Comment continuer à utiliser Windows 10 en sécurité?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Jeryko

------

Bonsoir à tous,

Mon PC n'est pas éligible pour Windows 11.
    Je ne veux pas utiliser le système mis en place par Microsoft : Windows 10 ESU
    Une véritable usine à gaz intellectuelle pour continuer à recevoir des mises à jour durant un an seulement, que je considère comme une prise d'otage scandaleuse.
    Existe-t'il d'autres solutions un peu plus logiques et gratuites pour se protéger des virus et autres malwares, même si elles sont moins performantes du fait que mon processeur ne dispose pas de la fonction "TPM 2.0".
    Le processeur de sécurité TPM 2.0 est surement contournable, mais plus chronophage ?

Comment font les systèmes d'exploitation LINUX ?

Je suppose que d'autres informaticiens se sont déjà penchés sur le problème et que, bientôt, il y aura d'autres possibilités pour continuer à utiliser Windows 10 ne serait-ce qu'un an ou deux.

Y a t'il des avancés en ce sens à ce jour ?
    Merci.

-----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

agitateur

Re : Comment continuer à utiliser Windows 10 en sécurité ?

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je suppose que d'autres informaticiens se sont déjà penchés sur le problème et que, bientôt, il y aura d'autres possibilités pour continuer à utiliser Windows 10 ne serait-ce qu'un an ou deux.
    La proba de "subir" un truc malveillant conçu aprés l'arrêt de maintenance, ça se situera encore un moment entre le clavier et la chaise pour l'essentiel.
    Donc s'il s'agit de tenir "1 an ou 2" sans rien faire, W10 peut le faire.

lantenay01

Bonsoir à tous,

Je ne veux pas utiliser le système mis en place par Microsoft : Windows 10 ESU Une véritable usine à gaz intellectuelle pour continuer à recevoir des mises à jour durant un an seulement, que je considère comme une prise d'otage

scandaleuse.Merci
    Personne ne t'oblige de rien, W10 est en fin de vie, comme ta voiture, ton frigo, peut etre toi?

C'est scandaleux, mais c'est comme ça.

passe a Linux, c'est gratuit.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

antek

Ils font des mises à jour
    Selon l'usage que l'on veut en faire, il existe diverses distributions .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThM55

Le grand méchant Microsoft a accepté de prolonger les màj W10 d'un an, à la demande de l'UE. Il faut aller dans les mises à jour et inscrire son PC sur son compte. Mais je suis d'accord, mieux vaut passer à Linux. Si vous êtes accro à MS Office pour la bureautique (selon mon expérience, c'est la raison la plus fréquemment invoquée pour rester sous Windows), le plus évident sera la solution libre. Mais c'est aussi possible avec Microsoft office sous Ubuntu, sous forme d'application Web (avec son compte outlook).

bibifikotin

J.
    Bonjour à toi , J'utilise Linux (Ubuntu)
    Une version est utilisable pendant 5 ans.
    On te propose chaque année de changer de version si tu le souhaites.
    Pour ma part j'utilise les versions LTS ( Long Time Service).
    Tu est tranquille pour 5 ans.
    Au bout de 5 ans on te propose gartuitement de passer à la npuvelle version.
    Le systéme est ainsi fait que meme les vieilles machines sont éligibles.
    Y a pas de "main mise" comme avec windoo.
    C'est une communauté BENEVOLE qui oeuvre au bon fonctionnement .. y a pas recherche de ...profits.
    Cordialement

Gyrocompas

Bonjour,
    Avis d'un ancien ingénieur de chez IBM !
    Un ordi est fait pour l'OS du moment.
    L'évolution vers une version supérieure risque de présenter des problèmes.
    Comprendre que les versions successives d'OS servent surtout à aller rendre visite régulièrement au vendeur de matériel, acquérir le nouvel OS.
    Se souvenir qu'un logiciel reste la propriété du développeur, la somme versée e représente qu'un droit d'utilisation.

Jusqu'à ce qu'il passe de vie à trépas (début de l'année) j'ai utilisé une version win7.
    La seule condition était d'utiliser les versions logicielle de l'époque, un problème se présentait rapidement du côté de la taille mémoire.
    Du côté internet, des mises à jour pour les anciennes versions existent, esr pour Mozilla.
    Du point de vue risque, les chasseurs se calent sur la version qui garantit le plus de prises potentielles.
    Linux et ses 2% d'utilisateurs peut être une protection.

Jeryko

Bonjour à tous,
    et merci pour vos remarques.

J'ai déjà testé LINUX dans le passé mais ce n'était pas assez facile de changer mes habitudes, notamment en utilisant beaucoup macros EXCEL rendues incompatibles.
    Tout cela a dû s'améliorer avec le temps ?
    Je crois bien que je vais m'y remettre malgré mon âge pour que cesse ce "rackettage" organisé.

La France qui cherche à faire des économie pourrait bien s'inspirer de cette expérience et mettre fin à ce système (SE) en imposant LINUX à toutes ses administrations.
    C'est l'argent de nos impôts qui est en jeu.
    Pour les particuliers et le privé, favoriser aussi LINUX en non Windows mais cela se passe dans l'éducation, la formation, et la volonté politique.

Provenant de nos foyers, de nos écoles et de nombreuses entreprises, des milliers d'ordinateurs vont se retrouver sur les trottoirs !
    Et d'un autre côté, nos politiciens veulent nous expliquer comment faire des économies, recycler, limiter les déchets ... ?
    Cherchez l'erreur !

PS : Ce n'est que mon avis !
    Dernière modification par Jeryko ; 19/10/2025 à 12h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

fm95

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Linux et ses 2% d'utilisateurs peut être une protection.
    Bonjour
    Donc il y a 98 % d’utilisateurs Windows. Il y a bien une raison !!!.. Perso j’ai installé une fois par simple curiosité. Il faut faire tout en ligne de commande sans compter la pauvreté sur les programmes. Perso j’ai rien compris. Normal, je suis un adepte de Windows, donc 98 %, ça explique tout, surement pour des raisons de facilité, compatibilité.

fm95

Concernant passage de W10 avec non compatible W11 il y a bien longtemps qu'il y a eu des astuces Il faut simplement chercher et comprendre. Deja sur deux mes ordinateurs en W10 non compatible sont en W11 et les maj aucun probleme seul inconvénient on peut pas crypter un lecteur avec BitLocker qu'il soit en USB ou DD externe par contre un lecteur crypté sur une version W11 d'origine est tout a fait décryptable sur une version non compatible
    Dernière modification par fm95 ; 19/10/2025 à 12h49.

Jeryko

Bonjour fm95,

Explique-nous comment tu as fait pour passer W11 sans utiliser Windows 10 ESU, véritable usine à gaz comme je l'ai indiqué dans mon #1

Je ne tiens pas particulièrement à avoir W11, W10 me suffit pour les quelques années qui me restent à vivre mais c'est le problème d'une sécurité moindre qui inquiète les utilisateurs. On leur fout la trouille (on les menace : insupportable)
    Dernière modification par Jeryko ; 19/10/2025 à 13h09.

lutshur

Bonjour,
    Il faut faire tout en ligne de commande sans compter la pauvreté sur les programmes
    On pourrait demander à quand ça remonte, sinon c'est de la mauvaise foi.
    Quant à la pauvreté des programmes, mauvais argument. Une floppée de programmes quasiment pas utilisés ne sont pas un critère de choix. Mr Macheproduguidon ou mme Michu n'utilisent certainement que ce qui leur est fourni à l'achat de leur machine, et encore!

Gyrocompas

Bonjour,
    Donc il y a 98 % d’utilisateurs Windows.
    Non, il y a la couche sociale au-dessus qui aime les pommes.

Il y a eu une tentative d'OS 'libre', Reactos, copie de XP.
    Il a progressé doucement jusqu'à l'arrêt.
    L'écart de possibilité entre XP et la moyenne d'aujourd'hui semble lui avoir été fatal/

antek

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    Donc il y a 98 % d’utilisateurs Windows. Il y a bien une raison !!!..
    Il y a toujours une raison à trouver. Ou beaucoup . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lantenay01

Bonjour fm95,

Explique-nous comment tu as fait pour passer W11 sans utiliser Windows 10 ESU, véritable usine à gaz comme je l'ai indiqué dans mon #1

Je ne tiens pas particulièrement à avoir W11, W10 me suffit pour les quelques années qui me restent à vivre mais c'est le problème d'une sécurité moindre qui inquiète les utilisateurs. On leur fout la trouille (on les menace : insupportable)
    Tu peut utiliser Rufus: https://rufus.ie/fr/

Tu cré un clef usb démarable et tu installe W11.

https://www.youtube.com/watch?v=V7bRZYvMJas

https://www.microsoft.com/en-us/soft...load/windows11

Tu peut trouver une clé W11 a la FNAC par exemple: https://www.fnac.com/mp45620325/Micr...elecharger/w-4

je l'ai fait chez moi et ça fonctionne tres bien.
    Dernière modification par lantenay01 ; 19/10/2025 à 14h46.

Jeryko

Merci lantenay01
    Je n'avais pas du tout pensé à YT. - - - - Super, rien que par curiosité je vais essayer, j'ai 4 PC.
    J'ai également trouvé ça qui n'est pas mal.

Passer à win 11
    1) Via Rufus (une clé USB bootable)
    Installer Windows 11 sur un ancien PC Windows 8 avec Rufus – Méthode simple et efficace
    https://www.youtube.com/watch?v=V7bRZYvMJas ((8.28 mn) de lantenay01
    ou
    Installer et configurer Windows 11 sur n'importe quel ordi : la soluce universelle
    https://www.youtube.com/watch?v=uIQvR_p5CQU (21.26 mn)
    ---------------------------------------------------
    2) Via FlyBy en conservant ses fichiers, paramètres et applications.
    Comment installer Windows 11 sur un PC Non Supporté (2025) – Méthode Gratuite et Simple !
    https://www.youtube.com/watch?v=tL3x4dGYB8E (8.52 mn)
    ( Nota : FlyBy11 remplacé par FlyOOBE sur https://github.com/builtbybel/Flyoobe )
    ---------------------------------------------------
    Bravo !

ouin42

salut j ai fait le mien avec flyby11 et maintenant il y a flyOOBE c est passé comme une lettre a la poste simple et les mises a jour se font nickel sur le site le crabe info il y a toute la procedure

lantenay01

Ben y'a plus ka!

Ca fait plaisir d'aider un ancien comme Jeryko qui n'est jamais avard de conseil et tres calé dans son domaine.
    Dernière modification par lantenay01 ; 19/10/2025 à 19h19.

Gwinver

Tu peut utiliser Rufus: https://rufus.ie/fr/

Tu cré un clef usb démarable et tu installe W11.
    Semble intéressant. Est-ce que, dans ce cas, W11 est installé sur le PC ou W11 est dans la clef USB et W10 reste sur le PC?

bibifikotin

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    Bonjour
    Donc il y a 98 % d’utilisateurs Windows. Il y a bien une raison !!!.. Perso j’ai installé une fois par simple curiosité. Il faut faire tout en ligne de commande sans compter la pauvreté sur les programmes. Perso j’ai rien compristé.
    Bonjour,
    Les raisons des 98 % , c'est trés simple..... c'est que microsoft à disons " le monopole " de l'OS installé.
    Peu de gens achéte un PC SANS..OS. Donc c'est quasiment obligatoire d'avoir Windoo et personne ne va voir ailleurs !!
    J'utilise LInus et je ne passe pas des lignes de commande. C'est loin et révol ue cette méthode.
    Tu as des tas d'application comme dans Windoo (burautique, messagerie etc...) C'est pas parce que tu n'a pas su t'en servir... que c'est
    forcément mauvais !
    J'ai planté Win 10, meme la réparation automatique a déclaré forfait.... bien content d'avoir un double boot !
    Cordialement

Benoiit

Bonjour, C’est vrai, beaucoup partagent votre avis — Microsoft met une vraie pression avec la fin du support de Windows 10, ce qui en inquiète plus d’un.
    Si vous souhaitez simplement continuer à utiliser Windows 10 sans passer à W11, vous pouvez le faire en renforçant la sécurité : antivirus à jour, pare-feu actif, sauvegardes régulières, et un petit outil d’optimisation pour garder le système propre.

antek

Citation Envoyé par Benoiit Voir le message
    . . . vous pouvez le faire en renforçant la sécurité : antivirus à jour, pare-feu actif, sauvegardes régulières, et un petit outil d’optimisation pour garder le système propre.
    . . . .

Jeryko

Bonjour à tous,

En résumé, pour ceux qui restent en WIN, j'ai quand même quelques interrogations qui intéresseront d'autres lecteurs.
    ((en supposant que l'on ne renforce rien comme le suggèrent les posts ci-dessus, antek et Benoiit)

cas 1 : ordinateur compatible ---> Win 11 direct
    cas 2 : ordinateur sans processeur de sécurité TPM 2.0
    a) rester sur Win10 et s'inscrire pour un an (voire + et en payant) Windows 10 ESU
    b) contourner la condition du processeur TPM 2.0 imposée par Microsoft pour passer à Win 11.

Questions :
    En comparant le cas 1 et le cas 2b, quelle est la différence de protection ?
    Le contournement assure-t'il logiciellement la même protection ?

Les mises à jour seront assurées ?

Qu'en est-il de win 12 ?
    Dernière modification par Jeryko ; 20/10/2025 à 11h05.

Benoiit

Bonjour,
    En réalité, un Windows 11 installé via un contournement (cas 2b) bénéficie des mêmes mises à jour et protections qu’une installation classique, tant que Microsoft ne bloque pas cette méthode — ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
    La seule différence concerne la prise en charge officielle : Microsoft ne garantit pas la stabilité sur ces machines.
    Sinon, en pratique, la sécurité reste la même.
    Quant à Windows 12, rien d’officiel pour l’instant

umfred

il y a le cas 2a', rester sous win10 sans s'inscrire à ESU.
    La plus grande faille restera toujours l'interface clavier-chaise.
    Dans le cas 2b, les mises à jour seront assuré (sauf pour ce qui concernent l'élément contourné, ça va de soit)

Pour win12, il est encore trop tôt, mais ce sera le même "bazar" sans doute (ça a toujours été comme ça lors des différentes évolutions)

Question: si tu as un smartphone android, est-ce que tu es à jour concernant la version d'android? comment fait-tu pour en assurer la sécurité si tu n'es pas à jour ?

Jeryko

@umfred,

Pas sûr de bien comprendre le sens de ta question.

J'ai un tél. Samsung , Oui android.
    De temps en temps je regarde si la mise à jour est correcte.
    Les mises à jour sont plutôt rares.
    Avec Windows, pas le temps d'aller pisser (prostate oblige) et il y en a une nouvelle !

Amicalement.
    Géry

agitateur

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    La plus grande faille restera toujours l'interface clavier-chaise.

Pour win12, il est encore trop tôt, mais ce sera le même "bazar" sans doute (ça a toujours été comme ça lors des différentes évolutions)

Question: si tu as un smartphone android, est-ce que tu es à jour concernant la version d'android? comment fait-tu pour en assurer la sécurité si tu n'es pas à jour ?
    Merci pour les 3 points que je partage.

Mon PC sous W10 attendra W12 ( avec changement de bécane ).
    Imaginez un peu qu'on parle d'un bien "techno" qui aura 10 ans +, soit à peu prés la durée de vie d'un four, d'un LV ou LL ( plus mécanique mais pas "technique" évolutifs ). Pour les pas trop jeunes contributeurs ici, souvenez vous de la durée de vie fin des 90 et même de 2000 à 2010 d'un PC.

Regardez votre smartphone et sa durée de vie.
    Enormément de smarthpones contiennent aujourd'hui des données trés sensibles, y compris bancaire avec les appli de paiement, consultation compte, etc.....Et ne me dites pas qu'Android est plus invulnérable qu'un PC sous W. Les applis vérolés, c'est une porte d'entrée facile, on revient à l'interface chaise clavier.

Je vote donc 2C à court moyen terme, laisser filer.

( je n'ai pas gratté le sujet ESU en détail, ça reste une piste potentielle de repli gratuit pour 1 an de plus ).

D'ailleurs, ( et je concède ne pas l'avoir fait à date ) j'aimerai savoir ce qui peut bloquer certains sur ESU en dehors de la fainéantise, ou du coté non "vital" perçu ( comme moi ).

@jeryko. MAJ android, je ne sais pas la fréquence, mais je dirai 6 mois au plus court, ou plus.

ouin42

avant de lancer des théories fumeuses qui a passé son ordi non compatible ?

agitateur

il faut retrouver les messages, il y en a dans le forum FS.
    Pas toujours concluant a priori.....

umfred

@umfred,

Pas sûr de bien comprendre le sens de ta question.

J'ai un tél. Samsung , Oui android.
    De temps en temps je regarde si la mise à jour est correcte.
    Les mises à jour sont plutôt rares.
    Avec Windows, pas le temps d'aller pisser (prostate oblige) et il y en a une nouvelle !

Amicalement.
    Géry
    Tu es sous quelle version d'android ? la 15 étant la plus récente en version stable, donc si tu es en version 12 par exemple, est-ce que tu vas tout faire pour essayer de pousser la 15 ? ou tu vas vivre avec la dernière version compatible sans trop te poser de question ? (dans les faits, tu as la surcouche Samsung si smartphone Samsung et c'est Samsung qui te pousse les mises à jours compatibles)

Et windows publie ses mises à jour à mi-mois environ, le 2nd mardi du mois il me semble)
    Et la sécurité passe aussi par la mise à jour de ses applications

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Utiliser un Arduino uno sous Windows 8 ?
    Par invite09eb84bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2013, 19h41
  2. Eviter le blocage sécurité sur fichiers transférés de Windows XP à Windows 7
    Par invite6fbc3329 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 03h21
  3. comment utiliser tapi32 de windows?
    Par invite843f61d9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...