Paranoïa et téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Paranoïa et téléphone



  1. #1
    1123581321

    Paranoïa et téléphone


    ------

    Bonjour,

    Contrairement à ce que mon intitulé indicte; je ne suis sujet qu'à une paranoïa légère (uniquement due à des faits réels) mais j'ai un problème que j'aimerais que l'on m'explique correctement.

    Les faits:
    Il y a quelques jours j'ai discuté avec un ami ,à la maison, concernant l'achat d'un appartement en thailande (mes 3 pc étaient éteints) et depuis ce jour là je reçois sur mon facebook journalièrement au moins 2 ou 3 annonces de vente d'appart là-bas ; (je n'ai jamais parlé de cela sur facebook de mon projet ; c'est une idée très récente)

    Ma question:
    Et après en avoir discuté (du fait que je reçoive ces annonces) ; on m'a parlé que même éteint , mon téléphone enregistrait mes conversations.
    Qu'en est-il ? fake or true ? parce que si c'est true cela ne fera certainement pas du bien à ma santé mentale.

    Merci de votre compréhension

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Paranïa et téléphone

    C'est du pur fake pour plein de raisons : c'est interdit, c'est très compliqué techniquement, le coût de la reconnaissance vocale pour détecter et comprendre ce que tu dis, l'isoler des autres voix et ensuite faire le lien avec ton compte Facebook serait énorme et pas rentable et à la limite de ce qu'on sait faire.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Paranïa et téléphone

    Par contre vous avez certainement fait des recherches à ce sujet sur internet.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    1123581321

    Re : Paranïa et téléphone

    @ Flingbike: non , je n'ai fait encore aucune recherche internet; c'est juste une idée qui me travaille sans encore ma moindre démarche et si je recherchais; j'utiliserais un pc et non mon tél.
    #### supprimé : hors charte du forum Qu'est ce qui est réellement fake ou non? Je ne tombe pas dans les pièges de base. Ce que je veux savoir , c'est comment. La seule conversation que j'ai eue; comme je l'ai dit, c'est avec un ami ( je vais préciser, il ne ma pas trahis; il est réfractaire aux réseaux sociaux); alors; qu'est ce qui peut amener à cette publicité intrusive non demandée
    Il n'y a personne qui aurait pu savoir que je j'envisageais de vivre ailleurs. Je crois que ma question est tout à fait justifiée. Vous autres sur Futura êtes des gens qui savent utiliser votre intelligence; c'est pour cela que je demande votre aide
    Dernière modification par JPL ; 02/04/2023 à 16h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Paranïa et téléphone

    Bonjour.

    En fait vous êtes victime d'un truc de base (vous auriez du poster en informatique et pas en psychologie).
    Vous avez parlé d'un projet à votre ami, qui a lui-même du coup fait des recherches sur internet pour une location en Thaïlande ou alors il en a parlé à un/une/des ami(e)s qui ont fait des recherches sur internet, et comme vous êtes enregistrés comme "copains" sur Facebook, les publicitaires dispatchent vers les amis des amis... au cas où.
    Et comme ça marche comme ça depuis que Facebook existe (il faut bien qu'ils vivent de quelque-chose...), il n'y a aucune raison que ça s’arrête.
    C'est tout un marché vous savez.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 02/04/2023 à 22h48.

  7. #6
    f6bes

    Re : Paranïa et téléphone

    Bjr , Ce qui est sur, c'est que les "publicitaires" ont eu CONNAISSANCE ( d'une façon ou d'une autre) de VOS projets.
    Que vous ne sachiez pas COMMMENT, ils aqient pu le savoir...peu importe....toujours est il..qu'ils savent.
    à partir de l à tout devient possible.
    La solution....laisser....piss.. !!
    Si un téléphone est éteint ( vraiment éteint) il ne peut rien transmettre, rien écouter ! (ne pas confondre en veille et vraiment éteint)
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    MissJenny

    Re : Paranïa et téléphone

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr , Ce qui est sur, c'est que les "publicitaires" ont eu CONNAISSANCE ( d'une façon ou d'une autre) de VOS projets.
    Que vous ne sachiez pas COMMMENT, ils aqient pu le savoir...peu importe....toujours est il..qu'ils savent.
    à partir de l à tout devient possible.)
    ce genre de commentaire n'aide pas vraiment...

    l'explication d'Archozaure est très vraisemblable.

  9. #8
    f6bes

    Re : Paranïa et téléphone

    Bjr MissJenny,
    Vraisemblable...ce qui reste à prouver? Et que Face boock ait été utiiser?
    J'appele cela des...supputations...pas des vérités.
    Faut éviter de se prendre la téte.....pour des choses qui n'en valent pas la peine !
    Je viens de recevoir une convocation (attention ,roulement de tambour....) m' enjoignant de me rendre à un tribunal pour fautes graves...( je ne préçiserais pas),Et
    le tout par ma messagerie.
    Bien sur j'ai totalement ignoré cette demande !!
    Comme si l'administration utilisait ce mode de correspondance !!!
    Donc j'ai libérer le ...mérinos.....plutot que de m'enfermer dans une paranoia !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Paranïa et téléphone

    Bonjour !

    C'est trés clair, ArchauZore est dans le vrai, pourquoi des sociétés qui ont des moyens techniques hors de la portée des nons initiés irait "espionner" via des appareils éteinds alors que les données leur sont fournies sur un plateau...

    Il suffit de faire quelques recherches web et de tomber sur des sites possédant un bouton "Facebook" ou un lien avec la régie pub du site pour que les données affluent...

    Ce n'est pas de la magie, ni de la sorcellerie, ni même de l'espionnage avançé...
    De l'analyse de gigantesques volumes de data et du préductif quant à ce qui va vous inciter à cliquer...

    Il suffit que l'ami ai utilisé votre pc une fois, que le liens "amical" soit jugé fort par les algos de Facebook, et des miliers d'autres cas d'utilisation que les annonceurs ne clarifieront jamais...

    Techniquement, ce sont juste des bouts de code (Javascript, texte dans un cookie) qui vous identifies, l'analyse et les la déductions des liens, affinités, projections, etc. sont réalisés par des algos quasi secret défense sur de gros serveurs qui sont inapprochables...

    N'oubliez pas que vous offrez librement vos données en créant et utilisant vos comptes...
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    EFUC24

    Re : Paranïa et téléphone

    Il n'y a pas forcément besoin d'être amis sur facebook, les moteurs de recherche peuvent associer différents utilisateurs ensemble (le votre et celui de votre amis), juste avec les cookies de session (qui peuvent avoir des durée de vie tres longue).

    Pour cela il suffit que vous ayez fait des recherche assez spécifique a peu pres au meme moment (l'année de construction d'un bâtiment public par exemple), ou alors même que vous recherchiez assez régulièrement des choses similaires (si vous avez deja organiser des choses ensemble exemple).

    Les algorithmes de recommandation utilisant le clustering permettent de faire cela très bien.

  12. #11
    1123581321

    Re : Paranïa et téléphone

    Bonjour, désolé pour ma réponse tardive; je viens de rentrer à peine à la maison après un petit aller-retour là-bas.
    Je lis, je comprends les arguments. mais je reste dubitatif. Curieusement, peu après que j'aie posé la question sur ce forum... curieusement; plus rien (?????), un peu comme si j'en parlais publiquement faisait renoncer à la pratique dont j'étais victime ( et mon amis n'a à aucun moment parlé de mon projet sur FB). En fait quand je vous lis; j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel consensus sur l'écoute de nos téléphones portables ( que cela soit vrai ou non)

  13. #12
    f6bes

    Re : Paranïa et téléphone

    Citation Envoyé par 1123581321 Voir le message
    Bonjour, désolé pour ma réponse tardive; je viens de rentrer à peine à la maison après un petit aller-retour là-bas.
    Je lis, je comprends les arguments. mais je reste dubitatif. Curieusement, peu après que j'aie posé la question sur ce forum... curieusement; plus rien (?????), un peu comme si j'en parlais publiquement faisait renoncer à la pratique dont j'étais victime ( et mon amis n'a à aucun moment parlé de mon projet sur FB). En fait quand je vous lis; j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel consensus sur l'écoute de nos téléphones portables ( que cela soit vrai ou non)
    Remoi, Toutes les possibilités sont suceptibles d'etre utilisées. Donc pour AFFIRMER que c'est celle çi ( x) plus qu'une autre (y)...ça reste sans réponse.... ( sans le résultat
    d'une enquéte sérieuse...hors de portée du commun des mortels).
    Supputation n'est pas vérité.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Piratage et paranoïa
    Par Patalf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2022, 16h23
  2. Paranoïa et apparence
    Par invitecc95b929 dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/09/2019, 11h56
  3. Paranoïa
    Par invite63882668 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2012, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...