Taille des cerisiers - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Taille des cerisiers



  1. #31
    invitef5ce4470

    Re : Taille des cerisiers


    ------

    Salut,
    Ben moi je vais en remettre une couche, parce que c'est toujours le même refrain(pour ne pas dire le même bordel , j'espère ne pas m'attirer les foudres de la modération) dès qu'il s'agit des arbres ! Toujours les mêmes idées reçues sur la taille, les mastics etc...L'arbre est arbre alors pourquoi raisonner comme par rapport au genre humain ? On se coupe alors on désinfecte et l'on se met un pansement. De la même façon on coupe une branche et l'on badigeonne de "cicatrisant".
    Et ben non un arbre ça ne fonctionne pas comme ça !
    FS porte bien son nom non?
    Merci d'en tenir compte

    -----

  2. #32
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Taille des cerisiers

    Citation Envoyé par Sertigoutte Voir le message
    De la même façon on coupe une branche et l'on badigeonne de "cicatrisant".
    Et ben non un arbre ça ne fonctionne pas comme ça !
    FS porte bien son nom non?
    Merci d'en tenir compte
    Justement, merci d'exhiber une étude de référence qui prouve l'inanité complète d'utilisation de goudron de norvège (je n'ai pas parlé de mastic) sur taille de branche de 10cm de diamètre d'un cerisier, au lieu de juste le clamer.
    J'ai hâte de lire qu'il y a risque pathogène 0, pas d'égoulement significatif de gomme, risque 0 concernant xylophages et opportunistes sur le duramen à vif, et formation systématique et parfaite de cal de cicatrisation.

    Déjà que sur les hêtres, les avis divergent...

    P.S. Je n'ai pas parlé d'application systématique de "cicatrisant" sur toute branche coupée et sur tout arbre. Autant éviter la 'logique' de type pente savonneuse.
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/08/2009 à 22h19.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #33
    invitef5ce4470

    Re : Taille des cerisiers

    Je n'ai pas d'étude de réference qui prouve l'inanité complète du goudron de Norvège; y en a t'il une qui prouve son efficacité ?
    Je n'ai pas la science infuse et n'invente pas ce que j'avance; je m'appuie simplement sur les écrits de gens comme A Shigo, W Moore, C Mattheck ou C Drénou. Pour info, Shigo, biologiste américain, a révolutionné le monde des arbres par ses recherches : mise en évidence des barrières naturelles et protectrices de l'arbre (CODIT ou Compartmentalization of Decays in Trees pour faire bien).
    Ces barrières sont mises en place par l'arbre qui tente d'isoler tout agent pathogène qui s'est introduit dans ses tissus d'où cette idée de compartimentation. Ces mécanismes physico-chimiques sont maintenant bien connus et même Shigo, qui pronait l'utilisation de mastics il y a 40 ans, est revenu sur ses positions à la suite de ses travaux.

    Lire le bouquin de Christophe Drénou " La taille des arbres d'ornement ", il est à la portée de tout le monde ou la revue " Arbres et Science " publiée par William Moore, qui est un peu plus péchue. Ce sont ces gens là qui font progresser l'arboriculture et font la vie dure aux idées reçues.

    Tailler un arbre n'est pas anodin et je ne vois pas comment on peut le faire correctement sans bases établies et non pas intuitives; qui plus est celà demande une pratique régulière, il faut en "bouffer" un paquet avant d'être à l'aise. La taille tient largement compte des recherches des biologistes, elle a beaucoup évolué au gré de leurs travaux et je ne vois pas quel spécialiste du moment pourrait justifier l'utilisation de mastic ou goudron.

    Yoghourt peux tu me dire comment le goudron evolue dans le temps?
    Pouquoi empêcher un "écoulement significatif de gomme ?
    Quels sont ces "xylophages et opportunistes sur le duramen à vif" ?
    Quelles sont les conditions optimales "de formation optimale et parfaite de cal de cicatrisation" ?
    As tu déjà abattu, dissequé et comparé plusieurs arbres taillés par le passé, les uns badigeonnés au goudron, les autres non ?

    @ +

  4. #34
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Taille des cerisiers

    Je me permets de rapprocher 2 phrases
    Citation Envoyé par Sertigoutte Voir le message
    Je n'ai pas d'étude de réference qui prouve l'inanité complète du goudron de Norvège; y en a t'il une qui prouve son efficacité ?
    et je ne vois pas quel spécialiste du moment pourrait justifier l'utilisation de mastic ou goudron.
    Bref, à ta connaissance, il y a des suspicions, mais rien de scientifiquement avéré sur le sujet, dans un sens ou l'autre. Alors qu'est-ce qui pèche dans les articles et études que tu cites? Des critiques peer-review? Autre chose? Et est-ce qu'elles portent aussi sur les arbres à noyaux?

    Tailler un arbre n'est pas anodin et je ne vois pas comment on peut le faire correctement sans bases établies
    Avec un objet tranchant
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #35
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Taille des cerisiers

    Moi, j'y connais rien. M'enfin je lis :
    Ce qui détermine le diamètre de coupe maximal, c’est la capacité de l’arbre à mettre en place ses défenses naturelles. Ce sont des barrières physico-chimiques situées dans la partie périphérique du bois servant à empêcher la propagation des maladies dans le reste de l’arbre : il s’agit de la COMPARTIMENTATION. Le recouvrement des plaies est une autre chose. En règle générale, un arbre ayant une compartimentation moindre supporte une coupe de 5 cm de diamètre maximum (Bouleau, Marronnier, Peuplier, Saule, Frêne, Cerisier, Sorbier, Tilleul argenté…) ; pour certaines espèces ayant une compartimentation meilleure, jusqu’à 10 cm de diamètre maximum (Charme, Hêtre, Chêne, Platane, Erable, Tilleul à grandes et petites feuilles) (extrait de la plaquette SFA « Quelques principes techniques sur la taille des arbres d’ornement »)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #36
    invite62d70e8e

    Re : Taille des cerisiers

    bonjour moi aussi j'ai des cerisiers dans mon jardin et je les ai taillé en début d'été (fin mai début juin)

  7. #37
    invite8b6bc400

    Re : Taille des cerisiers

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Et bien, que de flammes dans ce fil!
    Mon artisan élagueur-grimpeur a taillé mes 2 vieux cerisiers (burlat) 1 an après que mon arrivée dans les lieux. Au milieu de l'automne.
    10-12m de haut, au moins une grosse branche horizontale de 4m. L'élagueur a étêté les 2 cerisiers d'à peu près 2m, et remis un peu en forme le tout, dont un bout de la longue branche (diamètre 8-10cm à l'endroit de la coupe). Sur son conseil, j'ai mis 1 ou 2 fois du goudron de Norvège sur les plus grosses coupes (pour aider à la cicatrisation, éviter les attaques des insectes sur la plaie, éviter les saignements au printemps). Ca s'est très bien passé. La fructification l'an suivant a été bonne (sans être exceptionnelle). Je dirais même qu'il y en a eu plus qu'avant élagage!
    Selon mon élagueur, une taille de forme des cerisiers, de loin en loin, c'est une chose normale. Et que dans mon cas, ça aurait même dû être fait depuis un bail! C'était il y a 4 ans.
    Depuis, je taille avec une main légère tout ce qui drageonne vraiment trop, indifféremment lors de la cueillette des cerises ou à l'automne. A l'occasion, au printemps si vraiment y'a pas de soleil au coeur de l'arbre ou si ça gênera franchement la crapahute dans l'arbre en grandissant.
    Et je taille un peu à l'automne, là où les rameaux sont trop nombreux et se gênent (et me gênent), ainsi que pour rabattre petit à petit de 9-10m avec pour objectif 7-8m + cueillette dans des conditions raisonnables. J'ai un peu testé cette année, mais non, je ne suis ni un singe de forêt ni un écureuil volant.
    Nota bene: l'un a un tronc+une branche principale éclatés et c'était salement squatté par de la mousse et des insectes. J'ai protégé ça y'a 2 ans au mortier de chaux naturelle (NHL3.5 ou aérienne, me souviens plus).
    J'ai descendu facilement 50kg cette année, et il en restait encore beaucoup, qui ont fait le régal des merles, grives, et guêpes, quand elles n'ont pas séché sur l'arbre. Pour des "vieux martyrisés", ils ont une super-pêche!
    Rabattre de 20% un arbre, j'assimile pas ça à de la torture, par contre de 70% sans protection des charpentières aux coup de soleil cela m'attriste un peu et c'est à ce genre de "taille" que je voulais faire référence quand je parlai de "arbres martyrisés" :°(

  8. #38
    invite3e43f533

    Re : Taille des cerisiers

    Bonjour, nous venons de mettre au point un calendrier des tailles qui permet de choisir le meilleurs moment pour la taille de vos arbres (sauf fruitiers). Il s'agit d'un calendrier inspiré de l'Université de Virginia que nous avons traduit. Votre feedback m'intéresse.
    ######## lien vers un site d'entreprise supprimé cliquez sur 'calendrier des tailles'
    Dernière modification par JPL ; 29/06/2011 à 14h24.

  9. #39
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Taille des cerisiers

    Sauf que le titre de ce fil est "taille des cerisiers", donc fruitier, donc ledit calendrier ne s'y applique pas de façon super évidente, donc cela donne à penser à un coup de pub/auto-promo. Dommage...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #40
    invitee94792e2

    Re : Taille des cerisiers

    Bonjour à tous,

    Devant toutes ces conversations très pointue sur les cerisier, j'aimerai vous poser une question.
    Désolé d'être un peu hors sujet, mais il me semble que vous soyez les seuls à me répondre clairement.

    J'ai un grand cerisier dans mon jardin, assez jeune (environ 8 ans), qui se craque d'année en année.

    L'année dernière, j'ai mis du mastic spécial, mais rien n'y fait, il continu.
    Et il sonne creux quand je toque sur la partie fissurée.

    Selon vous, est-ce normal ? Est-ce grave ? Va t'il en patir ? S'agit t'il d'une maladie ?
    Que puis-je faire pour arrêter le problème ?

    Il n'a jamais été taillé et je comptais le faire en novembre (ou après la cueillette). Une taille pas trop sévère, car il est très haut pour son age et surtout pour l'alléger.

    Merci pour vos réponses et désolé pour ce hors sujet (vos lumières m'ont incité à entrer
    Bonne journée. Guillaume
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    invitec3f3b698

    Re : Taille des cerisiers

    Bonsoir axsis93,
    D'après tes photos l'écorce de ton cerisier se craquelle, mais il a l'air de bien cicatriser, je ne pense pas qu'il en souffre.Par contre, j'ai l'impression que c'est une greffe en basse tige , et c'est connu que ce sont des arbres qui vieillissent moins bien que des fruitiers de plein vent, d'où le besoin de taille, alors qu'un cerisier plein vent ne réclame pas de taille, sauf au moment de la cueillette des cerises ou l'on peut couper les branches difficiles à ramasser de la grosseur d'un doigt comme on fait pour la cueillette du tilleul(je tiens cela de vieux paysans). Enfin pour aller dans le sens de Sertigoutte, le jardinier en chef de Versailles , alain Barathon persiste à dire que le mastic est inutile.Et comme le dit Yoghourt, si les études ne démontrent ni bénéfice, ni désagrément, pourquoi dépenser de l'argent inutilement. Moi je n'utilise aucun cicatrisant depuis très longtemps.Un arbre en bonne santé cicatrise très bien après une coupe nette.A l'inverse les insectes xylophages s'attaquent à des arbres déjà en mauvaise santé.

  12. #42
    invitee94792e2

    Re : Taille des cerisiers

    Merci pour ta réponse. Ça me rassure.
    Mais la plaie s'agrandit d'année en année. Dois-je faire quelque chose pour stopper l’hémorragie ?
    J'ai peur qu'une grosse branche cède sous le vent, la neige ou le poids des cerises.

    Concernant la taille pour l'alléger un peu (car en cas de vent, je craint qu'il ne s’abîme), puis-je le faire dès à présent (un peu avant l'hiver) ?

    Et comment déceler un maladie ou un attaque de bactérie ou champignon ?

    Et dernière question, il n'a que 8 ans, pourrais-je le garder encore une dizaine d'années ?

    Merci pour vos réponses
    A bientôt.

  13. #43
    invitec3f3b698

    Re : Taille des cerisiers

    Bonsoir,
    -Pour stopper l'hémorragie, rien à faire.C'est la fragilité des ses fruitiers en basses tiges qui est en cause.
    -Qu'une grosse branche casse , c'est possible.Pour éviter, tu peux cercler les branches!!!ou les soutenir s'il y a beaucoup de cerises, secouer la neige suivant l'épaisseur, ou encore tailler en fin d'hiver.
    -Si ton arbre est attaqué, c'est qu'il est en état de faiblesse et il n'y a rien à faire.Mais rassure toi, j'ai un beau frère qui a le meme type de cerisier que toi(basse tige), le pied était pourri , et l'arbre est tombé sous le poids des cerises.Il a laissé faire et au printemps suivant , les branches qui étaient en contact avec le sol ont marcotté et l'arbre s'est refait une nouvelle vie depuis 5 ans en donnant toujours beaucoup de cerises.Il doit avoir + de 30 ans et c'est étonnant à voir.J'essaierai de mettre une photo.
    Bon courage.

  14. #44
    invite920ee6ab

    Re : Taille des cerisiers

    bonjour,
    Pour répondre à bougadul (
    J'attends toujours la réponse sur la fragilité des merisier !!!!!!!
    je n'ai pas les noms latins, mais je peux les trouver si besoin):
    puceron noir (c'est pas une maladie, je sais), pourriture du collet, le cylindro, et la bactériose (favoriser par la taille, c'est vrai que c'est pas mortel, mais ça fait pas du bien)

    Pour la taille, juillet-aout. La bacteriose est comme moi, elle aime bien l'hiver et le printemp (nota: en fait, j'aime bien l'été et l'automne aussi

    het

  15. #45
    inviteae8ebb90

    Re : Taille des cerisiers

    Au vu des 3 photos
    je dirait gommose, due à une attaque de bactérie ou de champignons
    j' ai eu plusieurs arbres atteints, qqun sont morts
    rien à faire, sauf replanter...

  16. #46
    invite920ee6ab

    Re : Taille des cerisiers

    bonjour,

    Tout à fait d'accord avec momomo (sur tout), les miens font ça depuis des années et ils sont toujours là et produisent toujours autant. Je les ai étêté il y a 5 ans, j'ai cloué des petits sceau (pots de mayo industriel) sur la section de coupe, et ils vont bien.

    het

  17. #47
    invitedcc3e5c5

    Re : taille des cerisiers

    Bonjour à tous,
    cela fait une heure que je suis inscrite et déjà je tombe sur un sujet intéressant.
    Je suis arrivée dans l'Aude l'an dernier et dans le jardin il y a énorme cerisier. Il prends beaucoup de place chez le voisin et je pensais faire une tite coupe.. les anciens m'ont dit "surtout pas" le cerisier a horreur de la taille. les bouts de branches après la récolte on peut. Un exemple cependant cet hiver, le peintre qui refaisait les façades a du couper une grosse branche qui le gènait pour son travail.. il y a eu la gommose à cet endroit et a été envahi de pucerons! De cette partie de l'arbre, je n'ai rien récolté!!

  18. #48
    invitec3f3b698

    Re : Taille des cerisiers

    Bonsoir ,
    Comme promis voici quelques photos prises ces jours, d'un cerisier basse tige tombé depuis 5 ou 6 ans suite à la pourriture de la base.Une grosse racine continue de l'alimenter ainsi que les nombreuses branches qui ont marcoté.Il a donné beaucoup de cerises ce printemps.DSC00837.JPGDSC00838.JPGDSC00840.JPG

  19. #49
    invitec3f3b698

    Re : Taille des cerisiers

    Toutes mes excuses, les photos précédentes étaient de l'an dernier. Sur celles de la semaine dernière , il n'y a plus les repousses et pas de cerises à venir!!! par contre l'état du tronc ne s'est pas arrangé et pourtant d'après ces feuilles il a lDSCN7152.JPGDSCN7194.JPGDSCN7195.JPG'air en pleine forme.

  20. #50
    Eiffel36

    Re : Taille des cerisiers

    Bonsoir,

    Voilà pas mal de temps que je n'étais pas intervenu sur ce sujet.
    Etonnant l'arbre couché ! Quand j'étais enfant, nous avions un repère dans les bois, nous appelions ça, "l'arbre Cassé", il était un peu dans le même état. Petite parenthèse close

    De mon côté, mon cerisier se porte pas trop mal mais une grosse branche est morte depuis l'an dernier, Je l'avais bien réduit mais il reste 2 mètre de bois à couper. A votre avis, il vaut mieux que je le laisse tel quel ou que je me dépêche de la couper ?

    Par ailleurs, je trouve qu'il y a pas mal de sève en été mais pas très gluante. On dirait de la confiture (malheureusement, ce n'en est pas). What's that ?

    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  21. #51
    invitedcc3e5c5

    Re : Taille des cerisiers

    Bonjour à tous,
    impressionnant l'arbre couchée, je n'avais jamais vu ça.. donnera-t-il des fruits un jour..

  22. #52
    invitec3f3b698

    Re : Taille des cerisiers

    Bonsoir Chatou11,
    Sur mon message du 25/10 à 20H00, tu verras sur la photo 162064 que le cerisier a déjà de nombreuses cerises en formations.Et il en a donné encore beaucoup cette année.

  23. #53
    invitedcc3e5c5

    Re : Taille des cerisiers

    Merci Momo mais alors quand est-ce que je pourrai le tailler pour enlever la partie sur le toit et chez le voisin??
    merci

  24. #54
    invitec3f3b698

    Re : Taille des cerisiers

    Pour moi j'estime qu'il vaut mieux le faire à la fin de l'hiver, après les grosses gelées , disons février ou mars suivant la région,mais toujours avant le départ de la végétation.Le principe est simple,si tu le fais en novembre,les blessures de l'arbre risquent les fortes gelées mais de plus, il va rester sans réagir pour guérir puisqu'il est au repos.Au tout début du printemps tu évites ces 2 écueils.
    Bon courage.

  25. #55
    invitedcc3e5c5

    Re : Taille des cerisiers

    Mille merci Momomo je vais le faire à la fin de l'hiver enfin s'il commence un jour...
    bonnes fêtes de fin d'année

  26. #56
    invite38765c59

    Re : Taille des cerisiers

    A carpensis 95
    Ca vent dire quoi "un bon élagueur orientera le guide de sa tronçonneuse parallèle à l’angle de coupe que l’arbre lui montre" ?

  27. #57
    invite5e50635e

    Re : Taille des cerisiers

    bonjours .
    j'ai des cericiers dans mon jardin et après la fleurison tout les fleurs tombent (fleurs entiere)
    c'est quoi le probleme et merci

  28. #58
    invitee94792e2

    Re : Taille des cerisiers

    Bonjour,

    Pour pouvoir te répondre correctement, il serait bien de connaître ta zone géographique (gelée éventuelle ?), l'age de l'arbre (s'il est très jeune il réagit différement), et savoir si c'est la première fois qu'il fait ça et son comportement des années précédentes.

    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Taille des bobines...
    Par invite8a005b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 16h28
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 22h17