Achat internet: Piratage et sécurité ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

marzan

------

Bonjour.

Désolé pour le titre très vague !

Donc j'ai potentiellement un problème de sécurité informatique , alors que j'allais effectuer un paiement par virement pour un achat (en Suède) .
    En effet, ma banque a bloqué 2 fois mon virement ( > 2000€ ).
    Et son département anti-fraude m'a contacté. En gros, c'est leur algorithme qui bloque.
    On me dit que les hackers peuvent m'envoyer des fausses factures ( avec leur iban à eux ( hacker) ...
    Que je pouvais pas faire confiance, comme cela, simplement sur une facture pdf en pièce jointe ...

Je suis bien ennuyé

Comment appréhender cette situation ?
    -Essayer de détecter un piratage sur mon pc ?
    -Essayer de contacter le vendeur suédois ?

Si vous avez connu une telle situation ?

Merci !

-----

antek

Re : Achat internet: Piratage et sécurité ...

Surtout pour des sommes importantes (mais c'est relatif) un vendeur sérieux doit proposer un paiement par virement bancaire.
    La vérification du compte peut s'opérer de diverses manières.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ArchoZaure

Bonjour.

Faites gaffe aussi à ceux qui pourraient éventuellement se faire passer pour votre banque.

Il y a eu une recrudescence de ce cas de figure dernièrement.
    Votre (soit-disant) banque vous appelle pour vous alerter sur un cas de fraude.
    Ils finissent par vous faire faire une opération en urgence où vous devez valider un payement ou même fournir votre code pin... et au revoir les sousous.
    Il se trouve que certains arrivent ce genre d'arnaque du fait de posséder une série d'informations sur une personne (qu'ils ont acheté sur le "DarkWeb" (les renseignement pas la personne )).

Si ce n'est pas déjà fait.
    Le plus simple c'est que ce soit vous qui appeliez votre banque pour démêler l’intrigue, de manière à être sûr de la personne que vous avez au bout du fil.
    S'ils s'étonnent de votre démarche, vous pourrez toujours leur dire que c'est pour vérifier, ils comprendrons.

umfred

Si tu es sûr du vendeur, que tu es à l'initiative de l'achat, que la facture vient bien du vendeur, alors va dans ta banque habituelle (ou contacte la directement) pour t'aider directement à faire ce virement. Si tu es en tant que particulier, il y a probablement des opérations qui sont "bloqués" si tu le fais toi-même mais que ton banquier peut faire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

C'est quand même curieux : j'ai souvent fait des virements et pour des montants sensiblement plus importants à l'étranger et ma banque me demande confirmation mais avec les coordonnées bancaires et le nom de la société + ma confirmation, cela ne pose pas problème.

Si tu es effectivement sur que tu as acheté un bien ou un service et que tu as une facture, je ne vois pas pourquoi ta banque bloque.

ann72

Bonsoir !
    Cela m'est arrivé pour une somme inférieure a 100€ , je suis allée au guichet de ma banque , ils m'ont dit que certains sites , s'ils ont des problèmes sont ensuite automatiquement bloqué !
    J'ai payé par chèque pour cette fois ci , en téléphonant avant au site pour l'avertir que je ne pouvais faire autrement !
    En faisant des recherches , j'ai vu que le site était en conflit avec certains de leur clients .
    J'ai envisagé de changer de fournisseur a l'avenir mais tout est rentré dans l'ordre !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

jiherve

bonsoir
    il y a une politique anti blanchiment, financement du terrorisme en action dans toutes les banques, moi je ne peut même pas virer plus de 2,5k€ entre mes comptes hébergés par deux banques différentes.
    Donc c'est "normal" si l'on peut dire!
    vers l’étranger dépend de l’étranger
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

marzan

antek , là, en l'occurence, le payement serait par virement .
    Quand à la vérification du compte , je l'ai demandé au service anti-fraude qui ma contacté, mais ils sont impuissant !!!!

ArchoZaure !!!! Je n'y ai pas pensé !!! Donc demain matin à ma banque, j'en saurai plus ??

umfred , le service anti-fraude m'a bien dit que la facture pdf reçu en pièce jointe par email, n'était pas suffisante puisque falsifiable par les hackers (au dire du service anti-fraude)!!!
    Et oui , certaines opérations ne m'étaient pas encore possible, jusqu'à ce que je me rende à ma banque 2 fois. ( Mais les 2 conseillés ne m'ont pas donné, cependant , des informations cohérentes ...)

pm42 , je leur ai demandé pourquoi ça bloquait: Unique réponse, c'est l'algorythme !!!

( Sinon, j'ai lu que les banques pouvaient effectivement, avoir des politiques incompréhensible, quand il s'agit de la Péninsule scandinave ...)

pm42

Que ce soit l'algorithme, c'est une chose. Qu'ils ne soient pas eux capables de le faire après t'avoir contacté c'est un vrai problème.

marzan

Je trouve aussi ... Non vraiment, impossible pour eux d'avoir des infos sur un compte IBAN . C'est juste un numéro, sans nom , sans historique ... !!

djaro

Bonsoir
    Bonsoir il y a quelques éléments troublants dans votre affaire

1/ je n’ai jamais entendu dans une banque un service de département anti-fraude
    Par contre dans le service de l’état comprenant plusieurs corporations, oui ( (CODAF) comité opérationnel départemental anti-fraude qui réunit plusieurs corporations, (préfecture de police, administrations fiscale, douanière )

2/ et même si je me trompe je vois mal un service de la banque anti-fraude a contacter ses clients
    Votre seul interlocuteur c’est votre conseiller financier qui est dans l’obligation de faire un virement sur votre ordre (avec justification d’ordre signe par vous) après vous êtes seul responsable de cette transaction l’égal ou fake en aucun cas la responsabilité de la banque sera engagée (en général) car vous êtes sensé être avertit et vigilent donc responsable de vos agissements financiers

3/ Depuis environ quelques années le plafond de virement est plafonné pour certains clients modestes on va dire en invoquant « pour votre sécurité bla bla. » donc dans l’obligation de passer par votre conseiller si le virement est supérieur a votre plafond par contre ce dernier est parfaitement négociable avec votre conseiller a condition d’avoir les bons arguments

4/ En effet une facture n’est pas une preuve de loyauté même un RIB d’ailleurs

De plus le comportement de votre conseiller me parait un peu échappatoire pourtant c’est son rôle
    Apres la bonne blague «
    c'est l'algorythme !!!
    »
    Maintenant il peut y avoir d’autres raisons que vous ne pouvez pas évoquer ici par discrétion Cela dit soyez prudent.
    Bonne soirée
    Dernière modification par djaro ; 25/05/2023 à 23h05.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

marzan

Alors , pour préciser, j'ai reçu un sms du numéro 38009, :
    CA ------, bonjour, dans le cadre de la lutte contre la fraude, nous souhaitons échanger avec vous sur des virements émis à partir de votre compte. Merci de nous contacter au 02 -- -- -- -- , Cdlt.
    ( c'est un numéro fixe de mon département, opérateur orange, attribué le 1/1/2017 )

djaro

Bonjour
    C’est bien ce que je pensais votre histoire est de plus en plus mystérieuse et dans la zone des sables mouvants.
    je ne vois pas le rapport entre le souhait de faire un virement qui n’aboutit pas et maintenant être contacté par sms je ne sais par quel organisme pour une affaire des virements suspects

Je vous conseille vivement de prendre contact Physiquement ( et non par téléphone) avec la personne qui s’occupe de votre compte notamment avec votre véritable conseiller/conseillère de façon a démêler cette histoire abracadabrante.
    Bonne continuation
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

jiherve

bonjour
    avez vous lu ce que j'ai écrit :
    toutes vos transactions financières au delà d'un certain montant sont suivies(les moindres aussi rassurez vous) et peuvent être bloquées automatiquement , pas plus tard qu'hier mon épouse et moi même avons du aller à l'agence bancaire pour mettre à jours nos identités dans ce but, cela se fait plus ou moins régulièrement et c'est à la discrétion de l’État(Bercy en fait)!
    JR

marzan

Bonjour .

Donc, après 2 passages à ma banque, ce matin:

-Le service fraude du CA qui m'a contacté, est bien réel. Mon conseillé va essayer de son coté d'en savoir plus . La question étant quelles sont les raisons qui ont déclenché " l'Algorithme ", à bloqué ?
    Une possibilité étant des problèmes passés liés à cet IBAN ou cette entreprise ...

J'attend alors l'appel de mon conseillé ...

( A noter que la 1er conseillère , ce matin, était prête à effectuer le virement , sans autre précautions ! Et elle ne connaissait ni ne reconnaissait le service du CA ( fraudes) Elle voulait ignorer l'échange que j'avais eu . Et mettait cela sur une probable "fraude" !! )

Wait and see

jiherve

re
    amha ce service s'occupe surtout de fraude fiscale !
    JR

marzan

jiherve, oui j'ai lu votre 1er commentaire . Je confirme puisque ayant été , il y a quelque années, ennuyé pour pouvoir déplacer " mon argent" ... J'ai du me justifier ( sommairement ) ...

djaro, j'ai vu ce matin ( par chance ) mon conseillé attitré !

Alors, en fin de matinée, il m'a appelé pour me faire part de ses recherches:
    -Ainsi donc le robot à bloqué automatiquement car mon virement était un virement immédiat .Et non en raison de la présence sur liste noire ( non black-listé ), de l'IBAN ou de l'entreprise !
    Donc, d'après lui, après examen, il n'y a aucun problème à procéder au virement .

En l'état des explications actuelles, les virements nécessiteraient certaines vérifications systématiques, qui prennent un peu de temps . Et donc incompatible avec certain type de virement ( immédiat en l'occurence ).

Donc il ne s'agit pas pour moi d'un problème de sécurité informatique . OUF !

Mais plus d'une hyper-sensibilité du système de sécurité ...

Je vais donc reprendre la procédure de virement ( en décochant l'option virement immédiat !! )

Je croise les doigts !

ouin42

bonjour il y a un système dans les banques qui s appelle le tracfin ils ont pouvoir de suivre et bloquer des opérations quand les sommes deviennent importantes

jiherve

Bonjour,
    TRACFIN c'est une service de Bercy, si tu es dans le collimateur bonne chance, pour les oranges normales ou sanguines?
    JR

Discussions similaires

1. Site internet blacklisté pour piratage,
    Par Jeff75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2017, 22h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...