Bonjour !
Je suis débutante sur Matlab et pour un projet de biologie, j'aimerais pouvoir traiter plusieurs cellules sur une même image en même temps. Quand je dis traiter, c'est pouvoir calculer l'aire/le volume de chacune des cellules que je sélectionne.
Voici le genre d'image sur lequel je travaille :
cells.jpg
J'aimerais que lorsque je clique sur une cellule, elle seule reste sur l'image comme ceci par exemple :
onecell.jpg
et que je puisse avoir accès à son aire et son volume (à partir de l'image ci-dessus, je sais à peu près comment je devrais procéder pour récupérer l'aire et le volume, c'est juste le passage d'une image à l'autre qui me pose problème).
J'aimerais également que plusieurs cellules soient sélectionnables, par exemple en cliquant sur 3 d'entre elles qui m'intéressent puis en cliquant sur un bouton "ok" (ou je ne sais pas si il y a un autre moyen), seulement ces 3 cellules seraient conservées et je pourrais avoir accès à leurs aires/volumes respectifs. Ce que je voudrais c'est que l'image soit comme ceci :
threecells.jpg
(les cellules sélectionnées ne seront pas nécessairement à côté, c'est juste un exemple).
J'avais pensé à utiliser imcrop, mais seulement ce moyen me permet d'obtenir juste une seule cellule à la fois et ne me permettra pas de conserver 3 cellules d'un coup comme sur la 3eme image si les cellules en question ne sont pas à côté... Par exemple comme ceci :
threecellsbis.jpg
En plus, cette fonction découpe l'image alors que j'aimerais conserver sa taille originale pour pouvoir comparer les images entre elles par la suite...
Voilà, si certains d'entre vous pouvez m'éclairer ça serait génial !! Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre !
Enora
-----