bonjour
je voudrais savoir ce que les férus de neurosciences , neurobiologie ou psychologie pensent des techniques de modification de conscience enseignées par GURDJIEFF
pour ceux qui ne le connaissent pas.
georges ivanovitch GURDJIEFF est un ésotériste (maitre spirituel ) renommée du debut du vingtieme siecle. arrivé en france vers 1940 , il affirme que l'homme ordinaire vit dans un état de conscience inférieur :le sommeil evéillé.
les idées ,associations d'esprit ou sensations qui traversent l'homme ordinaire sont entierement le résultat des influences exterieures et du hasard.
celui ci n'a aucune maitrise de sa vie interieure.les changements se font a l'interieur de lui sans rapport avec sa propre volonté
selon lui les trois centres cerebraux(instinctif,emotionne l,intellectuel ) de l'homme fonctionnent de maniere desordonnée et chaotique
il a montré plusieurs techniques:
- le rappel a soi.pendant que j'éxécute une action je porte mon attention non seulement
sur l'objet de cette action mais aussi sur son
sujet c'est a dire moi ,ma sensation de présence,la conscience de moi et ceci a chaque instant...
- des séries de mouvement asymetriques qui réclament un travail de mémorisation comme un effort physique et émotionnel
- avant de s'endormir une technique de flash-back: repasser a l'envers le film de la
journée
merci de vos réponses.
-----