[Autre] Comment avoir un vrai port parallèle sur PC portable recent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment avoir un vrai port parallèle sur PC portable recent



  1. #1
    PlatipuS

    Comment avoir un vrai port parallèle sur PC portable recent


    ------

    Bonjour,
    Je dispose d'un ancien bras robot YOUPI qui se commandait par les deux adresse 8 bits du port parallèle. Ça marche bien ssûrun vieux PC que j'avais, mais ce dernier est hs et je souhaite passer maintenant sur mes PC récents (fixe et portable) mais ces deux derniers n'ont bien ssûrpas de port DB25.
    Dans l'attente j'ai bricolé un convertisseur avec un PIC18F mais la vitesse est clairement plus basse.
    J'ai vu qu'il existe des convertisseurs USB / parallèle du commerce mais ai cru comprendre que ça ne simule pas un vrai port parallèlemais mmarchéuniquement avec des imprimantes anciennes génération.
    Ma question est : Quel matériel me conseillez vous ?
    Merci d'avance,
    Mikaël

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment avoir un vrai port parallèle sur PC portable recent

    Sur le PC fixe, un port LPT PCI . Tu as un vrai port parallèle

    C'est pas évident que tu puisses faire marcher ton soft avec les OS moderne (plus récent que W2000) . En effet on écrivait directement dans le 8055 ..... verboten maintenant.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/07/2016 à 20h17.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PlatipuS

    Re : Comment avoir un vrai port parallèle sur PC portable recent

    Si pas possible de piloter les adresses du port parallèle, alors qu'elle est la solution permettant de recréer 2 ports de 8 bits à partir d'un usb. Pas de problème de softail, car j'ai en fait reprogrammé un softail en VB qui pilotait mon port sur le vieux PC qui était sous XP. S'il faut que je modifie le programme pour piloter les deux mots de 8 bits ça devrait aller.
    Par contre j'ai besoin de votre conseil pour avoir la solution permettant d'obtenir une haute fréquence de sortie (peu de latence) parce que ce que j'ai avec mon PIC18F est lent.

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Comment avoir un vrai port parallèle sur PC portable recent

    Avec un convertisseur USB port parallèle comme çà:
    http://www.fnac.com/mp19319193/Conve...id=77058255383

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : Comment avoir un vrai port parallèle sur PC portable recent

    Bonjour
    Tu peux aussi utiliser un réplicateur de ports et coté logiciel, un émulateur (type VMWARE) pour créer un "Windows XP"

  7. #6
    invite092cb13c

    Re : Comment avoir un vrai port parallèle sur PC portable recent

    Bonjour

    Je suis étonné que tu trouves lent le passage avec un PIC18, j'utilise un interpolateur avec un PIC 18F pour une machine CNC de découpe au fil chaud, il y a 5 axes à gérer et cela recompose la commande pour mon interface de puissance qui fonctionne avec un port //.
    Les sources et plans de cette carte sont dispos sur ce site: http://5xproject.dyndns.org/5XProjec...%A9chargements c'est en bas vers les rubriques "Interpolateur IPL5X" et "IPL5X Developpement".

    Gilles

  8. #7
    PlatipuS

    Re : Comment avoir un vrai port parallèle sur PC portable recent

    Bonjour Gilles,
    J'ai réalisé la carte et le programme moi même donc je ne garantie pas l'efficacité. Je vais jeter un oeil à ton lien. Merci.
    Pour préciser je dirais aussi que le port sert à dialoguer avec la carte du bras robot qui comporte 6 moteurs (ou axes) et que le top horloge (moteurs pas à pas) et généré sur le port et non par interpolation. Autrement dis, à chaque donnée envoyée au port, je n'envoie pas d'information "va à tel point" mais "avance d'un pas sur tel et tel moteur".
    Par contre, je pourrais ne plus utiliser la carte de commande d'origine du robot et en refaire une qui fonctionne sur le principe de l'interpolation...

Discussions similaires

  1. Relier un interrupteur sur port parallèle (ou port série)
    Par invitedc8ebe95 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 09h20
  2. Port parallèle vers port série
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2012, 14h10
  3. Comment interfacer le port parallèle électroniquement?
    Par invite41a979d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2010, 09h06
  4. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  5. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par invite08492e69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...