Les arnaques IA !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les arnaques IA !

Jeanpi65

Les arnaques IA !

------

Salut à tous,

Je sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques semaines, je tombe de plus en plus souvent sur des articles qui parlent des arnaques liées à l’IA. Au début je pensais que c’était un peu sensationnaliste, mais plus ça va, plus ça devient concret.

Par exemple, il y a carrément une fiche officielle du ministère qui alerte sur le sujet : https://www.masecurite.interieur.gou...rtificielle-ia. Quand même, si l’État commence à communiquer dessus c’est que le problème est réel.

Même la presse en parle de plus en plus, comme RTL qui montre que ce genre d’arnaques explose en Belgique : https://www.rtl.be/actu/belgique/soc...article/745802
    https://www.rtl.be/actu/belgique/soc...article/745802

Et ce qui m’a vraiment mis une claque, c’est ce que j’ai lu ici : https://arnaqueoufiable.com/alertes/...-artificielle/

Des gens reçoivent des appels avec une voix clonée d’un proche qui demande de l’argent. Ça paraît fou, mais quand tu vois un reportage comme celui-ci sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=7iDBBlZret8 , tu comprends que ça peut arriver à n’importe qui.

Franchement ça m’inquiète, parce qu’entre les deepfakes, les clones de voix et les arnaques bancaires, j’ai l’impression qu’on n’est pas du tout prêts.

Vous pensez que c’est déjà une vraie menace au quotidien, ou c’est encore un peu exagéré par les médias ? Et surtout que faire pour se protéger ?

-----

GBo

Re : Les arnaques IA !

Citation Envoyé par Jeanpi65 Voir le message
    Salut à tous,
    Je sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques semaines, je tombe de plus en plus souvent sur des articles qui parlent des arnaques liées à l’IA.
    Salut, désolé, on n'a pas remarqué que tu tombais de plus en plus souvent sur des articles qui parlent des arnaques liées à l’IA (c'est ton premier message ici).
    Citation Envoyé par Jeanpi65 Voir le message
    Vous pensez que c’est déjà une vraie menace au quotidien, ou c’est encore un peu exagéré par les médias ? Et surtout que faire pour se protéger ?
    C'est facile de se protéger (comme pour les arnaques sans IA): avant d'envoyer de l'argent à quelqu'un, il te faut joindre par téléphone ou par visio la personne en question pour vérifier par un dialogue interactif que c'est bien celle que tu connais (à moins que tu aimes donner de l'argent à des inconnu(e)s).
    Dernière modification par GBo ; 23/08/2025 à 13h19.

bibifikotin

Bonjoiur, C'est fou aussi,j'ai failli me faire arnaquer aussi par internet (L'intéressé voulait qu'on le dépanne).
    Une autre fois c'était un procureur qui m'a écrit . (désolé pour lui, j'avais pas le temps de lui répondre)
    Avoir les deux pieds sur terre et un cerveau, ça aide beaucoup.
    Cordialement

Jeryko

Bonjour à tous,

J'ai vu à la TV que les policiers et gendarmes utilisaient maintenant l'IA pour effectuer leurs enquêtes.
    Outil très précieux qui allait les aider et surtout leur faire gagner du temps.

Je veux bien mais avant cela .... il y a plus simple et sans IA !
    Lorsque qu'un français se fait escroquer son compte bancaire avec un virement sur une banque du Panama, d'Afrique ou d'ailleurs ????,
    il n'est pas possible de retrouver immédiatement le titulaire du compte (et de lui couper les 2 bras au raz des chevilles ) ?

Pour qui nous prend-on ? Tout cela est bien politique et question de volonté.

Il devrait être possible de paramétrer son compte en banque en interdisant tout transfert ou virement hors de France ou d'Europe !
    (de tous les pays qui refusent de collaborer sur ce sujet.)

Mais qu'est-ce qu'ils foutent à Bruxelles ?
    On les payent pour uniformiser la couleur des boîtes d'allumettes ou pour nous faire c.....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    lantenay01

Tout les matin......

Y'a un pigeon qui se léve.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

trebor

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Tout les matin......

Y a un pigeon qui se lève
    .
    Bonjour à tous,
    Et des milliers d'arnaqueurs (brouteurs) pour les attraper
    Pour la carte de crédit, il y a moyen de bloquer les dépenses par internet vers et depuis l'étranger et ne laisser que l'Europe, dommage qu'on ne puisse pas le faire pour un seul pays (Belgique, France ou autres......),.à moins que de bloquer la carte.

Ce qui est le plus à craindre, c'est le phishing une page qui ressemble quasi parfaitement à votre banque ou site d'achat en ligne.
    Pour se protéger, il faut vérifiez l'authenticité des liens et des expéditeurs, et ne communiquez jamais d'informations sensibles via des e-mails, SMS ou appels non sollicités.
    Moins évident avec smartphone (écran trop petit) et avec une tablette (lien non visible), plus lisible sur un pc pour le cadenas + https ..... et le lien correcte.

Il me semble que les pièges tendus seront de plus en plus nombreux, internet n'est pas au point face aux menaces et la justice débordée et incompétente.
    Aller portée plainte pour vous rendre compte, c'est une file et attente .....et/ou prendre un rendez-vous.
    J'ai entendu à la radio, que chez nous les plaintes pour un préjudice inférieur à 15.000 € c'est pour la poubelle.

Manque de protection et de défense des consommateurs, des lois qui ne protègent pas contre les escrocs.
    Les acomptes avant livraison et/ou le début des travaux devaient être interdits par la loi.
    Payement par tranche suivant l'avancement des travaux et le solde à la fin après la réception (l’exécution parfaite comme dans le devis très détaillé).
    Nous vivons à une drôle d'époque et nous ne sommes qu'au début des pièges et de la désinformation générées avec l'IA.
    Dernière modification par trebor ; 19/10/2025 à 15h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Les arnaques IA - proposer des propositions de loi pour faire évoluer la loi

Vous pouvez :

1) adhérer à une association de consommateurs et / ou de citoyens

et / ou

2) écrire à votre député ou sénateur.

trebor

Re : Les arnaques IA - proposer des propositions de loi pour faire évoluer la loi

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Vous pouvez :

1) adhérer à une association de consommateurs et / ou de citoyens

et / ou

2) écrire à votre député ou sénateur.
    C'est inutile, ils le savent tous et rien ne bouge pour améliorer la protection des consommateurs.
    Rançonner des hôpitaux et des entreprises, les ministères et j'en passe.......

umfred

Les râleurs qui se plaignent tout le temps des élus, allez postuler pour prendre leur place, présentez-vous aux élections et tentez de faire mieux.

Et l'europe a renforcé les virements SEPA dernièrement par la vérification du nom du destinataire du virement, obligatoire au 9 octobre (si la correspondance n'est pas exacte, c'est signalé à la personne à l'origine du virement, avec à sa responsabilité de continuer ou pas)
    https://www.boursorama.com/budget/ba...4572f6d500e591

bibifikotin

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les acomptes avant livraison et/ou le début des travaux devaient être interdits par la loi.
    .
    Bonjour Trébor, La Belgique n'est pas la France et la France n'est pas la Belgique.

En ce qui concerne les acomptes et suivant le volume des travaux et leur montant...l'entrepreneur/artisan, n' a pas toujours les moyens
    de faire l'avance des fournitures....s'il a qq clients pour un total de plusieurs milliers d'euros...il lui faudrait une sacrée trésorerie !
    C'est pour cela ( en France ) que la loi permet de demander un acompte de 30 %.
    Ca arrive parfois......que l'on se fasse gruger. Faut prendre qq précautions .
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour Trébor, La Belgique n'est pas la France et la France n'est pas la Belgique.

En ce qui concerne les acomptes et suivant le volume des travaux et leur montant...l'entrepreneur/artisan, n' a pas toujours les moyens
    de faire l'avance des fournitures....s'il a qq clients pour un total de plusieurs milliers d'euros...il lui faudrait une sacrée trésorerie !
    C'est pour cela ( en France ) que la loi permet de demander un acompte de 30 %.
    Ca arrive parfois......que l'on se fasse gruger. Faut prendre qq précautions .
    Cordialement
    Bonjour à tous,
    Se faire gruger est inacceptable, la loi devrait protéger ceux qui avance leur argent souvent durement économisé.
    La 1ére des précautions est justement de ne pas travailler avec des entreprises au bord de la faillite.
    Une entreprise qui n'a pas de trésorerie est une entreprise au bord du gouffre, pour mon avis personnel c'est prendre un grand risqué.
    C'est le plus souvent lors de cette prise de risque que de nombreux propriétaires l'ont regrettés, car disparu avec l'acompte et jamais revu ou les travaux jamais fini après avoir encaissé le maximum,.......c'est pas les exemples qui manques, voir les émissions de J.Courbet.
    Dernière modification par trebor ; 20/10/2025 à 19h59.

bibifikotin

Remoi, Qu e ce soit inacceptable , c'est pas cette profession de foi, qui changera la donne !
    "Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil."...... faut etre naif pour y croire !

Pour Julien Courbet tu vois , (il est mis en évidence) ce qui dysfonctionne..... tu vois nullement
    lorsque tout se passe bien. Faudrait faire le ratio entre les deux.
    Mais ça ce n'est jamais dit.
    Le "normal" on n'en cause pas, ce qui peut faire "l'audience" là ....oui !
    cordialement
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Remoi, Qu e ce soit inacceptable , c'est pas cette profession de foi, qui changera la donne !
    "Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil."...... faut etre naif pour y croire !

Pour Julien Courbet tu vois , (il est mis en évidence) ce qui dysfonctionne..... tu vois nullement
    lorsque tout se passe bien. Faudrait faire le ratio entre les deux.
    Mais ça ce n'est jamais dit.
    Le "normal" on n'en cause pas, ce qui peut faire "l'audience" là ....oui !
    cordialement
    Cordialement
    Bonjour à tous,
    Oui, c'est vrai, mais il y a moyen de mieux faire.
    Chez nous pour l'achat d'une habitation neuve il y a une loi Breyne qui protège les acheteurs.
    Ce qui devrait être étendu pour tous les travaux qui sont à effectuer chez des particuliers.
    https://economie.fgov.be/fr/themes/p...ire/loi-breyne
    http://www.google.com/search?client=...tion+neuve+%3F

Discussions similaires

1. [PàC] Attention aux arnaques.
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2020, 10h52
  2. Arnaques ?
    Par seb988 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2005, 16h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...