Bonjour,
Je m'excuse sincèrement si ce forum est le mauvais endroit de poster une question de ce type, mais je suis en pleine révision donc je suis en train de relire mes cours et je suis bloqué sur cette exercice sur le calcul du temps de propagation :
Dans ce cas, on ne considère que 1 seul paquet de 1 Ko donc si le client envoie le paquet au serveur, on ne considère pas l'acquittement dans le calcul. On peut calculer quand même le temps de transmission qui est (1000 * 8)/(2 * 10^6) = 4 ms. On sait que la latence est la somme des temps de transmission + propagation + attente (on peut négliger l'attente). On ne sait pas la latence totale, donc je ne sais pas comment calculer le temps de propagation ici. Il y a quelque chose dans l'énoncé que j'interprète mal...On considère l'émission de paquets de données avec des échanges analogues au protocole de bit alterné : pour chaque paquet de données, un acquittement est attendu avant de transmettre le suivant. On constate un débit de 2 Mbit/s pour des paquets de 1000 octets, des liens à 10 Mbit/s, et un unique routeur intermédiaire. On néglige la taille des acquittements et les en-têtes.
Quel est le temps de propagation entre le client et le serveur ?
-----