Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Paranoïa et apparence



  1. #1
    louis5146

    Question Paranoïa et apparence


    ------

    Bonjour, y a t il un lien direct entre apparence physique et la paranoïa ? Une personne peu attractive peut elle développer de la paranoïa uniquement à cause de son apparence et comment les gens là traite en conséquence ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    aygline

    Re : Paranoïa et apparence

    Bonjour,

    En général ce sont des personnes « attractives » pour reprendre le terme, qui développent ou entretiennent secrètement, des folies paranoïaques. Exemple Hitler et d’autres, dirigeants de pays actuels ou passés, qui savent ou savaient comme personne manipuler les foules tellement par devant ils brillent ou brillaient, par des talents d’orateurs ou autre mais par derrière, ils sont ou étaient complètement sombres et paranos.
    Dernière modification par aygline ; 07/09/2019 à 10h49.
    Le hasard n'existe pas, je l'ai rencontré.

  4. #3
    louis5146

    Re : Paranoïa et apparence

    Merci d'avoir répondu, mais quand je parle d'attractivité je veux parler de la beauté purement physique.

  5. #4
    vep

    Re : Paranoïa et apparence

    Bonjour,
    Non, aucun lien ne peut être fait. les idées du paranoïaque sont délirantes, donc ne se basent pas forcément sur des faits réels.

    Quant à avancer que telle ou telle personnalité serait ou aurait été paranoïaque, cela est impossible à moins d'avoir été son psychiatre. Aussi, dire que Hitler l'était n'est que pure spéculation.
    Certes, des signes laissent à penser que ... mais rien ne permet d'affirmer qu'il aurait eu ce trouble. Sauf à avoir lu son dossier médical.

  6. #5
    louis5146

    Re : Paranoïa et apparence

    Mais est ce que ces délires ne pourrait pas être causés par l'habitude de sans cesse être attaqué ? Si une personne se fait attaquer sans arrêt peut être qu'elle peut prendre tout ce qui arrive d'agressif autour d'elle pour lui étant destiné ? Aucune étude n'a été faite sur le sujet ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vep

    Re : Paranoïa et apparence

    Pas d'études à ma connaissance. Mais ce doit être assez difficile à évaluer, puisqu'il faut dissocier le fait d'être attaqué (comment on le mesure ?) et le fait de se sentir attaqué.
    Mais je n'ai jamais lu/ entendu de lien entre le fait d'avoir par exemple été harcelé, maltraité, violenté, et le développement d'un trouble paranoïaque.

  9. Publicité
  10. #7
    Deedee81

    Re : Paranoïa et apparence

    Salut,

    De plus, la beauté est extrêmement subjective. Elle varie avec le temps, les cultures, et même les individus.
    Et plus encore, elle varie selon les circonstances (un individu très beau/belle peut vraiment avoir une tête affreuse par exemple après avoir bu quelques verres de trop, ou des gens au physique ingrats avoir une apparence avenante après un maquillage adéquat).

    Mais il faut voir la causalité. Certaines pathologies graves peuvent conduire à des comportements déviants qui ont forcément un impact (souvent négatif !) sur l'apparence physique. Là, je suppose qu'on pourrait le mettre en évidence bien que l'intérêt d'une telle étude me semble un peu limité.
    Keep it simple stupid

  11. #8
    Deedee81

    Re : Paranoïa et apparence

    La question est aussi liée aux causes des différentes pathologies dont la schizophrénies et la paranoïa. Et là... je n'y connais que dalle, je laisse les spécialistes se prononcer.
    (je ne sais même pas si un paranoïaque est forcément ou non schizophrène...)

    Bon, j'arrête là car je crois qu'ON me surveille
    Keep it simple stupid

  12. #9
    aygline

    Re : Paranoïa et apparence

    Un état alcoolique est passager car en général les gens ne boivent pas continûment donc quand ils boivent leur laideur est passagère mais des gens sont laids (physiquement), non passagèrement mais continûment. Exemple Socrate était laid au sens de difforme physiquement or en général les gens ne sont pas trop difformes et peu de gens sont difformes et des effets de laideur (physiques) ne sont pas des lubies d’intellectuels, existent réellement, donc la beauté n’est pas complètement subjective. Or Socrate pour laid (difforme) qu’il fut, cela ne l’empêchait pas de vivre en harmonie avec lui-même, de poser des questions dérangeantes et pertinentes, c’était son trip. Donc Socrate a vécu difforme ou « laid » mais n’a pas développé ou entretenu des délires paranoïaques pour cela.

    Donc a priori le lien n’est pas avéré entre être laid et être parano ou schizo. En effet des gens « laids» existent et ne sont pas paranos ni schizos et d’autres sont non moins laids et paranos, d’autres encore sont non laids et paranos. Peut-être le lien pourrait se faire avec le fait de s’accepter soi-même ou de ne pas s’accepter soi-même, « laid » ou beau qu’on soit. En effet des gens « laids » ou beaux qui ne s’acceptent pas eux-mêmes, développent ou entretiennent aisément des délires paranoïaques ou schizophrènes mais, là encore, est-ce une loi avérée ?
    Le hasard n'existe pas, je l'ai rencontré.

  13. #10
    Fustigator

    Re : Paranoïa et apparence

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Un état alcoolique est passager car en général les gens ne boivent pas continûment donc quand ils boivent leur laideur est passagère mais des gens sont laids (physiquement), non passagèrement mais continûment. . .....
    C'est quoi ce délire hors sujet ?

  14. #11
    louis5146

    Re : Paranoïa et apparence

    Pourquoi avoir mis laid entre parenthese et pas beau ? Puis Socrate avait certainement tout pour lui, etre laid et puissant ou laid et lamda je pense qu'il y a une différence.

  15. #12
    Deedee81

    Re : Paranoïa et apparence

    Salut,

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    C'est quoi ce délire hors sujet ?
    C'est moi qui avait abordé la question de l'alcool (que je ne donnais que comme exemple).

    Mais de toute façon, je trouve que la discussion ne vole pas haut. Je sais qu'on est ici dans les sciences humaines et pas en physique théorique.... mais tout de même.
    Je laisse toutefois les modérateurs du forum en décider. Là on est trèèèèèèèès loin de mes compétences
    Keep it simple stupid

  16. Publicité
  17. #13
    baiegeai

    Re : Paranoïa et apparence

    Citation Envoyé par louis5146 Voir le message
    Bonjour, y a t il un lien direct entre apparence physique et la paranoïa ? Une personne peu attractive peut elle développer de la paranoïa uniquement à cause de son apparence et comment les gens là traite en conséquence ?
    je pense que l'on peut conclure tout de suite qu'il n'y a pas de relation de cause à effet entre paranoïa et aspect physique
    cela se saurait et la rumeur publique aurait deja propagé sur genre de fadaise .
    La rumeur publique propage seulement le fait que les moins gatés par la nature serait moins souriant mais ça aussi ça ne se verifie pas forcement
    le fait que les "gros" essuient des remarques desagreables en cours de recreation et apres, n'a jamais construit de generation de paranoiaques , ou alors 40 % de l'amerique le serait
    On peut peut etre en vouloir à la terre entiere parce que l'on a pas été gaté physiquement mais un physique avantageux n'a jamais immunisé contre la paranoïa
    Et comme le dit notre conforumer , l'important n'est pas l'apparence mais la conscience de l'apparence et là aussi la discussion peut vite s'exiler au café du commerce .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  18. #14
    aygline

    Re : Paranoïa et apparence

    La pression sociétale n’aide pas non plus les « laids », donc les difformes ont plus de mal à s’intégrer dans uen société qui véhicule des critères de la beauté et pas d’autres donc y'en a qui pètent les plombs là-dedans et deviennent paranos à force que la société les rejette, évidemment Les charmantes pipelettes qui officient sur les chaînes de désinfo continue et autres, ne sont pas recrutées sur des critères de laideur en effet. Sont recrutées sur des critères de beauté en effet de fait, il y a peu de visages disgracieux ou difformes dans ces corpos force est-il loisible de le constater !

    Être ou se sentir être, c’est la question et même des gens beaux parfois ne s’acceptent pas comme tels et donc s’enlaidissent pour mieux briller en société. Les gens qui vont se faire raboter en chirurgie esthétique ne sont pas tous difformes ou « laids » c'est tout le contraire qui est vrai (guillemets pour spécifier laideur ou disgrâce physique et pas morale). En réalité la plupart des gens se trouvent ou s’estiment disgracieux ou pas beaux alors qu’en réalité, ou à ce qu’en pense la société en général, ils ne sont jamais ni franchement beaux ni franchement laids. Genre le blanchiment d’anus est une pratique courante partout dans le monde alors qu’a priori les gens « normaux » ne sont pas préoccupés d’abord par cette région du corps.

    Moralité la paranoïa ou la schizophrénie n’ont que peu de rapport, encore qu’elles puissent en avoir, avec le fait d’être beau ou « laid ». Relier ces maladies à la prétention ou à l’orgueil du fait de se sentir ou de se croire beau ou difforme, serait plus judicieux.
    Dernière modification par aygline ; 09/09/2019 à 18h12.
    Le hasard n'existe pas, je l'ai rencontré.

  19. #15
    vep

    Re : Paranoïa et apparence

    Je vous rappelle que vous êtes sur un forum scientifique, donc on va éviter les "je n'en sais rien mais je dis quand même ce que je pense" ou les "je crois savoir que ..." étayés sur rien.
    Les discussions de comptoir ne sont pas souhaitées ici.

    Aussi, tout nouveau message hors sujet basé sur des croyances ou non étayé scientifiquement sera supprimé.


  20. #16
    louis5146

    Re : Paranoïa et apparence

    Voila une etude qui va dans mon sens, https://psycnet.apa.org/buy/1978-23202-001.

  21. #17
    Deedee81

    Re : Paranoïa et apparence

    Salut,

    Citation Envoyé par louis5146 Voir le message
    Voila une etude qui va dans mon sens, https://psycnet.apa.org/buy/1978-23202-001.
    Merci pour cette étude, c'est vraiment surprenant (enfin, moi je trouve.... et je ne fais certainement pas partie des apollons, que du contraire, mon jugement n'est donc pas biaisé).
    Keep it simple stupid

  22. #18
    pm42

    Re : Paranoïa et apparence

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci pour cette étude, c'est vraiment surprenant
    On peut remarquer que c'est une seule étude sur un échantillon restreint.
    De plus et sauf erreur de ma part, il y a corrélation mais la causalité pourrait parfaitement être inversée ou bien liée à d'autres variables.

  23. Publicité
  24. #19
    Deedee81

    Re : Paranoïa et apparence

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    la causalité pourrait parfaitement être inversée ou bien liée à d'autres variables.
    C'est toujours le soucis avec les corrélations. J'avais lu une étude il y a un bon moment où l'auteur démontrait qu'il était absolument impossible de déduire la causalité à partir des corrélations. Ca nécessite des informations complémentaires sur les mécanismes. Pas facile évidemment dans ce cas ci.

    Bien vu pour la taille un peu faible de l'échantillon, je n'avais pas tilté.
    Keep it simple stupid

  25. #20
    baiegeai

    Re : Paranoïa et apparence

    Citation Envoyé par louis5146 Voir le message
    Voila une etude qui va dans mon sens, https://psycnet.apa.org/buy/1978-23202-001.
    sauf qu'il n'est pas mentionné la paranoia , mais "mental disorder" , ce qui peut etre large et inclure la depression , qui elle, peut resulter d'un isolement profond du à un rejet des autres basé sur le physique avec pour consequence une baisse de l'estime de soi.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  26. #21
    Deedee81

    Re : Paranoïa et apparence

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    peut resulter d'un isolement profond du à un rejet des autres basé sur le physique avec pour consequence une baisse de l'estime de soi.
    ..... ou conduire à une altération de l'apparence physique dû à un manque de soin et/ou une vie dissolue (je ne sais pas si tu as déjà vu la tête de buveurs chroniques mais c'est pas joli). Ou les deux (aspects physique et désordre mental, de tout type) peuvent découler de comportements communs (comme l'alcoolisme ou l'abus de médicaments).

    A nouveau il faut éviter de parler de causalité sans informations supplémentaires.
    Keep it simple stupid

  27. #22
    louis5146

    Re : Paranoïa et apparence

    D'ailleurs est-ce une vraie maladie ? J'ai lu que le cerveau était tout à fait normal chez les personnes atteintes de paranoia...

  28. #23
    ansset

    Re : Paranoïa et apparence

    j'avancerai bien qu'il y a gradation dans les classifications.
    depuis un simple trouble du comportement de l'ordre d'une névrose jusqu'au "délire paranoïaque" ( qui est déjà considéré comme une psychose ) avec une forme sévère : le délire "paranoïde".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???
    Par invité6543212033 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/02/2019, 14h46
  2. Paranoïa
    Par Orikrin1998 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2012, 11h34
  3. Révéler sa paranoïa à un proche...
    Par fluctuat dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/03/2010, 01h08