Utilisation du curseur de choix dans les pages web
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Jeryko

------

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, me déplacer si nécessaire. Merci.

Question que l'on me pose souvent.
    Voici quelques exemples de cas d'utilisation du curseur pour choisir une option binaire, vus sur le site de la SNCF.connect (et sur d'autres ).
    Pour les personnes qui ne sont pas de la dernière génération, ces curseurs ne sont pas clairs.
    Elles ne savent pas de quel côté se trouve le oui et inversement le non.
    Le Oui est-il côté du texte que l'on veut appliquer ?

Les informaticiens vont ils se rendre compte un jour, que tout le monde n'est pas né avec un ordinateur dans une main,
    un smatphone dans l'autre main et une prise USB dans le c..

Ne serait-il pas plus simple d'ajouter Oui Non de part et d'autre du curseur ?
    Même pour voyager assis/debout, est-ce que la position haute correspond à debout ?

Comment répondre ?
    Merci.

-----
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

M1set

Re : Utilisation du curseur de choix dans les pages web

Bonjour,
    quand le curseur est gris, vers le texte ici, l'option n'est pas choisie ("Non"). Si vous l'activez, il change de couleur et le curseur se déplace vers la droite ("Oui"). Dans tous les cas, si le curseur est bien programmé, il change de couleur pour avertir visuellement que vous avez choisi l'option (bleu pour la SNCF).

Ikhar84
    Animateur Informatique

Curseur à gauche + gris/grisâtre/palot => option désactivée
    Curseur à droite + coloré/vif => option activée...

Pour le dernier, effectivement, ils auraient dû inverser : bas = désactivé / haut = activé...

Le design, en particulier des éléments de formulaire est assez standardisé aujourd'hui, les développeurs passent trés souvent par des éléments standardisé dans des "frameworks" ou bibliothèques de code plus ou moins standard... il leur reste les couleurs à personnaliser...

Edit : en survolant le curseur, tu n'as pas plus d'infos ?
    L'ergonomie et l'accessibilité sont les combats qui restent à mener...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 19/05/2023 à 18h37.
    J'ai glissé Chef !

Jeryko

Bonjour à tous,

Oui, avec l'habitude on sait. Je sais et j'ai l'expérience.
    Mais fondamentalement, la couleur ou grisé ne signifie pas OUI ni NON que je sache.
    Les ergonomes ont encore de quoi s'occuper !

Pour des vieux de mon espèce, et inexpérimentés, on pourrait supposer que le curseur vers le texte en option valide ce choix.

@Ikhar84 : Non, il n'y a rien en survolant.
    Le curseur vertical c'était une hypothèse et non un cas réel.

Merci à tous.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/05/2023 à 11h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Quand j’ai un doute je fais basculer le curseur d’un côté et de l’autre. Ça permet d’afficher clairement les couleurs et de choisir sans hésiter
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Jeryko

Bonsoir,

Oui mais quelle que soit la couleur, même grisé, aucune ne vaut un OUI ou un NON qui accompagne le curseur !
    Je veux bien ces "nouveaux" curseurs mais qu'ils précisent clairement où se trouve le oui et le non pour les personnes moins expérimentées.
    L'ergonomie n'est pas une mode !
    Pour des informaticiens à l'esprit logique (en principe), c'est inadmissible.
    Je rappelle que pour les handicapés on supprime des bordures de trottoir, les escaliers, .... dans les rues.

Une case à "cocher" c'est plus clair ! Il n'y a pas à interpréter une couleur. ( mais ce n'est plus la mode ! )
    Dernière modification par Jeryko ; 21/05/2023 à 00h14.

M1set

Retenez que, par convention, sauf cas exceptionnel, la boule du curseur à gauche, c'est OFF, et la boule du curseur à droite, c'est ON.

Ce type de curseur est aussi utilisé dans la plupart des téléphones dans l'application "Paramètre", et ce depuis plus de 14 ans chez certains constructeurs..

Jeryko

Bonjour à tous,

OUI, "sauf cas exceptionnel," j'adore ! et retour à la case départ : Pourquoi faire simple si .....

L'ergonomie ce n'est pas une mode ou un bel effet visuel.
    Ergonomie :
    Adaptation d'un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l'utilisateur et non adaptation de l'utilisateur à l'informaticien qui a "pondu" le formulaire.

M1set

Si les développeurs ont choisi ces curseurs, c'est bien que cela fonctionne. Et leur choix doit convenir à un maximum de personnes, pas à toutes (ce qui est impossible). Je vous ai donné la méthode d'utilisation des curseurs. Le jour où vous rencontrez un cas exceptionnel, et bien vous essayez le curseur et vous regardez quels sont les changements apportés. Un peu comme quand on est face à un interrupteur sensé allumer une ampoule grillée.

Ikhar84
    Animateur Informatique

C'est bien plus compliqué que cela...

Concevoir et coder une application (web ou autre) fait appel à de nombreux métiers...

Informaticien est bien réducteur...

Attention c'est vraiment simpliste :
    Il y a les analystes qui travaillent à définir le besoin...
    Les modéliseurs qui conçoivent la solution...
    Les designers qui conçoivent le design (esthétique)...
    Les ui/ux designer qui sont chargés des interfaces et de l'érgonomie...
    Les intégrateurs qui codent les interfaces...
    Les développeurs "backend" qui codent les accès aux données et les fonctionnalités "métiers"
    Les testeurs qui interviennent tout au long du cycle pour vérifier que toutes les exigences (notamment ux et fonctionnelles) répondent bien présentes...
    Les déployeurs qui installent la solution...
    Les "mainteneurs" qui assurent le sav...

Le tout en cycle dit "agile"... il faut "pondre" des livrables dans des délais préfixés et courts...

Ce qui fait des applis non finalisées et qui attendent les retours clients pour s'améliorer...
    (J'exagére à peine...)

Si tu ajoutes à ça que peu sur la chaîne sont formés à des spécifications comme :
    - L'accessibilité aux personnes "handicapées" (malvoyant, daltonien, paralysies, ...)
    - L'accessibilité aux personnes en état d'illetrisme ou d'illectronisme
    - ...

Ça change...

Et c'est un formateur expérimenté qui te le dit...
    Les référentiels en parle un peu, les jury aussi... les profs et formateurs aussi...
    Mais personne n'insiste, en tout cas pas au détriment d'un design qui "extasierai" les visiteurs au point de ne pas pouvoir aller voir ailleurs... et suivre les effets de mode "design"...

Par exemple, on fait intervenir, régulièrement une association (Valentin Hauy) pour parler des problèmes rencontrés par les personnes malvoyantes ou aveugles.
    Les apprenants/élèves en redemandent et les bénévoles de l'association sont super et répondent toujours présents.

C'est malheureusement pas une obligation dans les organismes de formation et écoles...
    J'ai glissé Chef !

Ikhar84
    Animateur Informatique

Désolé, temp d'édition dépassé...

@m1set :
    On peut facilement répondre aux "cas généraux" et aux cas plus particuliers en code, ça ne pose pas de problème technique.
    Les interfaces sont aujourd'hui toutes responsives pour répondre aux différentes tailles de périphériques.
    C'est en grande partie depuis que Google a décidé d'intégrer ce paramètre dans ses résultats de recherche...
    Maintenant Google parle de plus en plus d'accessibilité...

On peut cibler les périphérique et préciser pour les navigateurs paramètrés pour des personnes avec des déficiences ou des dispositifs spécifiques (lecteurs d'écran, contraste élevé,...) en leur appliquant deq règles spécifiques très facilement...
    Il suffit d'ajouter une fonctionnalité "utilisation simplifiée" et d'accepter un petit cookie pour aller plus loi...
    J'ai glissé Chef !

pm42

Ikhar84 a dit pas mal de choses.
    Pour le reste, ce fil est étonnant parce que justement l'informatique est devenue de plus en plus facilement accessible au fil du temps.

Sans remonter à l'époque où on devait coder et avec des cartes perforées ou pire, on a fait les PC avec MS-DOS et des applis comme les tableurs puis les interfaces graphique du Mac et Windows...
    A chaque fois, on a pu toucher des populations beaucoup plus larges.

Ensuite, il y a eu l'iPhone et ses dérivés et là, on s'est retrouvé à carrément pouvoir donner ça aux enfants et aux grands-parents tellement c'est intuitif une fois qu'on a compris les 2 ou 3 mouvements des doigts.
    Et ça s'est également répandu sur toute la planète, dans toutes les cultures et niveaux d'éducation (66% de la population mondiale a un smartphone, plus en France).

La prochaine étape sera de rendre les choses encore plus faciles et accessibles via les IAs.

Alors et même s'il y a effectivement des sites loins d'être parfaitement bien foutus, que la SNCF a une longue tradition de ce coté, chouiner parce qu'on prétend ne pas savoir que "vert" veut dire "ok", convention qui date d'avant l'informatique, quand on peut trouver facilement la réponse en expérimentant un peu et taper sur "les informaticiens" alors que ce n'est pas eux qui font ce genre de design me semble un peu facile.

Jeryko

Bonjour à tous,

Je pense que tout a été dit. Restons-en là svp.
    Nota : Je ne visais pas les informaticiens mais plutôt "le système" très bien décrit par Ikhar84.

A+ et merci.

umfred

Tu dois pouvoir leur (à la sncf) faire remonter ta remarque sur cette question d'ergonomie via le système de feedback si il en a un, ou le formulaire de contact.

Ikhar84
    Animateur Informatique

@Jeryko non pas de soucis !
    Pourquoi en rester là ?
    Sauf si la question "a été répondue"
    ..

Il est trés interressant de confronter la vision extérieure d'un métier (ou de plusieurs vu comme un seul du coup) et la réalité du terrain...

D'un autre côté, les utilisateurs ont quand même leur (dernier) mot à dire...

L'éducation des utilisateurs est importante, mais la prise en compte des spécificités est encore plus importante, dans le cadre de l'accessibilité, et cette discussion peut servir au chaland comme comme prémice d'une vrai réflexion sur ses pratiques professionnelles, quel que soit le domaine, pour prendre en compte la facilité d'accès de leur produit à tous les publics, et pas seulement le public cible...

Nous sommes tous acteurs de nos technologies, soit parce qu'on les conçoit, soit parce qu'on les adoptes...

Edit:

C'était quand même plus rigolo quand les "programmeurs/euses" devaient cabler la logique !
    (Époque bien antérieur à ma naissance !)
    Dernière modification par Ikhar84 ; 22/05/2023 à 21h19.
    J'ai glissé Chef !

M1set

Je venais répondre au sujet, mais j'ai pu apprendre des choses !

JPL
    Responsable des forums

Cette histoire de curseur bleu et rouge m’a remis en mémoire une demande faite jadis par certains membres du forum dyschromatopsiques qui avaient du mal à distinguer le vert de nos messages de modération. C’est à partir de ces discussions que j’ai adopté le vert gras pour les aider et je me souviens d’avoir eu un peu de mal à convaincre certains collègues de l’époque à changer leurs habitudes. On ne pense jamais à tout ce qui peut dérouter certains utilisateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pm42

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On ne pense jamais à tout ce qui peut dérouter certains utilisateur.
    Je confirme : quand on travaille sur l'accessibilité, on se rend compte de la complexité infinie de la chose.
    Par exemple, les malvoyants utilisent des outils qui lisent les pages.
    Quand on fait un formulaire et qu'on met une étoile rouge pour indiquer les champs obligatoires ce qui est classique et fréquent, il n'est pas forcément simple de signaler qu'il ne faut pas la lire telle quelle.
    Et c'est juste un exemple parmi d'autres.

patrick78140

bonjour
    Je suis d'accord avec ce manque d'ergonomie des curseurs
    Une case oui/non est bien plus simple
    Surtout que par defaut,ce n'est pas toujours non
    Sans etre un expert mais pas non plus un debutant,c'est pour cela que je me suis retrouvé avec une loc de voiture apres avoir acheté un billet de train
    Heureusement j'ai pu rattrapé le coup mais difficilement

vgondr98

Je trouve que les curseurs sont quand même assez clairs. Le pire que j'ai vu, c'est un formulaire sur smartphone (RATP) où il fallait rentrer sa date de naissance. Cela ouvrait un calendrier sur la date du jour avec la possibilité de changer les mois en cliquant sur une flèche (soit 420 clics pour rentrer ma date de naissance).
    Heureusement, on pouvait aussi cliquer sur l'année (chose pas du tout intuitive, c'est un commercial de la ratp qui m'a montré cette possibilité).

Discussions similaires

1. PC portable très lent et curseur qui bouge dans tous les sens.
    Par chimere322 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2015, 11h15
  2. Repositionner le curseur dans une Texbox sous VBA
    Par invite1de16a4c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2014, 18h04
  3. [LaTeX] Texte pages de droite, figures pages de gauche
    Par invitee9164c9b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 13h17
  4. Copie de pages web dans word
    Par inviteec1f7645 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2004, 23h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...