Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

influence de la lune



  1. #1
    Perrine

    Unhappy influence de la lune

    Bonjour a tous!
    Je me présente je suis étudiante en ergothérapie et je travaille sur l'influence de la lune sur le comportement humain. Je me suis tout d'abord tournée vers le forum d'astrophysique, mais je n'ai malheureusement pas obtenu les réponses que j'attendais. J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous savez s'il existe des écrits scientifiques a ce sujet... Je suis complétement perdue quant à mes recherches... si vous avez une quelconque idée sur le sujet....
    Merci d'avance
    Perrine

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    [PSO]Fabrice.g

    Re : influence de la lune

    Je regarderai lorsque je serai au bureau ce qui existe sur l'Influence de la Lune en psychologie. MAis j'ai peur que si il existe des articles scientifiques sur ce sujet, ils concluent d'une manière qui ne te convient pas.

  4. #3
    Perrine

    Re : influence de la lune

    je vous remercie d'avance. Et vous vous en pensez quoi?

  5. #4
    quetzal

    Re : influence de la lune

    ergotherapie ??

    mon avis est que la lune est nimbée de beaucoup de croyance, et celle-ci en elle-même sont a même de déclanché des comportements chez certains individu particulièrement sensibilsé a ce type de croyance...

    dans le monde des plantes l'on note que les plante pousse un peu mieux grace a la lumière lunaire.. et que l'effet de marrée peu avoir une influance sur certains signaux biochimique.. mais cela reste très faible...

    quand une réelle influance de cet effet de marré sur notre corps composé de 70%d'eau, l'influance est réelle mais minime, et ne semble pas vraiment induire des comportement plus aggréssif, ou des taux de naissances plus poussé pendant ces périodes... quand l'effet de la lumière lunaire sur l'homme le seul réel est que l'on se promerner la nuit, les nuits de pleine lune... et c'est d'ailleur très joli...

    par contre l'on note une nette corrélation entre la pleine lune et un effet sur le romantisme humain, ceux-ci ayant tendence a revasser pour pas grand chose devant, et a se faire des calins... ce qui n'est grave en soi... mais démontre bien a quel type d'effet l'on peut vriament s'attendre sur le psychisme humain, qui est d'ordre beaucoup plus psychoculturel que des effets réellement physique et caché... un effet réel sur les amoureux..

  6. #5
    Perrine

    Re : influence de la lune

    je trouve que votre avis sur l'influence de la lune sur le romantisme humain est très sympathique cela me plait beaucoup mais ne fait malheureusement pas parti de mon sujet... Je pensais plus travailler sur les effets de la lune sur les malades psychotiques...
    Je ne pense pas que la lune influence notre vie quotidienne mais je pense que de ne pas y croire me permettera de rester plus objctif dans mon travail...
    Sinon par "ergothérapie??" vous vous demandez en quoi ca consiste???

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    quetzal

    Re : influence de la lune

    je m'etais renseigné sur le sujet il ya quelque années
    chez les psychotiques, ont peu avoir le même effet que sur les romantiques, un effet psychologique, si le psychotique fait une fixation de type mythologique, ou autre sur la lune... quand a y trouver un effet non-conscient de type purement somatique... pour l'instant les statistiques ne donne rien de vraiment valable..

    oui en quoi consiste l'ergothérapie??j'ai eté faire un tour sur un site... mais carrefour entre divers discipline, et accompagnement du malade vers son automisation, ça reste un quart trop flou pour moi..

  9. Publicité
  10. #7
    Perrine

    Re : influence de la lune

    Bonjour!
    Je n'avais jamais entendu parler de cela mais je pense que c'est une piste a exploiter, merci. Il n'y a malheureusement pas assez d'écrits sur ce sujet.
    Pour l'ergothérapie, c'est tout d'abord le plus beau métier du monde... Un ergothérapeute est un thérapeute qui par activités et participation accompagne le patient a être le plus autonome possible. Je pense que des petits exemples s'imposent... L'ergothérapeute peut travailler dans différents domaines, en maison de repos, et s'attache de trouver des activités qui permetteraient

  11. #8
    Perrine

    Re : influence de la lune

    ... (désolée) aux personnes agées de ne pas perdre la mobilité, la mémoire, que sais-je encore.. L'ergo peut travailler aussi dans un centre de rééducation, pour par exemple trouver des aides technques qui faciliterait le quotidien de ses patients. Il peut aussi travailler au pres des enfants hémiplégiques, tétraplégiques pour leurs apprendre a viser l'autonomie... L'ergo peut etre presént avec des enfants autistes, dans des hopitaux psychiatriques, dans des centres d'ecoute... Pour que vous pouvez situer le role de l'ergo, c'est un mélange entre kiné, psychologue, assistante sociale,educatuer spécialisé... L'ergo s'attache a ce que les patients trouvent une meilleures autonomie possible par Activités. Voila l'ergo n'est pas seulement le thérapeute qui sait faire des petits paniers en osier... j'espere avoir répondu a votre question.
    perrine

  12. #9
    Geof

    Re : influence de la lune

    Salut,

    A propos des "influences" de la Lune, il y a eu un article dans Science & Vie (il y a déjà longtemps, avril 1993, je crois), qui donnait une explication scientifique de certaines croyances urbaines (la lune rousse, ou alors le fait de mettre le linge à sécher sous la pleine lune).
    L'influence de la lune sur le comportement humain (augmentation de l'aggressivité, ou influence sur la natalité) était évoquée également: les résultats contradictoires d'un certain nombres d'études statistiques tendaient à montrer qu'il n'y avait précisément pas d'influence. Malheureusement, les auteurs ne donnaient pas de taux de confiance ou la taille des échantillons sur lesquels ces études étaient réalisées.
    Enfin, un retour historique sur la perception de la lune (la mythologie, Isis, Lilith et autres loup-garous) complétait le dossier en éclairant l'origine de certaines de ces croyances.

    Geoffrey

  13. #10
    Perrine

    Re : influence de la lune

    bonjour geoffrey,
    vous ne savez pas comment pourrais je me procurer ce science et vie la? cela me parait tres interessant.

  14. #11
    Geof

    Re : influence de la lune

    Salut,

    Malheureusement, non, je ne sais pas.
    Par contre, une recherche sur Google peut s'avérer utile, malgré le nombre de sites ésotériques qu'on y rencontre.

    Par exemple:
    http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=10
    http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=9

    Et un lien qui est indiqué sur cette dernière page (si tu lis l'anglais):
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...t_uids=8924138

    La question de l'influence de la lune a été posée sur un forum médical, dont voici le lien:
    http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3011.html

    Pour la partie légendes et croyances, tu peux te référer à Wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#Cr...et_mythologies


    J'espère que ces liens pourront t'être utiles.
    Geoffrey

  15. #12
    Perrine

    Re : influence de la lune

    merci beaucoup, j'avais deja cherché un peu sur le net, mais mes recherches laissaient à désirer...;

  16. Publicité
  17. #13
    Perrine

    Wink Re : influence de la lune

    merci a tous ceux qui m'ont aidé dans mes recherches....
    si j'arrive a trouver quelque chose de concluant je vous en ferait part!!
    a bientot
    perrine

  18. #14
    dadaî

    Re : influence de la lune

    Bonjour Perrine, je ne connais paas l'ergothérapie et a vrai dire pas vraiment non plus sur la lune. Cependant je connais des domaines ou tu pourrais rtrouver quelques idées excellente a ce sujet. j'ai en tout trois piste a te proposer, de la plus normale a la plus bizzare.

    As-tu déjà entendu parler de la psychogéographie? En fait des urbanistes appelés "situationnistes" travail sur l'émotion que produit l'espace qui nous entoure sur l'homme. pour eux la lumière, les phenomènes naturelles tels que les orages la pluie le soleil la pleine lune, les couleurs... agissent sur nous, provoquent nos humeurs, émotions... Il est vrai que l'on parle souvent de l'hiver est le temps des déprimes, l'ete le temps des amours.

    Dans les tableaux de Van gogh un peintre schizophrène, nous retrouvons souvent des vues de nuit ou la lune prend une place importante. Van gogh était fasciné par lla lune est la couleur jaune. Et cette fascination se retrouve dans ces tableaux qu'il peignait en pleine crise , parfois en observant la lune.

    Il y a aussi une souce mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. J'ai lu un jour que dans les phenomènes rituelles la lune était un element primordial pour que le coeur rejoigne la magie. Dans des ouvrages sur des cultes paiens nous retrouvons tout une facon de vivre en fonction de la lune ( période de cueillette, rituel des morts...) Dans la wicca ( je ne sais pas si cela fait partie des religions paiennes ou d'une secte mais apparemment ce serait une religion paienne trés ancienne utilisant la magie un peu comme les vaudou) les periodes bienheureuse, de magie blanche, ou l'on soigné les gens par les plantes, correspondait au période ou la lune n'était pas pleine. La magie noire, malédiction, souhait du malheur de quelqu'un se pratiquait le soir de pleine lune, "la nuit noir". C'était des nuits de tristesse.

    Voila j'étais peut etre a coté du sujet parfois mais j'espère que ca va t'aider

  19. #15
    Perrine

    Re : influence de la lune

    bonjour!
    merci pour toutes ces nouvelles informations. je ne connais pas la psychogéographie mais je vais me renseigner sur ce sujet, lors de mon cours de psycho de demain, c'est le plus simple a mon avis. je pense que ca peut être une piste à exploiter, les données sur ce sujet cont tellemnent minimes que tout peut etre exploitable.
    merci encore
    perrine

  20. #16
    mélissa2608

    Re : influence de la lune

    slt perrine,
    moi aussi je fais sur ce sujet et j'aimerai savoir si tu as trouvé des choses intéressantes? si tu veux tu peux me conacter par e-mail! merci beaucoup mélissa

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Influence de la lune et du soleil sur les séismes
    Par THYS Michel dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 20h27
  2. Influence De La Temperature
    Par mariejeanne31 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 12h38
  3. influence de la température
    Par linda14000 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 21h51
  4. Influence de la Lune sur la nature?
    Par Alain28 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 20h41
  5. Influence
    Par az dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2004, 21h17