terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???



  1. #1
    invite648b66cf

    Question terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire construire une maison bioclimatique, j'en suis au choix du terrain. Comme dans les grands restaurants, on a la carte, mais pas les tarifs...

    Un terrain bien orienté au sud, un peu à l'écart dans le futur lotissement, est situé sur une zone humide, à proximité d'un tout petit étang. Le cabinet immobilier me dit qu'il sera bien drainé et asséché, mais quand je regarde sur G..gle earth, je vois bien qu'il s'agit d'une pièce d'eau qui traverse la parcelle en plein milieu.

    Avantage ou inconvénient pour du bioclimatique ??? Risques ? Je précise qu'il n'y aura pas de sous-sol : j'hésitais, mais le règlement dit non...

    Sinon, il y a un terrain bien sec, plus petit donc moins cher, mais en bord de route (les buttes aménagées protègent-elles efficacement des nuisances ?) et orienté Sud Est...

    Merci de me donner votre avis !

    Bonne fin de semaine,

    Bonbec

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???

    Les problèmes d'humidité pourront toujours être évités lors d'une construction neuve, par exemple: maison sur vide sanitaire avec rupture de capillarité sur le bas des mur.

    Mais fais quand même attention à ne pas être dans une zone inondable, normalement quand on achète une maison déjà faite, tous les risques industriels et naturels sont décrits dans le document qui accompagne le bilan thermique, pour l'achat d'un terrain, je ne sais pas si c'est automatique.

    Un autre détail qui a son importance, les zones inondables sont déterminées en prenant en compte la plus grosse crue connue, mais il peut arriver que le record soit battu.

    Une vrai zone non inondable, est une zone qui ne sera jamais atteinte même s'il y a une pluie diluvienne qui tombe pendant plusieurs jours sur toute la France.

    Quand les ingénieurs calculent la hauteur ou doivent passer les rails du TGV, on se retrouve avec des voies qui sont plusieurs mètres au dessus des zones constructibles, bizarre non ?

  3. #3
    invite648b66cf

    Re : terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???

    Bonsoir,

    merci pour cette réponse, mais les terrains de ce lotissement qui domine la commune ne sont pas inondables. Aucun risque de ce côté là !

    Je me permets donc de reposer mes questions : vos avis sont souvent éclairants.

    - quels sont les impcats d'une zone humide "drainée" sur un terrain (inconfort, prix) ?
    - les buttes de terre végétalisées (5 m de large, végétation dense, variée dont sapins par ex) protègent-elles bien du bruit de la route qui apsse derrière ?

    Merci,

    Bonbec

  4. #4
    Linn

    Re : terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???

    Bonjour
    Pour le terrain, je ne sais pas.
    La route qui passe derrière cette butte est-elle vraiment très passante? Pourquoi ne vas-tu pas te promener une heure sur le terrain, et tu entendras par toi-même?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Le cabinet immobilier me dit qu'il sera bien drainé et asséché.....
    Hello!!
    T'as des garanties plus sérieuses?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invite648b66cf

    Re : terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???

    Dans l'immédiat, non rien... je me demande même si ça n'est pas plus intérressant de garder le terrain tel quel et de faire baisser le prix... ou, de toutes façons, de faire baisser le prix : ça ça me plairait bien. Mais il me faut des arguments...

Discussions similaires

  1. vieille maison en pierres extrêmement humide
    Par invited34b5cae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/09/2016, 22h00
  2. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 01h02
  3. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 10h16
  4. Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2007, 14h45
  5. orientation d'une maison sur terrain
    Par invite1887bda8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...