Haie terrain humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Haie terrain humide



  1. #1
    Patlechat

    Haie terrain humide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour trouver conseil sur la création d’une haie, car je m’occupe beaucoup de la rénovation de ma maison mais il faut que je m’occupe également de mon beau jardin
    Voici la problématique :

    Je suis dans un coin de la seine et marne très très humide, à tel point que mon puit est toute l’année plein, ainsi que le fond de mon jardin où l’eau arrive a stagner lors de grosses averses ou de longues périodes de pluies, la raison je la connais mais cela fera l’objet d’un autre poste.
    J’ai planter un saule tortueux qui se plait énormément dans cette région de mon jardin

    Il faut que je fasse une haie (partie arrière du terrain) pour m’isoler de mes voisins, je la voudrais persistante tant qu’a faire, mais surtout il faut que je trouve des arbustes qui supportent, le climat et le sol humide ou mieux qu’il en profite, le froid l’hivers (cette année nous sommes allés jusqu'à -17°)
    Sur la partie du devant, il y a du laurier, des thuyas (malades pour la moitié), du lierre grimpant, et des bosquets de plantes feuillues qui font des boules blanches l’été (caduc).
    Je suis sur le point de tenter le bouturage du laurier qui se plait bien sur le devant, mais le sol est beaucoup moins humide de ce coté là.

    De vos compétences et expériences, pourriez vous m’aider a choisir l’arbuste qui serait le plus enclin a se plaire chez moi ?
    Pensez vous que le laurier pourrait s’épanouir dans le fond de mon jardin les pieds dans l’eau pour une partie ? car si oui, je vais me lancer dans le bouturage industriel

    A oui j’oubliais, la terre ici est plutôt de bonne qualité, les taupes s’y plaisent de trop, elle est très légèrement argileuse (assez compacte et colle bien au chaussures quand elle est mouillée)

    Merci de me donner vos avis.

    A bientôt

    Pat

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Haie terrain humide

    Bonsoir Patlechat & à Tous,
    J'ai relevé dans un fil :
    Dans les arbustes à fleur pour sol marécageux tu as :
    lindera benzoin(3m)
    aronia arbutifolia et melanocarpa
    clethra alnifolia(2m)ou clethra barbinervis
    cephalenthus occidentalis flor parfumée
    neillia thibetica
    sorbaria aitchisonii
    viburnum lantanoides, xanthocarpum, sieboldii
    certains cornus comme alba aurea, alba elegantissima,alba gouchaultii
    cornus stolonifera
    rodotypos scandens
    photinia villosa
    A ma connaissance tous ces végétaux s'adapte en sol très humide


    Et également en arbres :
    - Salix oui sans problème mais pas tous
    - Taxodium ok sans aucun doute
    - Cornus pas tous
    - Alnus pas tous non plus certains sont de terrains secs d autres de situation alluvionnaires et d autres adaptés
    - Metasequoia glyptostroboides limite il aime les sols humides mais pas comme le Taxodium
    - Glyptostrobus pensilis idem que Metasequoia
    - Sequoia sempervirens il aime une certaines humidité mais pas une situation aussi extreme
    - Picea sitchensis limite mais ok
    - Quercus bicolor ok sans problème
    - Quercus michauxii je sais pas
    - Persea borbonia il serait bon pour un tel sol mais il est limite pour la rusticité dans le Nord
    - Liquidambar styraciflua déjà évoqué
    - Liquidambar formosana il est limite pour la rusticité dans le Nord (il subit souvent de dégats donc à fortiori dans un terrain extreme)
    - Nyssa (all species) déjà évoqué
    - Acer saccharinum et Acer rubrum de nouveau des arbres de sols frais mais pas marécageux
    - Gleditsia aquatica ok sans problème
    - Ilex glabra ok aussi
    - Ilex verticillata ok aussi
    - Magnolia virginiana sol frais parfois innondé mais de nouveaux pas un arbre pour situation marécageuse
    - Chamaecyparis thyoides ok pour le type qui est une plante de marécage par contres les cultivars semblent être plus sensible
    - Cephalanthus occidentalis ok sans problème
    - Lindera benzoin
    - Betula pas tous loin de là
    - Larix laricina ok sans problème
    - Picea mariana ok sans problème

    Reste plus qu'à trouver à quoi ils ressemblent!!!
    Les bambous peuvent des haies également mais suffisamment large.
    Tu pourrais presque faire un bassin d'agrémentation avec poissons, ...
    Bon Courage
    bien Cordialement

  3. #3
    pouchouhibou

    Smile Re : Haie terrain humide

    bonjour,

    J'avais un endroit humide dans mon jardin, genre marécage, dans lequel j'ai tout essayé: lauriers, thuyas, leyland... Dans un terrain lourd et humide une partie de l'année, on ne peut pas faire grand chose!

    Aussi, j'ai créé un petit monticule de 1,5 mêtres de large sur 40 cm de hauteur, en prenant la terre sur place, de sorte qu'il y a une petite rigole pour l'eau, et les plants n'ont plus les racines dans l'eau.

    Sur cette petite installation, j'ai planté des lauriers et des bambous: les résultats sont bons, surtout pour les bambous qui font une haie remarquable. Les thuyas et les leyland se plaisent moins!
    Les bambous détestent avoir les pieds dans l'eau contrairement à ce que l'on croit.

    Et puis derniere solution, faire une rizière...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Haie terrain humide

    Bonjour à Tous,

    Je pense que pouchouhibou a raison, c'est souvent le collet de l'arbre ou de l'arbuste qui est sensible à l'eau stagnante.

    Créer des vagues de terre non submersibles entrecoupées de petits fossés doit permettre aux arbustes de au moins démarrer.
    Et puis derniere solution, faire une rizière...
    ou une mangrove!!!

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fa0b711

    Re : Haie terrain humide

    Citation Envoyé par Patlechat Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour trouver conseil sur la création d’une haie, car je m’occupe beaucoup de la rénovation de ma maison mais il faut que je m’occupe également de mon beau jardin
    Voici la problématique :

    Je suis dans un coin de la seine et marne très très humide, à tel point que mon puit est toute l’année plein, ainsi que le fond de mon jardin où l’eau arrive a stagner lors de grosses averses ou de longues périodes de pluies, la raison je la connais mais cela fera l’objet d’un autre poste.
    J’ai planter un saule tortueux qui se plait énormément dans cette région de mon jardin

    Il faut que je fasse une haie (partie arrière du terrain) pour m’isoler de mes voisins, je la voudrais persistante tant qu’a faire, mais surtout il faut que je trouve des arbustes qui supportent, le climat et le sol humide ou mieux qu’il en profite, le froid l’hivers (cette année nous sommes allés jusqu'à -17°)
    Sur la partie du devant, il y a du laurier, des thuyas (malades pour la moitié), du lierre grimpant, et des bosquets de plantes feuillues qui font des boules blanches l’été (caduc).
    Je suis sur le point de tenter le bouturage du laurier qui se plait bien sur le devant, mais le sol est beaucoup moins humide de ce coté là.

    De vos compétences et expériences, pourriez vous m’aider a choisir l’arbuste qui serait le plus enclin a se plaire chez moi ?
    Pensez vous que le laurier pourrait s’épanouir dans le fond de mon jardin les pieds dans l’eau pour une partie ? car si oui, je vais me lancer dans le bouturage industriel

    A oui j’oubliais, la terre ici est plutôt de bonne qualité, les taupes s’y plaisent de trop, elle est très légèrement argileuse (assez compacte et colle bien au chaussures quand elle est mouillée)

    Merci de me donner vos avis.

    A bientôt

    Pat
    si beaucoup humide,planter du salix ,osier jaune, rouge(panier,plesse ),a feuille de romarin(1m) ,salix zevka2 a3m( chatons sur des crosses,bouquets sec)a tailer pour les crosses,essayer le bamboux commestible si possible (sasa japonica cru)hindisch ou indichs voir les pepinieres legrand a VIBEUF 76...IL FAIT AUSSI les plantes aquatiques

  7. #6
    Patlechat

    Re : Haie terrain humide

    Bonjour,

    Merci à vous tous pour vos réponses!

    Il y à 3 semaines environs j'ai pris des branches de mon laurier et je tente la bouture, seulement j'ai bien l'impression que cela ne prends pas...
    ha lala je suis mauvais
    bref, j'ai déjà du bambou, qui se plait bien derrière mais je trouve pas qu'il soit trés opaque :s
    je pense que je vais m'orienter vers le laurier, car autour de chez moi ils ont souvent mis cet arbuste comme haie, par contre je vais les acheter en jeunes plants car il sont un peux moins cher et vu mes boutures...

    A plus ...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Haie terrain humide

    Bonsoir Patlechat & à Tous,

    Certaines précautions pour le laurier-amande, mais en général, les boutures se font assez bien.

    Je regarde sous quelle forme, on peut en faire dans les prochains mois + astuce et j'envoie l'info.

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Haie terrain humide

    Re,

    Bouture de bois aoûté (qui va devenir du bois dur).
    Vers la fin de l'été, entre 15 & 25 septembre, prélever (coupe en biseau) des boutures de 15 à 20 cm de bois très aoûté (le bois n'est pas encore gris et porte encore des feuilles).

    Suivant longueur, conserver le bourgeon au sommet (parfois il faut prévoir 25 cm de long) ou rabattre avec un sécateur bien propre le haut de tige. Laisser 4 à 5 feuilles sur le haut de la bouture. Enlever la moitié de l'écorce au pied de la bouture sur 3 cm en entaillant à l'aide d'un cutter propre (1/2 cercle et 2 traits verticaux).

    Préparer un terrain souple à l'avance 8 à 15 jours (sans compost, sans engrais, sans fumier, ...) en créant une tranchée de 20 cm de profondeur environ (jouera le rôle d'un châssis froid).

    Enfoncer les boutures de 5 à 10 cm (uniquement la partie aoûtée).
    Le problème est la régulation de d'humidité dans la terre (ne laisser dessécher)
    Pour cela recouvrir d'herbes ou de feuilles séchées sur 10 cm ou plus en laissant dépasser les feuilles vertes des boutures. Si nécessaire dans le temps rajouter un peu d'herbes ou feuilles séchées.

    De temps en temps, vérifier l'humidité de la terre en soulevant le matelas d'herbes sèches, arroser juste pour humidifier cette terre.
    En présence de temps venteux prolongé et légèrement froid, couvrir éventuellement d'un film plastique.

    Largeur et longueur tranchée : suivant quantité de boutures (garder un espace de 10 cm en tout sens entre boutures).

    Taux de réussite 2 sur 3 environ.

    Bien Cordialement

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Haie terrain humide

    Hello!
    Quelques châteaux par chez moi ont des haies de charmilles plantées dans ou au bord d'anciennes douves.
    http://www.petitpepinieriste.fr/haie/charmille.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    crataegus

    Re : Haie terrain humide

    Les différentes variétés de saules (Salix) seront plus originales que ce soit par leur couleur, leur feuillage ou puisqu'elles peuvent être tressées alors que le laurier on trouve en trouve partout. En plus elles ont plus de chance de réussir puisque leur milieu naturel est humide.

Discussions similaires

  1. Haie sans allergie au pollen
    Par lenicF1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/04/2016, 13h45
  2. La taille des têtes de sapins thuya formant une haie
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 18h59
  3. [Divers] Taille haie deux temps : résolu
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2008, 18h26
  4. terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 09h27
  5. Taille Haie Stihl HS 45
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2007, 09h17