dreamweaver et les forums
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dreamweaver et les forums



  1. #1
    shokin

    Question dreamweaver et les forums


    ------

    bonjour tout le monde,

    j'ai maintenant dreamweaver et je voudrais savoir si je peux simplement avec ce programme créer un forum de discussion (le plus simple possible).

    au cas où j'aurais besoin d'un autre programme, pouvez-vous m'indiquer duquel, et où je peux me le procurer free. Je préfèrerais pour l'instant m'en passer dans la mesure possible, je dois pour l'instant me familiariser avec dreamweaver.

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dreamweaver et les forums

    Non. Commence par te familiariser avec ton outil en faisant un site en pages html. Et puis apprend le langage html et les principes de base des feuilles de style pour comprendre ce qui te fait Dreamweaver, et éventuellement pour le corriger. Un forum, c'est autre chose, mais d'autres ici pourront t'en parler.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite030e65da

    Re : dreamweaver et les forums

    Oui, un forum c'est pas rien si tu veux le programmer de A a Z. Et faut deja arriver a comprendre les pages web dynamiques. Ce qui impliquent de bien connaitre le principe des pages ordinaires, deja, puis d'avoir des notions de programmation pour apprendre le php ou asp ou tout autre langage, puis surtout avoir des notions de gestion de base de donnes..Dreamweaver te permettra de gagner du temps pour les requetes et affichages elementaires de donnees depuis et vers la base de donnee, mais il te faudra quand meme comprendre le php.. ca ne s'improvise pas.. faudrai facilement au minimum une experience d'un an en page web dynamiques..
    d'autre part, si tu veux faire simple, il existe des forums tout fait que tu as juste a integrer dans ton site actuel.. (phpBB ou autre)..Et ne demarre pas ton apprentissage avec dreamweaver.. Il faut deja connaitre les principes de bases avec des logiciels simples avant de vouloir maitriser une usine a gaz telle que dreamweaver..(attention, je connais tres bien dreamweaver et l'apprecie encore mieux a chaque nouvelle version.. je l'utilise depuis la version 3.. soit facilement 5 ans.. )..
    Je ne sais pas si il a ete traduit en francais, mais un tres bon bouquins d'introduction sur dreamweaver : O'Reilly The missing manual (http://www.oreilly.com/catalog/dream...tmm/index.html) ou essaye www.oreilly.fr

  4. #4
    shokin

    Talking Re : dreamweaver et les forums

    merci de vos réponses,

    j'exploiterai plus tard l'idée de créer un forum de discussion... et pour l'instant je vais m'entraîner à tirer parti de dreamweaver. le forum, ce sera pour plus tard (d'autant plus que le php je connais pas).

    sinon, une petite question : beaucoup, vous aussi je pense, déconseillent les frames, les cadres, j'aimerais savoir pourquoi (même si j'en fais pas usage). et quelles alternatives pour éviter facilement les frames existent ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite030e65da

    Re : dreamweaver et les forums

    Oui, familiarisez-vous avec dreamweaver en faisant des petits sites, puis apres passez en pages dynamiques avec une petite base de donnee (EasyPHP est une petite application qui contient le serveur apache pour le php et mysql pour la base de donnee --tres pratique).. Ce qui vous permettra d'apprendre petit a petit le php. ce n'est pas tres complique, mais il faut y aller methodiquement.. le php a plein de fonctions deja existentes qui peuvent faire un maximum de chose.. beaucoup de debutant essaye de reprogrammer des fonctions existant au lieu d'aller chercher dans la doc de reference php..
    Aussi, un piege de dreamweaver..N'utilisez pas la partie graphique, ou alors faites le avec parcimonie en regardant a chaque fois ce que dreamweaver a ajoute au code.. C'est comme ca que vosu apprendrez.. Et aussi, en surfant sur le web, si vous constatez un effet/design qui vous plait, faites afficher la source du code, et regardez le code qui permet de faire cela.. J'ai beaucoup appris rien qu'en regardant le code d'autres sites...

    Un site avec des frames peut etre tres pratique au premier abord.. mais le gros probleme est les liens et le referencement (google..)..
    Si je liens a partir d'un autre site uniquement la page du contenu, je n'aurais pas les menus ou les titres affiches, mais que la page ayant le texte, (ou le reel contenu).. Toute navigation dans le site (ou meme le titre pour savoir sur quel site on est) ne seront pas affiches..
    Car c'est une partie de page (frame) qui fait afficher les autres..Pour le referencement, comme cette page de depart ne contient aucun contenu, elle ne sera pas reference, et vous n'aurez que les pages a contenu disponibles dans google.. Donc pareil, en suivant le lien, vous n'afficherez que le contenu sans savoir le nom du site et sans avoir les menus de navigation..
    Tout un site avec des frames est a deconseiller, mais si vous avez besoin ponctuellement d'une autre frame (pour afficher des informations qui viennent d'ailleurs ou qui doivent mettent a jour regulierement), tant que ce n'est pas un contenu vital mais plutot accessoire (qui n'as pas besoin d'etre reference donc), vous pouvez !! Ca reste pratique dans certains cas..
    (et les frames etaient aussi une grande mode pas tres justifiee pour les fonctionnalites)..
    Voila, en esperant ne pas vous avoir effraye devant l'avalanche d'apparentes difficultes..
    Bon courage.. et allez-y pas a pas, toujours regarder le code pour voir et comprendre ce que dreamweaver fait lorsque vous ajoute des choses.. (les tableaux sont tres interessants a comprendre d'ailleurs..)

  7. #6
    invite030e65da

    Re : dreamweaver et les forums

    Ah aussi, les alternatives au frames sont les modeles (de dreamweaver par exemple)..
    On construit un model, et a chaque fois que vous creez une nouvelle page, automatiquement, dsreamweaver ajoute les elements necessaires..

    Ou
    En php, vous pouvez faire un fichier Menu.php, un fichier "titre.php", et apres dans chaque page mettre un petit "include(titre.php)" qui va inclure le titre dans la page..

    Apres, il suffira de modifier la page du titre.php ou le model, et ca se mettra a jour sur toutes les pages du sites..

    (je prefere la version php.. si la page du titre fait 10 ko de code, il y aura 10 ko de code pour tout le site pour le titre.. le model de dreamweaver copiera ce code dans chaque apge.. si votre site fait 100 pages, il y aura deja 10x100 ko juste pour avoir le titre sur toutes vos pages..sans contenu...)

  8. #7
    shokin

    Talking Re : dreamweaver et les forums

    merci, endiendo de toutes ces précisions !

    surtout que j'avais pas pensé à m'inspirer de la source de chaque page ! c'est vrai qu'il y a là de quoi piocher !
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Les forums: à quoi ça sert?
    Par invited494020f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2005, 22h13
  2. dreamweaver et les frames/cadres
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2004, 09h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...