Déplacement de pommiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déplacement de pommiers



  1. #1
    renaudr

    Déplacement de pommiers


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais construire dans un tout petit terrain, en ville où se trouvent des pommiers, malheureusement mal placés.
    Est-il possible/raisonnable d'espérer déplacer quelques pommiers de 15 m.
    Ces arbres ne sont pas jeunes 15/20 ans je suppose.
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    momomo

    Re : Déplacement de pommiers

    Bonsoir renaudr, Plusieurs questions: 1/ La place de ta maison est elle déjà définie? si oui , tu sais les arbres à enlever. si non , il faut enlever les moins performants ou les moins bons en qualité fruits.2/ quelle est la taille des arbres , hauteur , diamètre du tronc?
    On peut toujours essayer de transplanter un arbre adulte.Il faut un tractopelle, arracher l'arbre avec toute sa motte et le remettre dans le nouveau trou creusé quelques temps auparavant.des racines seront obligatoirement coupées à l'arrachage, il faudra donc lui faire une taille.L'idéal serait de trouver un pépinièriste, ou un paysagiste et lui demander son avis;dans tous les cas , il faut savoir que l'opération est délicate et le résultat n'est pas garanti;Bon courage.
    momo63

  3. #3
    carpensis95

    Re : Déplacement de pommiers

    C’est possible de déplacer un arbre fruitier à pépins de 15 ou 20 ans mais c’est un travail de professionnel, un pépiniériste de pleine terre, il y en a peu…
    Il transplantera tes arbres en motte grillagées et évidemment, taillera la couronne en fonction des besoins. Il n’y a que ce corps de métier qui sache faire ça dans l’ensemble des agricultures.
    Parfois je casse la motte, ça arrive… C’est pas si grave, si la racine est équilibrée, je rafraîchis, je praline et je taille sévère au dessus, une taille dite de réforme.
    Qu’à cela ne tienne si l’objectif est de préserver des variétés locales?
    La nature est souriante, parfois on fait n’importe quoi et ça reprend quand même.
    Il faut avoir des principes, ne serait-ce que pour s’asseoir dessus.

  4. #4
    invitea7ab5ee0

    Re : Déplacement de pommiers

    bonsoir ,pour moi sa me parais un travail de titan, avec un risque élévé de tué l'arbre,les racines ne vont pas se laissées faire comme sa! un tracto est alors obligatoire.Si c'est pour la variété ,il est possible de gréffé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpensis95

    Re : Déplacement de pommiers

    Bonsoir,
    Je suis parfaitement d’accord, je n’ai pas dit que je le ferai si j’étais dans le même cas, et certainement pas avec des arbres de 15 m de haut mais, je l’ai déjà fait pour des arbres certes moins grands mais tout aussi vieux ; mise en tontine grillagée dans le trou et levée avec un engin évidement, une pelle mécanique entre autre.
    Dans les grandes pépinières on élève des arbres de la graine à des grands sujets de 20 ans, transplanté 4 fois ; c’est clair, avec une équipe de 9 personnes et les engins qui vont avec.

    Il est évident que dans un cas pareil, si je devais préserver des variétés anciennes, je taillerai en têtard à 2 m et j’attendrai la pousse des rameaux vigoureux pour en faire des greffons. Si je souhaitais en garder un, je rafraîchirais au dessus de la greffe pour former une cépée par la suite (Par exemple)
    Il faut avoir des principes, ne serait-ce que pour s’asseoir dessus.

  7. #6
    invitea7ab5ee0

    Re : Déplacement de pommiers

    bonsoir,carpensis95 c'est ton truc le jardinage, tes posts sur différent sujet son trés riche,merci.

  8. #7
    renaudr

    Re : Déplacement de pommiers

    Bonjour à tous et merci de vos réponses,
    momomo: oui il faut impérativementque je construise là où il y a les arbres hélas!
    Il s'agit d'un petit verger de 300 m² en ville avec une demi douzaine de pommiers palissés et 2 de "plein vent" (est-ce correct?)
    carp: Les variétés sont inconnues, les pommes sont bonnes sans plus, ce n'est pas pour cela que je voulais les garder, c'est seulement parce que cela me fait mal au coeur de les supprimer.
    J'ai toujours eu envie de pommiers, j'achète un terrain, il y en a plusieurs et il faut que je construise à leur place!
    Les deux arbres "de plein vent" ne sont pas grands, 3/3,5 m à peu près de haut et de diamètre. Les palissés sont plus vieux et plus très productifs visiblement, ceux là je vais les enlever.
    D'après ce que vous me dites j'en concluerais qu'il vaut mieux économiquement acheter d'autres pommiers et me résoudre à supprimer ceux-là.
    Si je les gardais, et à condition qu'ils reprennent, (!) est-ce qu'il produiront plus vite que de jeunes arbres? Je ne suis plus très jeune moi-même et je ne veux plus attendre 10 ans pour manger mes pommes!
    Merci ,

    renaud

Discussions similaires

  1. gel sur les pommiers.
    Par inviteacc85fce dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2006, 13h33
  2. vergers de pommiers
    Par inviteacc85fce dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2005, 15h12