Traiter du son sur Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Traiter du son sur Matlab



  1. #1
    invitec9513b89

    Lightbulb Traiter du son sur Matlab


    ------

    Bonjour,dans le cadre dun projet ingénieur, je voudrais comparer différents son émis lors d'expériences.on m'a conseillé d'enregistrer les fichiers sonores sur un logiciel gratuit type Audacity puis de tranférer sur matlab, et là on pourra faire une transformée de fourrier et autres analyses.
    or je ne connais pas matlab et un peu la programmation, pensez vous que , déja, le transfert sur matlab est facile a faire?
    et ensuite la transformée? (on dispose de l'outil signal processing toolbar de matlab)
    merci de votre aide!!

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : traiter du son sur matlab

    Salut,
    Aucun problème, MATLAB sait lire (au moins) le format WAV et le format AU en natif... De même, la FFT et autres spectrogrames sont dispo de base (pas besoin de la Signal Processing Toolbox). En revenche, il faut savoir se servir de MATLAB, donc un bon tutoriel me semble indispensable... Et si tu veux t'amuser chez toi, utilises OCTAVES qui est un clone à 99.9% compatible avec MATLAB, mais gratuit et libre.

  3. #3
    invitec9513b89

    Re : traiter du son sur matlab

    merci pour les conseils jai téléchargé Octave et commencé à me remettre dans le language de programmation..
    par contre, jai vu ds un tutoriel qu'on peut utiliser la fonction x = fscanf(fid, "%i"); pour importer des données, mais ça le logiciel ne trouve pas le fichier, (normal vu qu'on ne lui donne pas de chemin).comment faire alors?

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : traiter du son sur matlab

    Utilises "wavread" pour lire un fichier wave, "fscanf" c'est pour lire des fichier texte formatés...
    De plus le paramètre 'fid' du scanf est un descripteur de fichier, c'est à dire un fichier ouvert grâce à la fonction fopen.

    Ce qu'il faut bien comprendre avec MATLAB (ou OCTAVE), c'est que tu es dans un répertoire, donc il faut que tu lui donne le chemin du fichier que tu veux ouvrir relativement au répertoire dans lequel tu te trouves. Tu peux également changer de répertoire courant grâce à la commande 'cd', comme dans un shell normal (ou même DOS), mais attention, les chemins et nom de fichier, pour être interprétés comme des chaînes de caractères, doivent être entourés de guillemets simple (sous la touche 4), par exemple:
    Code:
    > cd 'mon_dossier/mon_sous_dossier'
    >fid = fopen ('un_fichier')
    >[s, Fs, b] = wavread ('un_fichier.wav');

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9513b89

    Re : traiter du son sur matlab

    je m'en sors pas.je crois que je vais plutot essayer d'explorer les logiciels d'acquisition de sons, genre Audacity ou LabView, ce sera moins riche mais je crois qu'il me faudrait trop de temps pr maitriser matlab.merci quand meme ^^

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : traiter du son sur matlab

    dans le cadre dun projet ingénieur
    Tu abandonnes bien vite un outils qui, suivant ton orientation professionnel, te servira tous les jours!
    Si c'est la ligne de commande qui te fait peur, il va falloir t'y habituer, la souris et les jolies fenêtres ne te permettront jamais de faire des choses élaborées.
    As-tu cherché un tutoriel pour MATLAB? Il en existe des centaines!

  8. #7
    invitec9513b89

    Re : traiter du son sur matlab

    C'est une question de temps,je dois avoir des résultats rapidement.pas la peine de me juger si vite tu ne sais pas ce que je fais ni dans quel contexte

  9. #8
    zoo42

    Re : traiter du son sur matlab

    salut,
    pour moi j'ai un projet a faire et je veux savoir si je peux enregistrer des fichiers audio dans Matlab ,sachant que ces audio j'ai lai enregistrer a partir d'un téléphone portable.
    merci bien lou_ibmix_xi

  10. #9
    Gwinver

    Re : traiter du son sur matlab

    Bonjour.

    Pour information, Audacity "sait" faire des spectres de sons.

  11. #10
    umfred

    Re : traiter du son sur matlab

    @zoo42 tu devrais créer ton propre sujet plutôt que déterrer un sujet de 2009.
    Comme dit en mp, si tu as déjà les fichiers audio, pourquoi vouloir les recréer ? mais matlab est capable de lire les fichiers https://fr.mathworks.com/help/matlab/ref/audioread.html (et très probablement d'en écrire, je te laisse fouiller la doc de matlab)

Discussions similaires

  1. [Matlab] Sélectionner et traiter plusieurs parties d'une même image
    Par Enora94 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2016, 09h40
  2. [matlab] programmation : peut-on générer un arbre des fonctions d'un code Matlab ?
    Par bratisla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2015, 10h12
  3. MATLAB: acquisition de donnée via une interface graphique matlab
    Par inviteaeee671e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2011, 16h54
  4. Traiter un fichier texte sour MATLAB
    Par inviteb2e92e68 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.