Traiter le balanin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Traiter le balanin



  1. #1
    epierre

    Traiter le balanin


    ------

    Bonjour,

    J'ai du Balanin dans mon noisetier, et je tourne en rond pour trouver un traitement:

    - soit attendre un an pour retourner le sol autour et faire ressortir les larves, mais je comprends que cela est difficile car elle s'enterrent très profond... ma bande de glue n'a pas été efficace...

    - soit trouver un traitement chimique (http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/12403101.htm) mais là rien en grande surface de bricolage ou jardinerie (même avec mauvaise conscience...)

    help!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Traiter la balanin

    Bonjour,
    Tu peux peut-être modifier le sol en couvrant par exemple avec des écorces de pin ou de la paille, pour décourager les petites bêtes d'aller s'enfouir là.
    Afin de limiter les populations, cueillir la majorité des noisettes peut aussi être une bonne idée...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Traiter la balanin

    Bonsoir @ Tous,

    Et avec un film plastique sous le noisetier, personne n'a essayé?
    Histoire de limiter les nombre de balanin et donc les dégats.

    Bien Cordi@alement

  4. #4
    bougadul

    Re : Traiter la balanin

    bonjour
    en regardant sur wiki ,il est donner un traitement a base d'origan
    voila le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Balanin_des_noisettes
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crataegus

    Re : Traiter la balanin

    Bonjour,

    c'est pas super pratique mais il y a aussi les poules à laisser quelques jours sous le noisettier, elles grifferont la terre pour manger les larves.

    Cordialement

  7. #6
    epierre

    Re : Traiter la balanin

    Bonjour,

    Là je pense que les premières larves sont dans le sol déjà le temps que je comprenne ce qu'il avait ou pas...

    J'ai secoué l'arbre hier et soigneusement ramassé les coquilles qui sont tombées, mais tout cueillir dans un arbre mature est un gros travail...

    Pour le sol, désolé pas de backyard chicken chez moi, mettre des copeaux n'empêchera pas le petit ver de passer, du géotextile ?

    La macération d'origan, tout le monde en parle en citant toujours la même source, mais personne n'a essayé... il faut déjà trouver l'origan en masse, on ne le trouve qu'en huiles essentielles...

  8. #7
    bougadul

    Re : Traiter le balanin

    bonjour
    si tu a un petit coin de jardin ,tu peut toujours essayé d'en semer
    a checher un peu ,il s'agirait d'un purin
    a+

  9. #8
    epierre

    Re : Traiter le balanin

    pas d'autre idée en vue ?

    et si je mettais du feutre au sol tout autour afin de capturer tous les vers quand les noisettes tombent ?

  10. #9
    invitebb8f7c20

    Re : Traiter le balanin

    Bonjour,

    J'ai le même problème avec mon noisetier pourpre, j'ai découvert la présence du balanin, cet hiver, grâce aux coquilles percées.

    Comme conseillé, j'ai attendu que les noisettes tombent pour les ramasser imédiatement avant la sortie de la larve. J'ai même eu la chance d'observer la "bête" a sa sortie de la noisette!

    Le problème est survenu cette semaine quand je me suis aperçu que la larve perçait la coquille alors que la noisette était encore fermement attachée à l'arbuste.

    je vais donc essayer les 3 méthodes restantes :

    1 - Griffer le sol sous l'arbre en automne et hiver pour faire mourrir la "bête"

    2 - Mettre des bandes de glu début de l'automne afin d'empecher la remontée de la larve dans l'arbre. Amusement guaranti.

    Je me renseigner sur l'origan et reste ouvert à toute suggestion et bon courage dans votre lutte contre le "monstre".

  11. #10
    epierre

    Re : Traiter le balanin

    Ah c'est bien quand c'est possible... mon noisetier est dans un jardin "paysagiste", coincé entre un lila, je ne sais quoi à gauche, et je ne sais quoi devant, donc le sol est en lui même difficilement accessible...

    Et la raison de mon acharnement à trouver une solution est que, comme les lapins de Fibonacci, comme rien n'a été fait j'en ai énormément...

  12. #11
    invitebfee6a45

    Re : Traiter le balanin

    Bonjour,

    Toute mes noisettes sont atteintes cette année. Vu la configuration du jardin, je ne peux efficacement retourner le sol cet hiver ;-(

    je pensais couper a raz les noisetiers pour éviter la fructifications et donc le développement des balanins les 2-3 années a venir. Qu'en pensez vous ? est-ce une méthode efficace ?
    Est ce que l'hiver est le bon moment pour le faire ?
    A quelle hauteur doit se faire la coupe pour s'assurer un bon redémarrage du noisetier ?

    d'avance merci

    Yann

  13. #12
    invitebfee6a45

    Re : Traiter le balanin

    pas de réponses ;-(((

  14. #13
    epierre

    Re : Traiter le balanin

    Bonjour,

    Personnellement après 3 traitement au Lambda-cyalothrine (+ramassage systématique des noisettes tombées+terre retournée+bande de glue.......) j'ai eu hier la récolte la plus abondante jamais eu depuis 3 ans (1 poignée et là bien 5/6 kg de grosses noisettes). Si cela n'avais pas marché, j'aurais moi aussi élagué le cerisier.

  15. #14
    ARN67

    Re : Traiter le balanin

    Il y la solution des poules qui pourront manger les larves sortant des noisettes et qui valorisent le terrain par la même occasion.
    Ou vous avez l'achat de nématodes (Heterorhabditis --> si vous voulez des recherche précises sur ce système tapez "heterorhabditis system") à introduire sur votre terrain. Un traitement du mois d’août à fin septembre est efficace contre les larves sortant de la noisette et en avril-mai contre les larves ayant échappé au traitement automnal. Pour connaître le pourquoi du comment tapez balanin dans google pour connaître son cycle de vie qui peut (à noter), au moment de la diapause, s'étaler sur une période de 5 ans.

Discussions similaires

  1. Traiter du son sur Matlab
    Par invitec9513b89 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2020, 09h59
  2. Traiter l'eau de pluie
    Par lepinger dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/12/2011, 16h24
  3. MOB doit-on traiter le douglas ?
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 07h35
  4. Comment traiter un pinçon ?
    Par benji17 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 19h24