[Analogique] Temps de latence 2n2222a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Temps de latence 2n2222a



  1. #1
    quentin08

    Temps de latence 2n2222a


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m’apercevoir qu'un transistor fonctionnant en tout ou rien avait un certain temps de latence pour se bloquer.
    La tension sur la base met beaucoup de temps à descendre, ce qui a un effet sur le temps de montée du collecteur
    Et quand la fréquence devient trop élevée devant ce petit décalage, je n'ai plus rien sur le collecteur.
    Le transistor est un 2n2222a et a servi dans un oscillateur fonctionnant à plus de 30MHz sinus sans problème de ce type
    Il a t-il un moyen d'annuler cet effet ?

    Nom : 2n2222a.png
Affichages : 201
Taille : 24,0 Ko

    Merci

    -----
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    bobflux

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Lorsqu'on utilise un transistor bipolaire en tout ou rien, il faut savoir que la sortie de saturation est un problème. En effet, il faut aspirer les charges contenues dans la jonction pour sortir de la saturation et repasser en mode linéaire, et la quantité de charges à débarrasser est relativement importante. Cela nécessite donc du temps et/ou un driver capable de tirer un courant important sur la base.

    Le problème ne se pose pas en régime linéaire, où il est simplement question de capacités et d'effet Miller.

    Tu as plusieurs solutions, qui dépendront de ce que tu vas faire du signal de sortie :

    - Mettre une Baker Clamp sur le transistor pour empêcher sa saturation
    - Utiliser un driver sur ton transistor
    - Utiliser un MOSFET + driver
    - Utiliser une puce style 74LVC, 74AC, etc, plutôt qu'un transistor

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Il a t-il un moyen d'annuler cet effet ?
    Oui, avec un signal de commande, non pas de 0/5V/0 , mais de -2/+5V/-2V
    Le transistor est un 2n2222a et a servi dans un oscillateur fonctionnant à plus de 30MHz sinus sans problème de ce type
    Le fonctionnement d'un transistor en régime linéaire n'a rien à voir (ou presque) avec un fonctionnement en bloqué/saturé
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Il a t-il un moyen d'annuler cet effet ?
    diminuer la R (1K) serie du generateur
    L'ideal serait un generateur de tension (R interne nulle)
    mettre une R de 100 à 1K entre le point B et la masse
    pour augmenter la vitesse de decharge lorsque le transistor est bloqué...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Temps de latence 2n2222a

    c'est bien pourquoi on a inventé la structure "totem pole"

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Bonjour,

    Tu peux aussi ajouter une capa en parallèle avec la résistance de base (et éventuellement une petite résistance en série avec l'ensemble). Elle permettra d'émuler une commande avec un driver sortant une tension négative, ce qui accélèrera l'évacuation des charges stockées dans la base.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Simulation d'une Baker clamp:

    Avant:

    Nom : BAKER1.gif
Affichages : 156
Taille : 154,8 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Après:

    Nom : BAKER2.gif
Affichages : 136
Taille : 101,9 Ko

    Spectaculaire, non?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Tip LTSpice :
    Pour avoir les deux résultats de simus sur un même plot, mettre une résistance de valeur {Rs} en série avec la diode et inclure la directive :
    .step param Rs list 1u 1Meg
    qui va permettre de faire deux simulations :
    - l'une avec la diode et en série une résistance de 1 µOhm (donc négligeable) ;
    - l'une avec la diode et en série une résistance de 1 MOhm (le circuit est donc équivalent à une absence de diode).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Excellent, merci Antoane!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Dans quelle boîte de dialogue doit-on inclure la directive .step param Rs list 1u 1Meg ?

    Nom : SIMUL.gif
Affichages : 130
Taille : 38,3 Ko

    J'essaie de l'ajouter dans le rectangle du bas, mais LTspice n'est pas d'accord.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Onglet "SPICE directive" :
    fs03.png
    Ou raccourci clavier S (chez moi en tous cas, je l'ai peut-être modifié).
    http://www.linear.com/solutions/1089

    Et voilà :
    fs04.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 13/07/2016 à 12h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Temps de latence 2n2222a

    OK, j'ai inclus la directive.

    J'ai essayé de donner la valeur {Rs} à la résistance R2, mais il n'a pas l'air d'aimer...Nom : LTSPICE.gif
Affichages : 119
Taille : 22,6 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Tu peux uploader ton fichier .asc en ajoutant un .txt à la fin ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Voici le fichier.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temps de latence 2n2222a

    La commande n'apparait pas sur ton schéma : elle n'est pas prise en compte (regarde sur ma copie d'écran, le ".step param Cpar list ..." est affiché.).
    Un fois que tu as ouvert la boite de dialogue, que tu as écrit ".step param....", tu fais "ok" puis tu cliques sur le schéma là où tu veux mettre la ligne de commande, comme si c'était un composant à part entière. Tu peux mettre cette ligne n'importe où.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Yyyesss, ça marche!

    Antoane, you are ze best!!

    Nom : BAKER4.gif
Affichages : 117
Taille : 100,3 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    quentin08

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Merci pour vos réponses, c'est exactement ce que je voulais.
    J'ai aussi trouvé ça : http://www.completepowerelectronics....ing-power-bjt/
    Deux résistances sur la base avec une capa en parallèle et deux diodes schottky en tête-bêche sur la base en plus de celle entre la base et le collecteur

    Une petite variante en considérant que le signal de commande soit capable de changer d'état très rapidement (courbes vertes)

    12 nS pour monter
    5 nS pour descendre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par quentin08 ; 13/07/2016 à 19h37.
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Temps de latence 2n2222a

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    J'ai aussi trouvé ça :
    Perso, je ne vois pas trop l’intérêt de ces montages ... Y a des circuits intégrés qui font ça beaucoup mieux !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Temps de latence en cultrure in vivo
    Par romainbr dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2016, 20h16
  2. [Thermique] Pac Technibel PHRT9 Temps de latence avant remise en chauffe
    Par Todem dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2015, 07h27
  3. [Thermique] Temps de latence avant de pouvoir redémarrer chaudière saulnier thema c23a
    Par Arthmos dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2015, 14h48
  4. 2n2222a
    Par invite29fde28e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2012, 11h35
  5. Tipe, temps de latence sur internet
    Par invite4139cb77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.