Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention



  1. #1
    trebor

    Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention


    ------

    Bonjour à tous,
    Des entreprises malhonnêtes vous demande parfois un acompte élevé pour passer une commande.
    Pire encore lorsqu'il vous demande en plus un seconde acompte pour mettre en production la commande.

    Exemple entendu ce jour à la TV.
    Une dame commande des portes pour sa nouvelle maison.
    35% pour la commande et 50% pour la mise en production, total 85% et rien ne bouche malgré de nombreux rappels.
    Résultat 6000 € de payé et un an plus tard toujours rien reçu.

    Donc avant de passer commande, demander par mail toutes les conditions, acompte à la commande et à la livraison ainsi que le solde lors de la pose définitive.

    Une loi Européenne devait limiter le montant de l'acompte ou que cet acompte soit versé sur un compte sécurisé.
    En cas de non exécution de la commande dans un délai raisonnable (exemple 1 mois), l'acompte sera remboursé.
    Peut être avez-vous d'autres idées afin de ne pas être victime d'arnaqueurs ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    non bwana

    Re : Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Peut être avez-vous d'autres idées afin de ne pas être victime d'arnaqueurs ?
    Une à l'efficacité sans pareil : acheter local.

  3. #3
    elektrax

    Re : Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention

    @trebor regardé images à l'appui... cette dame avait choisi une entreprise sur le conseil de ses parents qui eux avaient été satsisfaits du travail de cette entreprise
    acheter local : faudrait que çà existe en local, dans ma région ardennes belges les artisans fiables sont à la retraite ou débordés, celui qui dit je peux commencer le travail demain : méfiance, travail mal fait, cas vécu, ce n'est pas une arnaque en soi
    merci

  4. #4
    trebor

    Re : Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Une à l'efficacité sans pareil : acheter local.
    Bonjour à tous,
    Oui, lorsque c'est possible, mais comme il y a une désertification des artisans et commerçants locaux, pas d'autre choix que de passer par internet.
    @elektrax, oui trop rapide et trop peu cher, c'est à fuir ainsi que des acomptes trop élevés, donner le moins possible et un autre acompte sans dépasser 50% du montant total à la livraison du matériel et surtout ne plus rien verser tant que les travaux ne sont pas bien terminés et conforme au devis écrit et surtout bien détaillé.

    Sur mon ancienne maison l'entreprise ne venait plus travailler chez moi pour terminer le remplacement de la toiture, il me demande plus d'acompte pour continuer (tout avant d'avoir terminé) alors que j'avais déjà versé beaucoup, il restait 2500 €, je lui ai répondu qu'il pouvait partir qu'il n'aura plus un seul €.
    Il est revenu rapidement achever les travaux sous mes ordres en démontant et réparant ce qui avait été mal réalisé.
    Donc ne pas plier sous la menace.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention

    le "Entendu ce jour à la TV" c'est passe-partout comme formule, y compris dans les arnaques.
    ça serait bien où et quand, voir d'avoir le lien du replay.

    Des arnaques il y en a tous les jours, il suffit de suivre l'émission de Julien Courbet.

  7. #6
    trebor

    Re : Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    le "Entendu ce jour à la TV" c'est passe-partout comme formule, y compris dans les arnaques.
    ça serait bien où et quand, voir d'avoir le lien du replay.

    Des arnaques il y en a tous les jours, il suffit de suivre l'émission de Julien Courbet.
    Oui, c'est vrai et je trouve qu'il n'y a pas assez de protection pour éviter ça et se sortir de mauvaise situation qui oblige certain à demander aux médias une aide pour solutionner leur problème.
    Aller en justice oui, mais cela va durée des années avec un coût très souvent dissuasif et sans certitude d'être indemnisé en cas insolvabilité de l'entreprise.
    Avant d'effectuer un achat, il est toujours conseillé de lire les avis des utilisateurs, de vérifier les politiques de retour et de remboursement, adresse mail et N° de Tél ainsi que de s'assurer que le site utilise une connexion sécurisée (https).
    Trustpilot : C'est une plateforme où les utilisateurs laissent des avis et des évaluations sur différentes entreprises, y compris des sites de vente en ligne.
    Avis Vérifiés : Un service qui permet aux consommateurs de laisser des avis sur des sites de vente en ligne, garantissant que les avis sont authentiques.

    Site Jabber : Similaire à Trustpilot, ce site propose des avis sur des entreprises en ligne et peut vous aider à évaluer leur crédibilité.
    Un site pour vérifier les entreprises Belges si elles sont biens enregistrées et avoir accès à ces données.
    https://www.belgium.be/fr/services_e..._public_search
    Existe certainement en France avant de vous lancer dans l'inconnu proposé par internet.
    https://www.google.com/search?q=v%C3...t=gws-wiz-serp
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    antek

    Re : Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention

    Il y a des gens qui se laissent avoir, oui.
    Il faudrait donc protéger les gens d'eux-mêmes ? Ka sent pas bon . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    trebor

    Re : Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il y a des gens qui se laissent avoir, oui.
    Il faudrait donc protéger les gens d'eux-mêmes ? ça sent pas bon . . .
    D'eux peut être, mais cela peut vous arriver car internet est devenu moins sécurisant depuis l'apparition de l'I.A pour tromper des personnes malgré tout averties des dangers circulant sur internet.
    Des moyens pour que les sites frauduleux soient supprimés.
    Dès que vous avez un doute sur un lien internet, faire une recherche avec arnaque suivi de l'adresse du site.
    Un exemple ici :
    https://www.google.com/search?q=arna...t=gws-wiz-serp
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    agitateur

    Re : Anti-arnaque par internet pour des commandes et demande d'intervention

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    35% pour la commande et 50% pour la mise en production, total 85% et rien ne bouche malgré de nombreux rappels.

    Une loi Européenne devait limiter le montant de l'acompte ou que cet acompte soit versé sur un compte sécurisé.
    La protection du consommateur, c'est le truc ou l'UE est la plus forte, versus TOUS les autres pays du monde. Et c'est un truc porté par l'UE, et ensuite les états l'applique par obligation UE, mais celà ne vient pas des pays par eux même.
    Ceci est HS du forum, la suite aussi, comme le message d'origine.

    Les avis trustpilot, etc.........ça vaut pour un temps court et récent.
    Si la boite encaisse et a pour projet de fermer la porte dans 1 mois, c'est un autre sujet, et TrustP et les avis google n'y peuvent rien. Le bâtiment est assez adpate de ce genre de pratique, les interdits de gestion aprés multiples mise de clef sous paillasson mettent un gestionnaire de paille ( l'épouse, la compagne, le fistion, le cousin, etc.......).


    La tromperie peut exister partout ( les aigrefins étant moins rares en batiment que dans certaines autres corporations ).
    Je signale la différence notoire entre plusieurs termes:
    Un acompte doit aboutir à un paiement de 100 % du prix par le client, et aussi une livraison totale de l'objet ou la prestation par le vendeur.
    Dans le cas cité plus haut, c'est aussi au client d'avoir un peu de flair. 85 % versé sans voir la couleur de rien, ça sent le pâté. On peut entendre aussi, pour du sur mesure vraiment particulier, un 85 ou même 100 % en paiement avant livraison ( sinon la marchandise est inutilisable ailleurs ).
    Et de toute façon, en cas de passage en solvabilité trés réduite ou insolvable ( procédure collective de redressement, je ne parle même pas de liquidation ), les créanciers prennent la fil d'attente. Aprés l'état et les employés salariés, il ne reste souvent à peu prés rien ( ou du négatif ) pour les clients ( et / ou les fournisseurs aussi....).
    Une porte "sur mesure" peut facilement "contourner" la loi et demandes un % conséquent, à ce titre c'est à l'acheteur d'être vigilent. Une boite peut exister depuis 20 ans, et fondre les plombs au bout de 20 ans et demie. Mais déjà ce sera moins mauvais signe qu'une boite de 1 an ou 2. Depuis que internet existe, il n'a jamais été aussi facile d'avoir des infos. Le site "pappers" est gratuit, et même si on n'a pas la capacité à lire ( déchiffrer ) les éléments d'une liasse fiscale ( quand elle est accessible ) de beaucoup de pages, celà donne qq infos.

    Les arrhes n'obligent pas à aller au bout de la transaction, l'acheteur peut se dédire plus tard, mais il perd les arrhes.

Discussions similaires

  1. Casque anti bruit a 5euro arnaque ou fait son boulot ?
    Par invite8f36bda1 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/06/2015, 21h26
  2. Demande d'intervention à Montfort l'Amaury (mars/avril 2012) pour une conférence sur l'énergie
    Par inviteaad4f888 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 16h02
  3. kaspersky internet security et internet anti-spyware
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 21h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...