Les forums: à quoi ça sert?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les forums: à quoi ça sert?



  1. #1
    invited494020f

    Les forums: à quoi ça sert?


    ------

    Bonjour,
    Depuis un an je participe, quelques fois avec passion, à ces forums. Au fur et à mesure de cette participation, la question de savoir à quoi ils servent, en général et à moi en particulier, se pose de plus en plus. Bien entendu j'ai un certain nombre de réponses à cette question et leur nature positive fait que je continue à participer.
    Mais je suis curieux de connaître la motivation des autres participants, savoir quel est le "plus" qu'ils et elles attendent de cette participation. Ce questionnement est de nature sociologique, donc je la pose dans cette rubrique et j'espère de nombreuses réponses!
    Amicalement paulb.

    -----

  2. #2
    invited225f074

    Re : Les forums: à quoi ça sert?

    Bonjour,

    les forums sont pour moi un des symboles qui incarnent assez bien la " philosophie d'internet ", à savoir je partage de connaissance.
    Il va de soit que bien souvent, les forums sont utilisés pour de la simple discussion, un peu comme au café, ce qui n'est pas vraiment génant.
    Les forums créent souvent des communautés , c'est pour moi un nouvel endroit de cohésion sociale. En effet les forums, l'internet en général, au même titre que les associations, et autres institutions, sont je pense des nouveaux lieux de création du lien social, à l'instar de la famille, l'école ou l'armée, qui sont des institutions plus traditionelles.
    Sociologiquement, ils ont, pour moi, cette fonction là.
    Personellement, j'y passe du bon temps, c'est divertissant et ludique, donc j'y trouve mon compte

    Amicalement, Ivan.

  3. #3
    invite437d46a8

    Re : Les forums: à quoi ça sert?

    Bonjour,
    Je fréquente également quelques forum de divers sites depuis un certain temps et ce qui m'intéresse le plus c'est d'avoir un éventail d'opinions (quelquesoit le sujet) de personnes qui ne s'exprimeraient pas aussi librement si elles n'étaient pas derrière un ordianteur. Lorsque l'on est derrière son écran, il est beaucoup plus facile pour certaines personnes de s'exprimer librement sur des sujets aussi délicats que la peine de mort ou le nucléaire, etc. Alors evidemment, très souvent on voit émerger des opinions très tranchées et quelquefois extrêmes mais c'est vraiment ce qui m'intéresse. Les gens osent se lacher et se permettent de surpasser leurs frustration de "non expression" dans la vie "réelle".

  4. #4
    invited225f074

    Re : Les forums: à quoi ça sert?

    En effet l'ordinateur fait sauter les freins physiques. Mais c'est peut être un danger, car l'individu peut perdre la notion de modération. Je pense qu'on perd en lucidité, bien qu'on puisse fournir des réponses plus réfléchis que dans un dialogue direct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Les forums: à quoi ça sert?

    Les avantages des forums ? :

    partage des connaissances
    diversité des avis, des cultures (création de discussions communes entre personnes éloignées géographiquement)
    solidarité (normalement )
    motive à taper des textes (mais pas forcément à écrire)
    on y ose discuter, mais osera-t-on parler face à face ?

    Les désavantages des forums ? :

    pas de désavantages propres aux forums (à moins qu'il y en ait), les désavantages sont des désavantages d'internet en général :

    absence des avantages et bons effets du parler face à face
    risque de dépendance sociale au forum (ou au chat)
    l'écran, ça fatigue les yeux.
    ... (d'autres ?)


    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invitea34bacf8

    Re : Les forums: à quoi ça sert?

    Bonjour,

    Je reconnais complètement les intérêts des forums qui ont été mentionnés précédemment. Pour ces raisons, ils sont socialement utiles.

    Cependant, je vois une difficulté majeure dans le principe même des forums, qui fait que je les considère comme un outil inabouti. Je vais prendre un exemple : actuellement, dans la rubrique Actualité scientifique du forum, le sujet Fin du pétrole AVANT 2037, canular ou vérité ? compte 19 pages de commentaires. A ce niveau, il serait souhaitable qu'une synthèse du débat soit disponible. Bien sûr, la réalisation de ce travail de synthèse présente un coût humain. Mais, pour moi, c'est un nouveau pas qu'il faut désormais franchir, au moins pour les dossiers les plus complexes.

    Pour voir à l'oeuvre une expérimentation de cette nouvelle approche du débat sur Internet, faites un tour sur le site Debats-science-societe.net.

  8. #7
    glevesque

    Re : Les forums: à quoi ça sert?

    Salut

    Voici un autre exemple de style d'indexation d'un discusion longue.

    L'Index : De la matière à la Conscience
    Page Principale : Exemple du Premier poste de la discusion qui fait un lien avec l'index.

    Alors avis au intéresser

    Forume = également source d'événement d'actualité et de promotion de la démocratie.
    Dernière modification par glevesque ; 21/01/2005 à 13h36.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  9. #8
    invitea34bacf8

    Thumbs up Re : Les forums: à quoi ça sert?

    Alors là, bravo, glevesque ! Très beau travail ! Je ne l'avais pas encore vu, preuve que je ne passe pas assez de temps sur le forum FS

  10. #9
    shokin

    Re : Les forums: à quoi ça sert?

    Et si on nommait des volontaires pour faire une synthèse des longues discussions intéressantes...

    Encore faut-il se mettre d'accord sur le moment d'effectuer une synthèse.

    Je me passionnerais bien pour certaines discussions psychologie-sociologie. [A vrai dire, je n'ai pas beaucoup d'autres sujets aussi passionnant,... éventuellement les math. ]

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    invitee8b3f97e

    Re : Les forums: à quoi ça sert?

    Pour moi les forums sont avant tout un moyen de m'informer : je passe beaucoup plus de temps à lire qu'à écrire sur les différents forums que je fréquente. Des tas de gens avec des idées sur tout et n'importe quoi écrivent et donnent leur avis. Ca doit être ce que je préfère dans les forums : cette diversité. Quand je discute avec 2-3 amis, la discussion arrive plus ou moins rapidement à un point mort. Chacun a donné son avis, a éventuellement modifié une ou deux fois sa position en fonction des arguments de ses interlocuteurs (mais c'est assez rare), puis ca s'arrête. Dans un forum tu as toujours quelqu'un avec un avis différent, quelqu'un qui n'a pas compris ce que tu voulais dire. C'est une facon de pousser la dialectique jusqu'à un point insoupconné.

    Sinon c'est une bonne facon de se tenir informé. Chercher une info sur internet ca peut être galère. Sur un forum tu augmente considérablement tes chances de trouver ce que tu cherche, ou de chopper une info intéressante au vol.

  12. #11
    Rhedae

    Re : Les forums: à quoi ça sert?

    Se connecter à internet, c’est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n’auriez jamais eu envie d’avoir quelque rapport que ce soit.

    Si vous avez un peu de patience, vous découvrirez qu’on peut utiliser les immenses ressources du Web pour perdre son temps avec une efficacité que vous n’aviez jamais osé imaginer.

    [Dave Barry]
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  3. Ca sert a quoi les anneaux corps morphismes...?
    Par invite14206775 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2005, 10h10
  4. a quoi ca sert ?
    Par invite8be904ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 20h43