurs points d'accès répartis dans la maison.

  3. #3
    Florp

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Bonjour,

    Oui c'est bien ca. Le switch sert seulement si le nombre de câble RJ à tirer est supérieur au nombre de sortie de la box ?

    Je vous remercie.

    Boby

  4. #4
    umfred

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    A noter que pour que le CPL fonctionne, il faut que ce soit la même ligne électrique des 2 côtés et sans élément comme des disjoncteurs ou transformateurs (il me semble) entre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sans Nom

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Citation Envoyé par Florp Voir le message
    Le switch sert seulement si le nombre de câble RJ à tirer est supérieur au nombre de sortie de la box ?
    Exactement ��

  7. #6
    Florp

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Est ce que quelqu’un peut me confirmer ça ? Je n’ai rien trouvé de tel dans mes recherches.
    Merci

  8. #7
    Sans Nom

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Je viens de faire une recherche rapide, en effet, il semble que le CPL n'aime pas transiter par un disjoncteur différentiel, donc la solution est de bien faire attention à ce que vos 2 boitiers CPL soient sous protection du même disjoncteur différentiel, pour ne pas avoir à transiter par le circuit de celui-ci (et brancher un éventuel parasurtenseur après le boitier CPL, pas sur la prise murale car ça peut aussi être source de perturbations du signal). Voici mes sources, pour ce qu'elles valent:
    https://www.boitiercpl.fr/tout-savoi...s-boitiers-cpl
    https://www.installation-renovation-...-devez-savoir/
    https://www.developpez.net/forums/d7...a-marche-bien/
    https://forum.pcastuces.com/probleme...l-f6s73976.htm

  9. #8
    Florp

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Je te remercie. Si c’est seulement le différentiel ça va le faire ��

  10. #9
    Sans Nom

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Oui, normalement il n'y a qu'un disjoncteur différentiel par foyer, et il est en amont, donc le signal n'a pas besoin de passer par celui-ci.

  11. #10
    patrick78140

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    A noter que pour que le CPL fonctionne, il faut que ce soit la même ligne électrique des 2 côtés et sans élément comme des disjoncteurs ou transformateurs (il me semble) entre.
    Euh non,ca peut franchir les disjoncteurs,mais pas le compteur evidemment )

  12. #11
    Florp

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Je pense que les inter diff 30mA en font partie. C’est juste déconseillé le signal doit être altéré…

  13. #12
    Sans Nom

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Euh non,ca peut franchir les disjoncteurs,mais pas le compteur evidemment )
    C'est pas ce qu'un collègue docteur en électronique m'avait dit. Il semble que le CPL passe bien au-delà du compteur et se mélange avec celui des voisins s'ils en ont, ce qui est problématique car le signal sort du domicile.
    Je ne sais plus qui croire !

  14. #13
    patrick78140

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    C'est pas ce qu'un collègue docteur en électronique m'avait dit. Il semble que le CPL passe bien au-delà du compteur et se mélange avec celui des voisins s'ils en ont, ce qui est problématique car le signal sort du domicile.
    Je ne sais plus qui croire !
    Lol ton docteur devrait mettre a jour ses connaissances
    Figure toi que justement par manque de connaissances, j'avais essayé avec ma voisine on attend tjrs la connexion
    Non non ca passe pas les compteurs

  15. #14
    umfred

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    le CPL vu qu'il passe par le réseau électrique va être sensible aux filtres qui sont sur la ligne (multiprise avec filtre, parfois disjoncteur (j'ai lu que ça dépend des cas en fait) , onduleur, ...)

  16. #15
    Sans Nom

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    filtres qui sont sur la ligne (multiprise avec filtre...)
    En quoi un parasurtenseur est un filtre ? (Il n'a que des éclateurs à gaz, des varistances et/ou des diodes Transil...Pas de condensateurs ni d'inducteurs)
    http://www.michelterrier.fr/radiocol...003/foudre.htm

  17. #16
    umfred

    Re : Aide sur solution de déploiement adsl en rénovation

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    En quoi un parasurtenseur est un filtre ? (Il n'a que des éclateurs à gaz, des varistances et/ou des diodes Transil...Pas de condensateurs ni d'inducteurs)
    http://www.michelterrier.fr/radiocol...003/foudre.htm
    Je cite ton lien
    8.4.2.3 - Les varistances et composants apparentés
    [...]Elles sont aussi très utilisées pour la protection des lignes de transport d'information, mais il faut alors tenir compte de leur capacité non négligeable : quelques nF à quelques dizaines de nF. [...]

Discussions similaires

  1. ADSL et wifi...de l'aide!!!
    Par Abu Maria. dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 15h38
  2. Demande d'aide -- Cablage téléphonique adsl
    Par chak01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2009, 10h57
  3. Renovation : Quelle solution ?
    Par invite42799134 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 17h22
  4. aide adsl
    Par invited1c8361c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 21h13
  5. besoin d'aide sur modem adsl
    Par invite4fa80ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2005, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.