Réseau et sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réseau et sécurité



  1. #1
    invite29a11e20

    Réseau et sécurité


    ------

    Bonjour
    je souhaite créer et sécuriser un réseau domestique mais j'ai quelques soucis pour le partage et la sécurité.
    Ma configuration:
    une passerelle ADSL sans fil Linksys WAG54G-FR
    un PC1 (XP pro) relié à la passerelle par un câble RJ45 (c'est ce PC qui ma permis de configurer la passerelle).
    un PC2 (XP Family) relié à la passerelle par un câble RJ45.
    un Portable (XP Home) relié à la passerelle via Wifi
    un PDA (Windows mobile) relié à la passerelle via Wifi que je peux également synchroniser avec le PC1 par un câble USB.


    Comment sécuriser les accès ?
    Lorsque je lance le Wifi sur mon portable, celui ci détecte automatiquement la passerelle avec son nom SSID. Il indique alors Réseau sans fil non sécurisé alors que dans le paramétrage de ma passerelle sous WIreless/Wireless Network Access était coché Restrict Access et Permit Only (2 adresses MAC sont entrée).
    Est-ce que mon réseau est vraiment sécurisé ?
    Si non, comment le sécuriser ?


    Donner des droits d’accès
    A partir de mon reseau domestique, j’ai mis en partage différents dossier sur chaque ordinateur.
    Cependant lorsque l’on coche l’option Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers ces derniers peuvent être modifier sur tous les ordinateurs.
    Peut-on restreindre ces droits ?
    Je voudrais par exemple que cette option soit possible uniquement à partir du portable. Est-ce réalisable ?

    Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce message et de m’apporter leur aide.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Réseau et sécurité

    Salut,
    Est-ce que mon réseau est vraiment sécurisé ?
    Si non, comment le sécuriser ?
    Ca dépend ce que tu appelles "sécurisé". Le filtrage des adresses MAC est un très bon moyen pour empêcher les gens non-désirés à se connecter, mais ce n'est pas ce que les logiciels appellent "sécurisé". Un réseau est considéré comme sécurisé quand il est crypté (WEP, WPA, ...). Il faut alors un mot de passe pour s'y connecter. Le problème, c'est que ce n'est pas très fiable car il est possible de cracker ce mot de passe. Filtrer les adresses MAC est par contre très efficace. Mais il faut que tu saches qu'il n'est pas sécurisé au sens où quelqu'un de mal intentionné pourrait lire les données transmises (à défaut de pouvoir se connecter).

    Pour le reste, désolé je ne sais pas gérer les droits sous Windows.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite597d4991

    Re : Réseau et sécurité

    Une addresse MAC, ça se spoofe ....
    Mais enfin bon, il faut qu'il y ait des 4@X0rZ dans ton voisinage

    Pour ton partage, tu ferais bien d'installer un serveur FTP, c'est plus fiable et plus paramétrable que le partage de windows...

  4. #4
    Coincoin

    Re : Réseau et sécurité

    Une addresse MAC, ça se spoofe ....
    Mais c'est moins facile et rapide que pour le WEP. Donc s'il fallait choisir, je prendrais le filtrage des adresses MAC. Mais vu qu'y a pas à choisir, on filtre les adresses MAC, on crypte par WPA et on ne diffuse pas le SSID. Si tu n'as pas des pros en face de toi, tu es tranquille...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : Réseau et sécurité

    Citation Envoyé par nonolehero Voir le message
    Donner des droits d’accès
    ...
    Cependant lorsque l’on coche l’option Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers ces derniers peuvent être modifier sur tous les ordinateurs.
    Peut-on restreindre ces droits ?
    Je voudrais par exemple que cette option soit possible uniquement à partir du portable. Est-ce réalisable ?
    Seul XP Pro permet d'affecter des droits par utilisateur ou groupe (et pas par machine, à moins que tous les utilisateurs d'une machine donnée aient le m^ login). Déjà vous avez dû constater que pour accéder à PC1, il faut que l'utilisateur distant possède un compte authentifié (càd avec mot de passe) sur PC1, sauf si le compte Invité est activé.
    Cdlt

  7. #6
    inviteb0d76803

    Re : Réseau et sécurité

    j'ai cru ententre réseau domestique, donc workgroup, donc pas de gestion de droit, ou alors restreind!
    pour une gestion des droit il faut un serveur type windows 2000 ou linux+samba et donc un domaine!

  8. #7
    caitsim

    Re : Réseau et sécurité

    Citation Envoyé par yzy-clic-ici Voir le message
    pour une gestion des droit il faut un serveur type windows 2000 ou linux+samba et donc un domaine!
    Non, tu n'es pas forcément obligé d'être dans un domaine de sécurité. Les droits se gèrent très bien dans un workgroup.
    L'avantage d'un domaine par rapport au workgroup concerne l'identification et l'authentification pour accéder aux objets du domaine (c'est le serveur d'authenification qui va autoriser ou non à un utilisatuer d'accéder aux objets du réseau).
    Par contre, il te faut windows XP Pro, notamment en ce qui concerne les droits NTFS (onglet sécurité). La version familiale ne gère pas les droits NTFS (enfin, microsoft ne l'a pas activé), mais gère les accès réseaux mais de manière simplifié. Je te donne un lien avec un petit logiciel qui va te permettre d'activer l'onglet sécurité : ici.
    Après concernant la mise en sécurité, je procèderait comme suit :
    - Désactiver le broadcast du SSid afin que personne ne puisse voir le réseau sans fil.
    - Mettre en place le chiffrement et l'authentification au réseau wifi avec au minimum du WPA voire WPA2 (si le routeur le gère).
    - Eventuellement, restreindre en filtrant par adresse mac, mais il existe des petits logs qui te permetent de spoofer en quelques secondes donc ...
    - Concernant les partages, je n'ai pas trop compris ce que tu voulait partager, soit plus précis sur la gestion des droits.
    Bon courage.

  9. #8
    inviteb0d76803

    Re : Réseau et sécurité

    je suis curieux de savoir quel droit tu gère sous xp pro en workgroup? a part le droit en ecriture sur une ressource partagé? comment fait tu sous xp pro en workgroup pour interdire ou autorisé a des utilisiateur du meme groupe l'aces au ressource suivant leur profile? tu partage ou tu ne partage pas c'est toutles droit sont les meme pour tout utilisateur du groupe, donc pas de gestion des droits a proprement dit, non?

  10. #9
    caitsim

    Re : Réseau et sécurité

    Citation Envoyé par yzy-clic-ici Voir le message
    je suis curieux de savoir quel droit tu gère sous xp pro en workgroup? a part le droit en ecriture sur une ressource partagé? comment fait tu sous xp pro en workgroup pour interdire ou autorisé a des utilisiateur du meme groupe l'aces au ressource suivant leur profile? tu partage ou tu ne partage pas c'est toutles droit sont les meme pour tout utilisateur du groupe, donc pas de gestion des droits a proprement dit, non?
    Attends, ne t'enflamme pas. Je n'ai jamais dit que l'utilisation de workgroup était meilleur que les domaine de sécurité. On parle du cas nonolehero qui a un réseau domestique et non d'entreprise, donc je ne vois pas l'utiliter de mettre en place un domaine de sécurité sous windows 2000/2003 ou avec un controleur de domaine sous samba pour 2 ou 3 postes.
    Après en ce qui concerne la gestion des droits sous windows XP pro, les droits se gèrent très bien sans controleur.
    comment fait tu sous xp pro en workgroup pour interdire ou autorisé a des utilisiateur du meme groupe l'aces au ressource suivant leur profile?
    Tout simplement en gérant les droits au niveau utilisateur et non des groupes. Ce qui est le principe des workroups.
    Il existe 2 types de droits : les droits qui se font par le réseau (onglet partage) qui sont plutôt simples et les droits NTFS (onglet sécurité) qui sont plus poussifs.
    Je te rappelle qu'en workgroup (généralement destiné pour des réseaux de moins 10 postes) tu gères les droits à la main, c'est à dire en autorisant ou non sur chaque poste les accès au répertoire. J'en conviens, c'est plus lourd qu'en domaine mais tout à fait adapté pour des réseaux domestiques.

  11. #10
    inviteb0d76803

    Re : Réseau et sécurité

    c'est ce que je voulais t'endendre dire! et rassure toi je suis pas enflammé

Discussions similaires

  1. La sécurité d'un réseau d'entreprise
    Par invitec07b7fa4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 17h37
  2. Sécurité réseau Wifi
    Par invite87912a33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 06h43
  3. La sécurité d'un réseau
    Par invitea41a6a38 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2004, 17h11
  4. Test de Sécurité Réseau
    Par inviteeff7451f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2004, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.