Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?



  1. #1
    invite88a26558

    Lightbulb Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement sur un terrain qui était tres propice à une maison bioclimatique, mais le permis de lotir déposé a été modifié par le DDE . Le nouveau découpage est beaucoup moins intérressant, dans le sens ou il est tout en longueur, dans le sens SE- NO, et la limite de construction est à 30m de la voie d'accés, vers le SE (j'attache les plans pour mieux se rendre compte ). Il y a deja des constructions existantes entourant les 4 parcelles numérotés, sauf au sud est ou la voie privée est à créer (chemin et pature derriere ).
    Vu le peu de terrain dispo, j'essaie de voir si quelque chose pourrait quand meme être fait.
    J'aimerais construire une maison éconologique, car je n'ai pas un budget pour une maison totalement bioclimatique.
    Je souhaite intégrer des panneaux solaires pour l'eau chaude, une verriere bioclimatique, un maximum de luminosité et d'economie d'energie, récupération d'eau de pluie et peut etre une toiture végétalisé.
    La maison sera sur sous sol, et surement en L...

    Sur ces plans, je pense que quelque chose peut etre fait sur les parcelles 2 ou 3, en mettant la maison dans le coin supérieur droit, meme si ca oblige a avoir une vue sur la plus petite partie du terrain...

    Merci d'avance pour vos avis et conseils sur ces terrains.
    Nicolas.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite88a26558

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    je rajoute un plan modifié avec ce que je pense faire...
    la maison ferait environ 10m * 10 m, pour le décrochage du "L", il sera à environ 5m du bord de construction.
    La surface au sol devrait etre d'environ 70 m2.

    Dites moi ce que vous en pensez....

    Sinon pour l'accés voiture (la partie grise ) que mettre pour éviter le bitume/goudron classique ?

    Merci,
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite31a99b0a

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    C'est difficile de répondre au sujet de l'implantation:le prospect est il respecté?Comment sera la maison voisine coté sud?Le terrain le plus à gauche est il ombragé par u
    ne construction?Pente du terrain?

  4. #4
    Ciscoo

    Smile Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    Bonjour

    pourquoi ne pas penser aux formes en pièce jointe, pour améliorer la compacité de ta maison, si tu aimes les formes un peu originales, et si tu le peux vis à vis du règlement du lotissement.

    Bon courage.
    Images attachées Images attachées
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88a26558

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    pimpin54 : C'est quoi le "prospect" ?? je suis encore assez novice, meme si je me suis pas mal documenté ( web + livre la construction bioclimatique que je n'ai pas encore fini ) j'ai encore pas mal de choses a apprendre je pense...

    Sinon le terrain est totalement plat, pour le terrain le plus a gauche, il y a une haie d'arbre deja en place tout le long de la séparation, a priori assez grands et j'ai peur que ca amene trop d'ombre l'été, et peu de soleil l'hiver... Dans ma région ou le soleil se fait rare.. je ne voudrais pas perdre le peu disponible.

    Pour la maison voisine coté sud : tu veux parler des maisons sur les lots voisins ? Je ne sais pas du tout, il pourra faire ce qu'il veut en respectant le PLU...Si je dépose le permis en premier, il sera obligé de respecter un minimum de distance pour les fenetres et vue sur mon terrain.. Donc a moi de faire vite.
    Sinon au sud sud, c'est la voie privée goudronné, un chemin de campagne derriere (le chemin du tour des haies ) et une pature.

    Ciscoo : je ne peux pas lire ton pdf.. il est en attente de validation??
    En fait pour la forme générale, j'aimerais effectivement un truc assez original, mais pas non plus un cube.. donc je suis resté sur ce "L" (qui n'en n'est pas vraiment un vu que les 2 coté sont égaux ) , et on verra ce que mon maitre d'oeuvre me dira...

  7. #6
    Ciscoo

    Smile Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    REbonjour

    PS : en pointillé, le contour de la maison, en trait plein, le toit et la faitière. Les formes 2 et 3 permettent des trucs vraiment sympa au niveau architectural.

    Bon courage.
    Cisco66

  8. #7
    invite31a99b0a

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    Le prospect c'est la distance minimale entre ta construction et ta limite de propriété.J'ai cru voir 3 m sur ton plan, mais en général il faut aussi respecter h/2 h etant la hauteur de la construction ou construire en limite de propriété.Il faut bien lire le réglement du lotissement.
    Ce n'est pas parce que tu construis en premier que la construction voisine ne vas pas te cacher le soleil en hiver.
    Pourquoi faire un garage en sous sol sur un terrain plat?

  9. #8
    invite31a99b0a

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    Si tu avances ta maison au lieu de la reculer le sud sera dégagé quoi que fasse le voisin.

  10. #9
    bedouin

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    Nico80, j'ai d'abord quelques remarques d'ordre générales, pardonne moi si parfois je donne trop un avis personel, comme tous les gouts sont dans la nature, je ne pretends rien sinon te donner des idées de reflexion.

    1) Ta parcelle ferait en gros 1300m2 ce qui est pas mal sans être énorme. Je trouves dommage que tu veuille parquer tes voitures au sous-sol. Rien que le chemin d'acces au sous-sol ainsi que la rampe vont éventrer ton terrain. En plus il faudra bien gérer l'écoulement des eaux de pluie sur cette pente pour éviter les dégats. A ta place (c'est ce que j'ai fait pour moi), j'opterai pour un carport ou abri voiture. Nos voiture sont faites pour dormir dehors quand même à l'abri du gel et de la chaleur. En plus dormir dans une maison avec la voiture dessous.....bof bof!! Le sous-sol tu te le garde avec acces interieur (exterieur si tu y tiens mais par une petite rampe piétons discrète. En plus en général dans les POS ou PLU un abri voiture peut être mis en limite de propriété, ce qui permet de mieux occuper le terrain et de se protéger si il faut d'un côté.

    2) Pour éviter le goudron, j'ai opté pour un gravier beige clair très fin, superbe. Et puis j'ai fait les tours des allées, avec des pavés en granit avec quelques courbes pour casser la monotonie du gravier et je trouve ça très bien. Il faut juste prendre l'habitude d'enlever les chaussure à la maison (chez moi j'ai mis du parquet partout sauf cuisine et salles d'eau). En plus pas de stagnation d'eau, elle s'infiltre et puis c'est moins chaud l'été que le goudron. Enfin c'est juste des cailloux compactés donc plus ecologique.

    3) Les mairies et les DDE ne font par leur boulot. Sur un terrain comme celui la(et tous les autres d'ailleurs), ils devraient imposer les concepts de l'architecture bioclimatique en prevoyant à l'avance le positionnement des maisons sur les lots en fonction du soleil et de l'ombre portée par chaque maison de sorte que toutes bénéficient d'un ensoleillement maximum. Doux rêve... Mais bon deja si les maisons étaient plus haut ou plus au nord sur le terrain ce serait deja mieux.

    4) pour l'orientation il y pas mal de possibilité et j'en privilégie 2:

    a) Une forme rectangulaire à 45 degré cad les pignons tournés vers l'E et W et puis la plus grande longueur S et N c'est le plus favorable d'un point de vue bioclimatique et compacité.

    b) Toujours dans la même position en forme allongée de l'E à l'W, en deux volumes décalés, c'est moins compacte et ce sera plus compliqué donc plus cher. Apres question de gout ou d'ethetique.

    En fait tres proche des formes proposées par ciscoo. Et dans les 2 cas tres reculée cad le plus au N sur le terrain.

    Il ne faut surtout pas chercher à être // aux limites du terrain, c'est ennuyeux...
    La Caravane passe...

  11. #10
    invite31a99b0a

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    Je suis d'accord avec Bédoin sauf sur le recul.Tu dois implanter ta maison dans une zone comprise entre 10m et 30m de la voie.Si tu la mets en arriere et que le voisin ,parcelle 2,construise une maison à étage en avant,tu n'auras pas le soleil hivernal.
    Plus tu la recules, plus les frais (accés et branchements )seront élevés.

  12. #11
    invite88a26558

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    je joins des photos pour que vous puissiez voir ce que ca donne... elles sont toutes prises dans le sens S/N (je suis au niveau de la haie au sud). Et sont chronologiquement de la gauche du terrain vers la droite.

    En fait j'ai réservé le terrain 3 samedi apres midi, mais mon maitre d'oeuvre m'a rappelé ce soir, en me disant que le n°1 serait mieux...
    je ne sais pas quoi faire...
    C'est vrai que par rapport aux voisins, pas de problemes, mais j'ai vraiment peur que les arbres soient genant...

    Qu'en pensez vous ? comment peut on calculer l'ombre porté par des arbres (a priori des peupliers ).
    Faites vous une idées d'apres les photos, comme je n'ai pas pu rentrer sur le terrain elle ne sont pas top top .. j'essaierai d'en prendre une demain soir du milieu.

    Ciscoo : pour les formes, c'est vrai que le losange n'est pas mal.. a reflechir..

    Une question, si j'avance plus la maison, est ce que le soleil ne va pas etre gaché par la haie (celle qu'on voie sur les photos, je les ai prises au travers..) Apparement c'est une haie "classée"...??
    Pour l'emplacement, je voulais le mettre le plus au nord possible, pour avoir le plus de "sud" en facace, et étant donné que mes pieces a vivre seront au sud, je ne veux pas d'une vue sur la route.
    Pour la distance et le prix des raccordements augmentant, ce n'est pas un probleme particulier car je le ferais moi meme.. et 10m de PVC ou gaine en + ou en - c'est pas la mort par rapport au reste !!
    Dans cette configuration (aux limites nord constructibles ) il me reste environ 500m2 aménageable devant : ca permet de faire un joli jardin d'agrement, esprit Zen et agréable à la vue. Derriere, la surface principale servira d'espace de jeu et de potager au fond.

    C'est vrai que pour les voisins j'avais pensé aux fenetres, mais pas à l'ombre porté.. Au fait le "droit au soleil" ca existe toujours ou pas ? pour faire annuler un permis de construire.. bon d'accord ca ne met pas en bon termes avec les voisins, mais si c'est la derniere solution...
    Pour la distance c'est bon, la maison fera environ 5m de haut, donc h/2 : 2.5m ca reste OK.

    Bedouin, tu pourrais m'envoyer ou poster des photos de ton terrain avec le carport et surtout les chemins en gravier+granit.. c'est vrai que ca peut etre sympa...

    Pour le garage en sous sol, je veux absolument un ss/sol pour l'espace de rangement que ca procure. Ca me permettra de faire un atelier, une salle HomeCinema, et une salle serveur naturellement "climatisée" pour un serveur multimédia central pour les equipements audio/video de la maison (je sais, pas top pour l'ecologie..).
    Ensuite ca me paraissait "naturel" d'y mettre les voitures... Il faudra de toutes facons une rampe d'acces pour les vélos, ou au moins pour pouvoir ouvrir et laisser rentrer la lumiere naturelle en grand. Et comme je veux (un peu plus tard ) restaurer des voitures "anciennes" (10-15 ans), j'aurais besoin d'un espace dans lequel je peux les amener pour les demonter, nettoyer etc.. meme si il pleut.
    Et l'espace "parking" derriere pour pouvoir les garer sans spécialement les rentrer...
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite88a26558

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    oups, j'avais pas fait gaffe, désolé pour le roman...

    Je mets aussi une photo du chemin qui est au sud...
    Les photos ont été prise le 10/03 à 15h30.

    Je vais ouvrir un post distinct pour toutes les questions que j'ai plutot relatives à la construction en elle meme...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite88a26558

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    Bonsoir,

    voici des photos de la parcelle de gauche avec sa haie d'arbre.
    Il y a des photos en gros plans, je ne sais pas ce que c'est comme espece. Mais comme les arbres sont sur le terrain du voisin, est ce que je peux les faire elager si je trouve qu'ils me cachent du soleil ?

    Sinon, vu que mon constructeur et vos avis partaient plus sur la parcelle n°1, j'ai modifié ma réservation de terrain. Je prends le 1 et je verrais pour faire en fonction des arbres...
    C'est vrai qu'en reflechissant bien, l'hiver le soleil passera quand meme (en coupant bien ) et le vent ne passera pas. Et l'été ca apportera de l'ombre et du soleil quand meme vu qu'il est plus haut...
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite88a26558

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    2 autres depuis l'autre coté...

    Merci pour vos avis et conseils...

    Et en fait j'ai quand meme pas mal réflechi par rapport au garage en sous sol... Finalement avec ce terrain en bout de rue, peut etre que je vais faire un abri dans la partie basse du terrain, et juste un accés extérieur plus petit au sous sol... a voir..

    L'avantage c'est qu'un abri peut etre fait soi meme pour pas trop cher.
    Par contre par rappport aux assurances, est ce que le garage fermé permet d'avoir des reducs ou non ??
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitec2a7ef71

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    Citation Envoyé par pimpin54 Voir le message
    Je suis d'accord avec Bédoin sauf sur le recul.Tu dois implanter ta maison dans une zone comprise entre 10m et 30m de la voie.Si tu la mets en arriere et que le voisin ,parcelle 2,construise une maison à étage en avant,tu n'auras pas le soleil hivernal.
    Plus tu la recules, plus les frais (accés et branchements )seront élevés.
    Une petite réaction sur cette proposition.
    Il ne faut pas que l'approche climatique se fasse au détriment de la vie quotidienne.
    J'habite en ce moment (en location) dans une maison sur une parcelle équivalente et avec l'implantaion que tu préconise et c'est l'horreur. Tout le terrain est derrière la maison (au Nord) et aucune ouverture ne donne de ce côté... résultat : il ne sert à rien, on y va jamais !
    Les enfants joue sur la terrasse au Sud (3 baies vitrées) devant la maison mais on n'y vit pas vraiement à cause du passage : la sieste dominicale au soleil sur la terrasse à 5m de la route assez fréquentée à cause des terrain de sport... c'est impossible. Même manger, on le fait pas.

    Nous qui adorons vivre dehors, on se sent cloitrés.

    Je trouve hallucinant le découpage fait sur ce terrain. Ils auraient divisé en 4 carrés égaux avec une jolie place au milieu pour que les enfants jouent en toute sécurité, ca n'aurait pas été plus mal et puis le côté terrain "couloir", j'y ai gouté et je n'en voudrais plus... C'est grave quand même

  17. #16
    invitec2a7ef71

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    Chez nous, on fait plutôt ça :

  18. #17
    invite31a99b0a

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    Ce que tu dis, L'EXPRESS,est exact toutefois pour le recul je vois sur le plan une voie privée qui donne sur un chemin.C'est vrai que ce qui était un chemin est peut-être devenu une route.
    Pour le plan qui aurait été modifié par la dde,nous n'avons pas toutes les données en mains.Certes il n'est pas beau mais il y a probablement des contraintes techniques (et financières....).

  19. #18
    invite88a26558

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    en fait la DDE a supprimé le premier plan qui ressemblait un peu a celui de l'express (découpage en 4 carrés, une voie d'acces au sud puis à 90° au milieu, en cul de sac, avec acces aux 4 terrains par les coins ) pour des raisons de sécurité : les pompiers ne pourraient peut etre pas intervenir partout ni faire demi tour.. enfin..

    Maintenant le truc ca va etre de faire du mieux possible avec ce terrain et nos contraintes budgétaires ( environ 130000€ pour la maison )...

    C'est claiur que les pouvoirs publics, mairie, DDE etc.. devraient en premier lieu faire des PLU sensé et respectueux de l'environnement... malheuresement l'attrait de la facilité et de l'argent gagné prime !!

    J'etais a un forum lundi soir pour l'Agenda21 picard, avec un envoyé de l'assoc nicolas Hulot, lui meme disais que l'etat et les pouvoirs publiques devaient d'investir beaucoup plus qu'actuellement. Il y a du boulot !

  20. #19
    invite31a99b0a

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    C'est vrai que l'Etat pourrait faire beaucoup mieux pour l'habitat econome en énergie.Au lieu des dispositifs Robien,Besson ou autres il ya des solutions pour encourager la rénovation ou la construction économe en énergie en interessant un grand nombre de Français et pas seulement ceux qui sont dans la dernière tranche d'imposition et qui achètent un avantage fiscal et non un logement.

  21. #20
    invite240721c3

    Re : Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?

    voir le livre la maison solaire : par ex des claire-voie pour aggrandir la surface vitrée sud

Discussions similaires

  1. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  2. ombrage sur maison bioclimatique (avis)
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2009, 20h39
  3. orientation d'une maison sur terrain
    Par invite1887bda8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 21h07
  4. Maison bioclimatique
    Par inviteb28d7c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/02/2006, 21h40
  5. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...