Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum. Et j'ai besoin de conseil concernant la réhabilitation d'un verger.
En effet, propriétaire d'une maison depuis 9 mois, j'ai acheté en même temps un verger non-attenant qui se trouve dans des coteaux.
L'ancien propriétaire l'avait laisser à l'abandon depuis plus de 2 ans. Je vous laisse le soin d'imaginer dans quel état je l'ai trouvé.
Brousse de 2 mètres de haut, rejets divers (fruitiers, erables, rosiers sauvages...).
Après un bon débroussaillage, je voudrais remettre le terrain en état aujourd'hui. Il y a environ 15 cm de terre végétable avec en dessous de la terre "glaise" très humide. Le sol est bourré de sources.
En surface il reste sur 5 cm environ tous les plants que j'ai enlevé à la débroussailleuse.
Ma question est la suivante:
Etant donné que nous sommes déjà fin mars, dois-je retourné la terre au motoculteur, puis à la fraise ensuite et laisser la nature faire le reste pour cette saison ou dois-je régulièrement tondre et ne retourner tout le terrain qu'en automne ?
Pour la tonte, sachez que la base de la brousse restante à des moceaux jusqu'à 3cm de diamètre.
Le but étant à terme d'y faire un espace de vie vert dans lequel j'ajouterai des fruitiers.
Merci
-----