Mauvaises herbes entre pavés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Mauvaises herbes entre pavés



  1. #31
    Gérard

    Re : Mauvaises herbes entre pavés


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Surtout à base de peroxydes !!!

    Cf définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde
    La chimie et moi ne sommes pas en très bons termes, alors si tu pouvais éclairer ma faible lanterne.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #32
    Philou67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Un produit naturel ?
    Ca veut dire quoi ?
    Pour moi, ça signifie : non synthétisé.
    Did, où as-tu vu que la composition faisait mention de peroxyde ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #33
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Accessoirement, je rajoute que ce que l'on appelle "mauvaises herbes" peut participer à la diversité floristique d'une zone. Quand on pense que l'on trouve des orchidées en zone très urbanisée, par exemple...

    Évidemment, cela dépend de ce qui pousse chez toi.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #34
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Did, où as-tu vu que la composition faisait mention de peroxyde ?
    Non. C'est écrit dans un message plus haut.

  5. #35
    Philou67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non. C'est écrit dans un message plus haut.
    Il n'est pas écrit qu'il est "à base de"... ça ne fait pas partie de sa composition.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/07/2015 à 10h01.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    Gérard

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Ce matin, passage du brûleur à gaz. On verra ce que ça donne.

  7. #37
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il n'est pas écrit qu'il est "à base de"... ça ne fait pas partie de sa composition.
    Oui. J'ai été un peu trop vite dans ma lecture !

    Je n'ai pas trouvé de composition de ce produit sur le net...

  8. #38
    Philou67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Il faut zoomer sur l'image du produit dans le catalogue du vendeur web déjà cité
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    'lo,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour moi, ça signifie : non synthétisé.
    Du coup, pour toi, le purin d'ortie est limite limite

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Accessoirement, je rajoute que ce que l'on appelle "mauvaises herbes" peut participer à la diversité floristique d'une zone. Quand on pense que l'on trouve des orchidées en zone très urbanisée, par exemple...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_pyramidal
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ophrys_abeille
    Toutes deux ont fleuri cette année dans la pelouse au boulot, en milieu urbain.

    Ma "pelouse" connait quelques tulipes "sauvages" dont j'ai récupéré les bulbes fin de printemps, des primeverres sauvages que je "pousse" à prendre de l'ampleur, diverses petites fleurs dont je ne connais pas le nom, 2-3 orchys pyramidal qu'il faudrait que je repère pour les préserver et les déplacer plus tard.
    Suite à la sécheresse sévère chez moi, pas de tonte depuis facilement 2 mois. J'ai ainsi un parterre de carotte sauvage en fleur. Un peu de vert et un joli blanc, ça change agréablement du reste de ma "pelouse" jaune et crissante, et où la terre nue commence à apparaître en petites plaques. (
    Maigre consolation : ça fait la peau à la mousse.
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #40
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    OK. J'avais regardé la bouteille et rien vu... Mais en effet, en zoomant sur le pot !

    Il s'agit donc d'un mélange de silice (Si0²), parfaitement inoffensif, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du sable finement broyé. Je connaissais ce type de produits (poudres de roches...) comme "renforçateur des défenses naturelles" des végétaux...

    Reste les extraits naturels de végétaux ! Lesquels ??? Sous forme de poudres ??? Donc des cendres ???

    Mais en effet, du coup, je ne vois pas d'où viendraient les peroxydes !!! La silice est un des produits les plus stables qui soit (d'où le fait que quand il ne reste plus rien, il reste le sable sur la plage... ou le fait qu'on peut tout emballer dans du verre, acides, produits chimiques, etc...).

  11. #41
    Philou67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Du coup, pour toi, le purin d'ortie est limite limite
    C'est une extraction Y a-t-il réaction chimique entre l'ortie et l'eau ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #42
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    C'est une macération d'orties dans l'eau...

    Mais la notion de réaction chimique est ici inappropriée : toute plante qui respire, photosynthétise, etc est le coeur de multiples réactions chimiques. Naturelles.

    Dans cette décoction, qui reste à ainsi quelques jours, il ya surement toute une série de réactions chimiques. Naturelles.

    Comme un compost est le résultat d'une série de réactions chimiques. Ou un fumier...

  13. #43
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message

    Ma "pelouse" connait quelques tulipes "sauvages" dont j'ai récupéré les bulbes fin de printemps, des primeverres sauvages que je "pousse" à prendre de l'ampleur, diverses petites fleurs dont je ne connais pas le nom, 2-3 orchys pyramidal qu'il faudrait que je repère pour les préserver et les déplacer plus tard.
    Suite à la sécheresse sévère chez moi, pas de tonte depuis facilement 2 mois. J'ai ainsi un parterre de carotte sauvage en fleur. Un peu de vert et un joli blanc, ça change agréablement du reste de ma "pelouse" jaune et crissante, et où la terre nue commence à apparaître en petites plaques. (
    Maigre consolation : ça fait la peau à la mousse.
    Cdlt,
    Y.
    Dans mon jardin d'agrément, je laisse aussi s'installer un certain n nombre de plantes endogènes... Comme ça, j'ai la paix. Cela pousse tout seul, est souvent joli, n'est jamais malade...

    En ce qui concerne le "gazon", je ne tons que les circulations et les aires utiles (table de pique-nique, etc...). Pour le reste, je fais une fauche tardive, pour éviter que cela ne devienne une friche. Au fur et à mesure, des "fleurs" s'installent (si on leur laisse le temps de produire des graines, la fauche tardive "secoue" les fruits, les graines tombent à terre, et il y en a plus l'année d'après ; peu à peu, c'est une "prairie fleurie naturelle" qui s’installe durablement...)

    Mais à propose de biodiveristé, la plante qui "nourrit" le plus d'insectes différents est une ornementale, qui me scotche : le chardon bleu (Eryngium planum) : http://www.gralon.net/articles/maiso...ative-8683.htm (pour l'info ; celui-ci est plus gros que le mien)
    http://www.plantes-et-jardins.com/p/24818-chardon-bleu (c'est celui-là que j'ai)

    A un même instant, j'ai observé différentes espèces d'abeilles, de guêpes (et sans doute de fausses-guêpes), de bourdons, des coccinelles (je me demande ce qu'elles faisaient là, pas un puceron à l'horizon), de papillons (dont une espèce particulièrement)...

  14. #44
    Philou67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En ce qui concerne le "gazon", je ne tons que les circulations et les aires utiles (table de pique-nique, etc...).
    Un peu comme ça ?
    Nom : garden-art-2015.jpg
Affichages : 637
Taille : 97,4 Ko
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Comme cette discussion est encore d'actualité, pour les mauvaises herbes entre pavés, je pulvérise du vinaigre blanc ou de nettoyage mélangé avec un peu de sel, c'est bio, il y a aussi la haute pression avec le Karcher ou autre.

  16. #46
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Un peu comme ça ?
    Je vais songer à devenir un plus artiste !!! [jusque là, je me contente de faire des chemins, de ma "terrasse" (qui est un gazon" vers le jardin, vers le fil à étendre le linge, le tour des massifs de fleurs... C'est beaucoup plus Picasso que su ta photo !

  17. #47
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Dans cette décoction, qui reste à ainsi quelques jours, il ya surement toute une série de réactions chimiques. Naturelles.
    Je vais dans une forêt quelconque, j'observe du compostage. Ok, le compostage est pleinement naturel.
    Du purin d'ortie ou de prêle qui se serait fait en pleine nature, puis une fois mâture serait venu arroser des plantes qui en aurait tiré bénéfice? Concevable, mais j'ai jamais vu ni entendu parler.
    Tiens, les plus vieux réacteurs nucléaires sur Terre sont 100% naturels. Bien sûr, ça n'implique pas que l'EPR est naturel!

    Pour revenir au sujet, je fais un peu comme toi (quelques m² de prairie tondus max 2x dans l'année) et serais tenté par un peu de chardon. Ma dame n'est pas exactement du même avis quand c'est elle qui tond. Et ne veut pas de chardons...

    En étant optimiste, 5mm de pluie ce mardi. Youpi
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #48
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Mon commentaire n'était pas celui-là. Philou semble sous-entendre que si c'est lié à une réaction chimique, alors ce n'est pas naturel. Je pense savoir ce qu'il voulait dire : une réaction chimique dans une usine chimique...

    Après, la plupart des pratiques même dans une agriculture très respectueuse de la nature (bio et plus que bio...) ne se produisent pas telles quelles dans la nature... L’agriculture consiste à "détourner" des processus naturels à son profit.

    Pour info, ce "chardon" ornemental n'est pas du tout piquant ! Ni les feuilles, ni les tiges. ET si les panicules ont des "pointes", elles ne piquent pas. Le genre "chardon" est un peu traître ! Il a des larges feuilles un peu comme le rumex qu'on trouve aussi dans les près.... L'inflorescence est assez jolie et fait de belles "décos" pour la table... Mais je ne veux pas me fâcher avec ton épouse !!!

  19. #49
    Philou67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mon commentaire n'était pas celui-là. Philou semble sous-entendre que si c'est lié à une réaction chimique, alors ce n'est pas naturel. Je pense savoir ce qu'il voulait dire : une réaction chimique dans une usine chimique...
    C'est un peu cela. Je ne doute pas un instant que le procédé de fabrication des purins d'ortie vendus dans le commerce ne sont pas naturels, comme l'est celui que je produis moi-même en laissant malencontreusement tomber 1kg d'ortie fraiche dans mon seau de 10l d'eau...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #50
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Oh ben zut, comme on peut être maladroit parfois
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #51
    Philou67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je vais songer à devenir un plus artiste !!!
    C'est aussi une façon de rendre très agréable une activité de tonte que beaucoup trouve rébarbative et inintéressante... (j'ai d'ailleurs converti ma fille à cette pratique, et elle est l'auteur de la moitié des dessins de l'image présentée).
    Si ça peut te donner des idées, mes réalisations passées :
    2015
    Dessin-2015.jpg
    2014
    garden-art-2014.jpg Dessin-2014.jpg
    2013
    Dessin-2013.jpg
    2012
    Dessin-2012.jpg
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #52
    Philou67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    2010
    Nom : Dessin-2010.jpg
Affichages : 589
Taille : 49,3 Ko
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #53
    Ulysse65

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Bonjour, en se qui concerne le désherbage entre les pavés...c'est vraiment problématique : j'ai pourtant mis un film antiracines , un lit de sable de 5 cm d'épaisseur, et mes pavés 10×10...ça a été génial un certain temps,puis herbes, pissenlits ect se sont invités..alors ma riposte a été direct grattoire, anti-mousses, chalumeau...et 15 jours après rien y fait ! Ça repousse...du coup je Jette l'éponge je retire tout, gravillons et dalles imprimer béton a suivre, avec des pièges a eau et joints de dilatations...

  24. #54
    SK69202

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    La flore aime aussi les joints de dilation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    zebular

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    bien heureux que la nature soit imdomptable..sinon il y a l'agent orange,mais bienheureux,lui est temporaire

  26. #56
    SK69202

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Je tente la tonte très rase sur une zone gravillonnée qui a été envahie, chimiquement, le truc le mieux que j'ai découvert, l'alcool, ça retarde la reprise bien plus que feu le chlorate de soude.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    zebular

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Mon avis d'écolo de pacotille est en accord,les mauvaises herbes rases ne sont pas génantes,gardent le sol praticable et esthétique en saison froide et humide tant que ce n'est pas pour y jouer au golf..

  28. #58
    XK150

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Bonjour ,

    Sans trop y croire , j'ai acheté un désherbeur thermique ( de qualité ) , mais électrique ( pour que ce soit mon épouse qui s'en serve ....) de 2 kW . On s'en sert debout , c'est facile .
    Comme c'était la première fois après un manque sérieux d'entretien , elle a fait 2 passages sur 2 jours au décapeur ( un passage : une heure , 2 kWh ) .
    En 8 jours , tout a disparu , je vais enlever à la lame de scie , les plus grosses racines restantes .
    En faisant un entretien régulier , je pense que ce sera bon .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mauvaises Herbes
    Par invite13504671 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2009, 21h58
  2. [Biologie végétale] Décomposition, combustion du gazon et mauvaises herbes
    Par invite42a95a86 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 12h38
  3. [identification][résolu] mauvaises herbes
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 11h17
  4. Un site sur les mauvaises herbes
    Par inviteb49732e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2004, 15h12