Influence de la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Influence de la lune



  1. #1
    invite0a058251

    Influence de la lune


    ------

    Je viens d'écouter une longue interview de Francis Hallé (sur France Culture), biologiste, dans laquelle il parle très rapidement d'un de ses collègues ayant prouvé l'influence de la lune sur le diamètre des troncs d'arbres.
    J'aimerai savoir si quelqu'un a des références pour ne plus passer pour une obscurantiste lorsque j'aborde le sujet du jardinage
    merci

    -----

  2. #2
    momomo

    Re : influence de la lune

    Bonsoir agata, as tu essayé de réécouter l'émission de france culture sur le net? la solution est peut être là!!!!!!!
    momo63

  3. #3
    Philou67

    Re : influence de la lune

    Tu cherches l'influence de la lune par rapport à quelle culture ?
    Un ami cultive en fonction des phases de la lune, alors que son voisin (carré de terre accolé), cultive en fonction de son bon vouloir.
    Après plusieurs années de recul, il y trouve son compte. L'exemple donné est par exemple sur les salades : les siennes se tiennent bien tandis que celles du voisin montent vite en graine.
    C'est pas très scientifique comme réflexion, mais l'expérimentation est sans doute une bonne approche, que nous tenterons lorsque nous aurons réussi à retourner un carré d'herbe pour le printemps prochain
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    momomo

    Re : influence de la lune

    Bonsoir agata, je cultive mon jardin depuis des années avec la lune(dans la mesure ou c'est possible avec le climat) et j'ai de très bons résultats mais je ne peux pas comparer comme le copain de philou.Par contre pour les salades c'est certain.J'ai un voisin qui fait beaucoup de jardinage et cette année il a été ébloui, non seulement étonné, par la taille de mes carottes;Pour jardiner avec la
    ...
    Pénible cette souris et ses fausses manoeuvres, je continue, pour jardiner avec la lune , je me sers de l'agenda du jardin bio aux editions terre vivante.Chaque jour tu as quelle catégorie de plantes est favorisée par la lune.
    momo63

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7ab5ee0

    Re : influence de la lune

    bonsoir , cultiver avec la lune et l'une des phase du "biodynanisme",pour etre plus claire, la lune joue sur tous étrs contenent de l'eau!!! ex:je bouture en lune descendante et j'ai 90% de réusite.

  7. #6
    carpensis95

    Re : Influence de la lune

    On se rapproche, je pense que la recherche devrait trouver des chiffres intéressants sur l’influence des phases de la lune et les mouvements de l’eau dans le sol au niveau des poils absorbants des végétaux ; quand au calendrier des semis en biodynamie, il fait aussi référence à l’alignement des planètes. Les végétaux cultivés en maraîchage sont des légumes feuilles, racines, tiges et légumes fleurs ; par l’intermédiaire d’éthers, ils vont chercher des forces telluriques et cosmiques.
    Ce qu’il faut admettre, c’est que ça marche et les faits sont parfois probants.
    La transformation du compost en biodynamie, c’est carrément magique.
    Une exploitation agricole en polyculture élevage conduite en biodynamie subvient elle-même à ses besoins en matières organiques, ça c’est la réalité!

    Maintenant quant à passer pour un obscurantiste, j’ai lu dans un vieux bouquin qu’on disait des Bretons qu’ils étaient stupides car ils prétendaient que la lune avait une influence sur le cycle des marées.
    Il faut avoir des principes, ne serait-ce que pour s’asseoir dessus.

  8. #7
    invite0a058251

    Re : Influence de la lune

    Merci de vos réponses
    j'ai retrouvé l'émission mais pas de références sur le sujet.
    http://terreaterre.ww7.be/emissions/...025/081025.mp3
    Autre étonnement, aucune référence sur ce site à Claude Bourguignon, ingénieur agronome qui s'occupe de la vie des sols il regrette l'absence de recherches sur de nombreux sujets la vie des sols l'influence de la lune.
    les scientifiques auraient-ils des oeillères?
    La science n'en parle pas ce n'est donc pas scientifique.

Discussions similaires

  1. Influence de la lune et du soleil sur les séismes
    Par invite73830f56 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 21h27
  2. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 16h37
  3. La Lune et les phases de la Lune (exposé)
    Par invited15aaed6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 09h51
  4. Influence de la Lune sur la nature?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 21h41
  5. influence de la lune
    Par invitefc1ace21 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2004, 17h32