Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bananier



  1. #1
    chouchoutte

    Bananier

    bonjour,j'ai fait pousser dans un pot un bananier avec une graine l'année derniere,il fait maintenant environ 40cm de haut et 8 cm de diametre,je voudrai savoir quand je pourrai le mettre en pleine terre et si je doit le proteger en hivers,peut il crever ^par le gel si je le plante trop tot dans mon jardin,des conseils de plantation me serai util aussi merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    margo4291

    Re : bananier

    tu habite ou ? a mon avis tu devrais le mettre dehors pour le moment et le planter l'an prochain en mai quand il ne gel plus

  4. #3
    chouchoutte

    Re : bananier

    merci du conseil.j'habite en normandie,je sais c'est pas vraiment l'endroit ideal pour faire pousser un bananier;mais j'ai le soleil tout l'apres midi dans mon jardin et dans le pot ou j'ai mis mon bananier il prolifere a toute vitesse ça fait 3 fois en 6 mois que je le change de pot.je fait suivre ton conseil et attendre l'annèe prochaine pour le mettre en pleine terre

  5. #4
    margo4291

    Re : bananier

    je pense que si tu le plantes en mai 2010 il prendra car j'habite dans une ville ou il fais -15 en hiver et il y a deux ans j'ai planté un figuier de barbarie et il est toujours en vie il est grand (+ 2m) et ma fais pas mal de figues par an donc pour ton bananier se sera bon.

  6. #5
    margo4291

    Re : bananier

    PS : si ton bananier est trop gros n'oublies pas de le rempotter dans du bon terreau mais lequel ? ça je ne sais pas car certaine plantes ont besoin d'un terreau au Ph basique ou d'autre acide ou neutre renseigne toi.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lanyol

    Re : bananier

    bonjour, j'habite le nord de l'alsace, vallée vosgienne, le bananier resiste bien au gel une fois adulte, (mes plans proviennent de haute-savoie à 1000m d'altitude). jeune, il faut les protéger avec paille et emballage pour les feuilles, du moins en extérieur en plaine terre. cela fonctionne parfaitement.
    j'ai repiqué 2 plans dans des pots cette année et l'un d'eux est mort,
    je l'ai noyé..

    la "mère" avait été déballé trop tôt et à subit un regel, d'ou destruction des feuilles et de la partie supérieur du "bulbe" (style en putréfaction)
    nous avions divisé le bulbe en deux (il y en avait un gros et un petit accolé) le petit est mort et le gros fait aujourd'hui 60 cm de haut avec des feuilles sur en gros 30-40 cm de diametre.

    donc: bien le protéger en hiver, mais si il "meure" attend et ..rien est perdu. pour le froid, si il prend suffisamment de taille se sera un arbre comme un autre.

    en espérant avoir pu t'aider
    cdt

  9. Publicité
  10. #7
    chouchoutte

    Re : bananier

    merci beaucoup pour tout ces renseignements,je planterai mon bananier en pleine terre seulement l'année prochaine et je suivrai tes conseil pour l'hiver,c'est sympa d'avoir repondu

  11. #8
    jmk68

    Re : bananier

    Bonjour,

    un peu tard pour la réponse mais peut-être que vous la lirez quand même.
    J'habite au sud de l'Alsace et j'ai planté un bananier il y à 3 ans, aujourd'hui j'en ai une trentaine.
    Déjà le bananier n'est pas un arbre mais une herbe.
    Pour l'hiver dès les premières gelées je les coupes à raz du sol, un couteau suffit (les miens on un diamètre de 25 cm au sol) je met un peu de paille et un plastique à bulle dessus pour empêcher le vent d'enlever la paille.
    Au printemps après les dernières gelées je retire le plastique et la paille, et la pas d'affolement, tout semble pourri mais très vite au milieu on voit sortir la première feuille et c'est repartit.
    Au bout de la deuxième année il y a de nouvelles pousses et ainsi de suite, on retrouve très vite avec un nombre de bananier très envahissant, penser à mettre une barrière anti rhizome pour limiter leurs développement.
    A++

  12. #9
    chouchoutte

    Re : bananier

    bonjour merci du conseil;pour cette année je l'ai laissé en pot,je l'ai rentré pour l'hiver et je le mettrai en pleine terre l'année prochaine apres les gelées,a+

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 09h22