Bonjour,
j'ai voulu mettre en service un nouveau PC HP 15-FC0132NF avec Win 11, et on me demande de créer un compte microsoft .
A quoi cela sert-il puisque j'ai déjà une adresse mail chez orange ?
Merci à l'avance, Jean
-----

Bonjour,
j'ai voulu mettre en service un nouveau PC HP 15-FC0132NF avec Win 11, et on me demande de créer un compte microsoft .
A quoi cela sert-il puisque j'ai déjà une adresse mail chez orange ?
Merci à l'avance, Jean
Bonjour,
Tout le monde va te dire de ne pas le faire, que Microsoft, la CIA et le KGB vont te surveiller, mais c'est bien pratique pour les sauvegardes, restaurer ton pc en cas de vol ou panne, localiser ton pc et pleins d'autres choses.
Pour ma part j'ai plusieurs pc avec plusieurs comptes mail outlook, et personne n'est encore venu m'interroger.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Un compte Microsoft n'est pas vraiment une adresse mail Microsoft, c'est un compte Microsoft donc, mais tu peux utiliser ton adresse mail Orange existante pour le créer.
Microsoft veut imposer de plus en plus l'utilisation de compte Microsoft (au point que ça peut être difficile de créer un compte local à la configuration initiale du PC).
A titre personnel, je préfère l'utilisation d'un compte local sur mon PC perso. ça décorrèle le login/mot de passe de session du compte Microsoft/adresse mail.
Les sauvegardes sur onedrive on peut toujours les faire avec un compte local, la localisation également.
Voici un exemple de ce qui se passe sur le compte Microsoft.
https://microsoft.developpez.com/act...is-fois-par-an
Il y a bien longtemps que Google et autre nous pistent, faut pas réver.Voici un exemple de ce qui se passe sur le compte Microsoft.
https://microsoft.developpez.com/act...is-fois-par-an
Si tu veux etre "tranquille", va en Suisse: https://www.infomaniak.com/fr
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
J'avais pas remarqué . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Il y a quand même une différence. D'un coté, on se fait pister, en essayant de ne pas faciliter la tache des pisteurs. De l'autre, on offre tous les renseignements sur un plateau, open bar.Donc l'hystérie collective est en marche.
Rabaisser la réaction au pistage à de l'hystérie, c'est mépriser ceux qui ne se soumettent pas docilement.
De mémoire:
Au moment de l'initialisation, à l'étape qui précède la demande de compte, débrancher physiquement la liaison ethernet ou stopper le wifi de la box, histoire de couper la liaison internet.
A la place de la demande de compte, le PC va demander un mot de passe local, une fois l'étape passée on rétablit la liaison internet.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il n'est pas évident que ceci soit encore possible.
https://windows.developpez.com/actu/...passer-a-Linux
En cas de succès, il faudra ensuite se montrer très vigilant.
C’est bizarre cette Anxiété généralisée
Dans ce monde où même le grille-pain veut ton Wi-Fi, un peu de recul ça ne fait pas mal
Je rejoins l’avis de lantenay01 sur ce sujet. Je trouve que l’anxiété autour de la création d’un compte franchement, je ne comprends pas cette panique pour le compte Microsoft. On dirait que certains pensent qu’en le créant, ils vont se faire aspirer l’âme par la NSA. elle est déjà bien cataloguée depuis qu’on a acheté notre premier smartphone.
Entre la plaque d’immatriculation qui dit où t’étais à 17h42, la CB qui raconte ce que t’as mangé à midi, le téléphone qui te suit comme un chien fidèle, et les comptes bancaires qui savent que t’as craqué pour tes baskets en promo… on est déjà dans un épisode de Black Mirror, mais version quotidienne.
Alors oui, Microsoft veut ton adresse mail. Et alors ? C’est pas comme s’ils allaient te voler ton grille-pain. En échange, t’as des sauvegardes automatiques, la localisation du PC si tu le perds, et une synchronisation qui évite de pleurer quand ton disque dur rend l’âme.
Bref, à moins de vivre dans une cabane sans électricité, on est tous pistés. Autant en tirer quelques avantages…
Ça suffit, dernier avertissement.
La vie trouve toujours un chemin
Vu merci, on va donc attendre le chinois.Il n'est pas évident que ceci soit encore possible.
https://windows.developpez.com/actu/...passer-a-Linux
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Lire ou relire la fable du chien et du loup de Jean de Lafontaine.Autant en tirer quelques avantages…
Ce qui semble acceptable pour certains ne l'est pas pour d'autres. Le choix ne peut qu'être personnel, et s'il ne va pas dans le sens de la majorité, il n'ne est pas moins respectable.
Et puis tout ce que tu as énoncé, c'est peut-être vrai, mais pas pour tout le monde. Heureusement, on peut encore retirer de l'argent liquide pour payer au marché, pour combien de temps?. Le mobile me suit rarement, pas par méfiance, mais parce que je n'attends des appels que rarement. Si j'en rate, je peux rappeler, je ne suis pas aux ordres.
Celui qui n'en est pas conscient devrait penser à se réveiller.Bref, à moins de vivre dans une cabane sans électricité, on est tous pistés.
Comme je l'ai mentionné, on peut refuser de faciliter le pistage ou bien enfoncer un peu plus à chaque fois le bras dans un engrenage à cliquet.
On arrive à vivre sans windows11 et l'obligation du compte Microsoft. C'est fou, ça!
bonsoir,
il n'y a pas eu cette année une histoire de chercheur français qui voulait se rendre à un congrès aux USA qui a été refoulé parce que ses reseaux sociaux ne convenait pas aux commissaires politiques?
yves
c'est pour tout le monde que c'est comme ça, et ça risque encore de se renforcer avec Mr D.T.
Pour revenir au mouton, je crois que ce n'est plus faisable en se déconnectant avant la demande de compte (pour la création d'un compte local); en choisissant de rejoindre un domaine et rentrant une adresse bidon (a@test.com par exemple) ça va basculer sur la création possible d'un compte "limité" (ou expérience limité") . Après, ça doit dépendre aussi de l'édition du windows (Famille, Pro, entreprise)
L'histoire du chercheur français:
https://www.academie-sciences.fr/com...ciences-reagit
Il faut espérer car cela devient extrèmement délicat pour les entreprises.Après, ça doit dépendre aussi de l'édition du windows (Famille, Pro, entreprise)
Il y a en ce moment une pression de la part des concepteurs d'IA pour avoir accès aux données des entreprises.
Et certaines conditions du GCU de Microsoft ouvrent la voie à une utilisation quasiment illimitée des données déposées sur One Drive.
https://www.microsoft.com/fr-fr/servicesagreement
Voici un extrait:
A la rubrique "votre contenu"
Votre Contenu
2. Votre Contenu. Certains de nos Services vous offrent la possibilité de créer, stocker ou partager Votre Contenu, ainsi que de recevoir du contenu provenant d’autres utilisateurs. Nous ne revendiquons aucun droit de propriété sur Votre Contenu. Votre Contenu demeure votre propriété et vous êtes responsable de celui-ci.Ceci, à priori, ne concerne pas ce qui est dans le PC, mais Microsoft incite fortement à déposer du contenu sur One Drive.b. Dans toute la mesure nécessaire pour vous fournir les Services, ou les fournir aux autres (ce qui peut comprendre la modification de la taille, de la forme ou du format de Votre Contenu afin de vous offrir un meilleur stockage ou affichage), vous protéger et protéger les Services, et améliorer les produits et services Microsoft, vous accordez à Microsoft une licence de propriété intellectuelle internationale à titre gratuit pour utiliser Votre Contenu et, par exemple, le copier, le conserver, le transmettre, modifier son format, le diffuser via des outils de communications et l'afficher sur les Services. Si vous publiez Votre Contenu dans des zones du Service où il est mis à disposition publiquement en ligne ou sans restrictions, Votre Contenu est susceptible d’apparaître au sein de démonstrations ou de supports visant à promouvoir le Service.
Bonsoir,
J'ai posé cette question, puisque lors de la mise en service du PC précédent il y a 3 ans, cette demande microsoft n'existait pas.
Finalement, que faut-il faire ???
A 70 ans pour certains c'est difficile. Donc ne pas attendre . . .![]()
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
j'ai zappé les bourre pif qui ont été éffacé ( peut être tant mieux, je me suis pas connecté assez vite ).
J'ai installé W11 sur le PC de remplacement de mon paternel à Noel dernier, il me semble que ce dernier ( le PC, pas mon père ) était nettement moins complaisant sur une install' hors ligne. Mais de toute façon, il y avait une adresse mail "poubelle" et ad'hoc faite pour ce genre de chose et prévue avant, donc l'install s'est faite avec mail.
La question du flicage semble sensible et je vais faire pas trop long, et j'espère dans les clous. Il est probable que 99% des utilisateurs connectés en donnent bcp plus en zéro sociaux que par un pass inscription sur W11. Le profil W11 sera "possiblement" aspiré par la NSA, mais je doute que dans une utilisation de particulier il y a des raisons de s'en inquiéter pour que son traitement aboutisse à qq chose.
Pour le choix Linux.
Tout dépend de l'utilisation du PC, en standard pour mail, internet et bureautique Linux va bien.
Pour une utilisation plus étendue, il y a beaucoup de logiciels qui n'ont pas de possibilité d'installation sous Linux.
Il y a aussi la difficulté du choix de Linux tant il y a de versions sur le marché.
Pour le compte Microsoft, il y a certes la possibilité de flicage qui est probablement peu menaçante actuellement pour un particulier standard, mais rien n'est garanti pour le futur.
Un fonctionnement avec un compte Microsoft a beaucoup d'impacts.
En posant la question : "En quoi consiste l'option créer un compte Microsoft, quelles sont les obligations et le risques?" à une IA on a une vue assez exhaustive des implications.
Bonjour fm95,
"....On dirait que certains pensent qu’en le créant, ils vont se faire aspirer l’âme par la NSA. elle est déjà bien cataloguée depuis qu’on a acheté notre premier smartphone.
Entre la plaque d’immatriculation qui dit où t’étais à 17h42, la CB qui raconte ce que t’as mangé à midi, le téléphone qui te suit comme un chien fidèle, et les comptes bancaires qui savent que t’as craqué pour tes baskets en promo… on est déjà dans un épisode de Black Mirror,..."
Pour la plaque encore faut il avoir été "photographié '...Mais bon admettons
La CB ( carte bancaire ?) je ne l'utilise que chez le coiffeur, j e paie en liquide pour le reste (et j'en meurs pas) ou un achat exceptionnel.
Mon téléphone ne me sert qu'à téléphoner SI j'en ai besoin ( suis pas un détraqué au point d avoir les yeux rivés en permanence sur celui çi et risquer
de me faire renverser par un véhicule).
Dans 99 des cas il est TOTALEMENT éteint....et je ne m'en porte pas plus mal....
Gwinver, Pour les logiciels WIN ...NON supportés par Linux il y a WINE qui permet ( dans de nombreux cas) de faire tourner
les dits logiciels sous linux.
Ce qui m'a bien dépanné pour logiciel spécifique.
Cordialement
Je n'ai jamais utilisé WINE, mais fais quelques essais avec Linux (je ne me souviens pas de la distribution).
Est-ce qu'avec Linux et sous Wine, il faut passer par les formules cabalistiques du type SUDO xxx pour télécharger les logiciels ?
Si tu utilises SUDO apt truc, c'est que le logiciel est prévu pour Linux. Il serait étonnant qu'il ne soit pas dans la liste des logiciels téléchargeables et installables via la logithèque (interface graphique), mais ça peut arriver
Le logiciel prévu pour la plateforme Windows se présente en machin.exe ou machin.msi, que tu télécharges normalement via ton navigateur. Il ne faut pas non plus croire que Wine peut les faire fonctionner tous.
Dernière modification par lutshur ; Hier à 13h09.