Phénomène d'abscission générale chez le Bananier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phénomène d'abscission générale chez le Bananier?



  1. #1
    invite39343aba

    Phénomène d'abscission générale chez le Bananier?


    ------

    Bonsoir,

    Depuis environ trois ans, j'ai un Bananier en pot qui a très rapidement fait deux rejets. Les trois plantes ne présentent aucun signe apparent de maladie.

    Ce matin, le bananier "père" est littéralement tombé, coupé net à sa base. En examinant cette section de plus près, j'ai remarqué que la périphérie était plutôt sèche, tandis que le coeur présentait une structure un peu filamenteuse.

    Comme le stipe est constitué des pétioles des feuilles de Bananier, je me demandais s'il existe un mécanisme général d'abscission d'un Bananier entier, pour (je suppose) "laisser la place aux plus jeunes" ??

    D'autre part, il y a-t-il une chance que ce Bananier "exclu" puisse repartir si je le remets en terre?


    D'avance merci à ceux qui auront une idée sur la question!

    Bonne soirée
    Mumu

    -----

  2. #2
    invitea5f4dff8

    Re : Phénomène d'abscission générale chez le Bananier?

    Bonsoir,

    Pour la 2ème question, il est clair que ce bananier ne reprendra jamais. Pas la peine d'espérer.

    Pour ce qui est de la première, je ne saurais répondre. Désolé.

    Une question : à la description de cette chute, je ne comprends pas bien : est-ce au dessus du bulbe ou au desoous que la rupture à eu lieu ?

    J'ai souvent observé des "pliage" de pseudo-tronc, des chutes de bananiers par rupture des racines (ceci dû principamlement àç des chrarançons ou des nématodes) mais quand j'ai vu des bananiers "coupés net", là c'était l'action du coutelas (après la récolte du régime )

    Philippe

  3. #3
    invite39343aba

    Re : Phénomène d'abscission générale chez le Bananier?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par phil972 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour la 2ème question, il est clair que ce bananier ne reprendra jamais. Pas la peine d'espérer.
    Oui, c'est bien ce que je pensais...je vais me rabattre sur les deux petits!

    Une question : à la description de cette chute, je ne comprends pas bien : est-ce au dessus du bulbe ou au desoous que la rupture à eu lieu ?
    Il s'est coupé juste au-dessus du bulbe, de manière très nette (promis, je ne l'ai pas "torturé" à coups de coutelas ), c'est pour cela que j'ai pensé à un mécanisme d'abscission de grande ampleur (un "suicide" de Bananier au profit des plus jeunes )


    En tout cas merci pour s'être penché sur cette question!

    Mumu

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : Phénomène d'abscission générale chez le Bananier?

    seul le rhizome du bananier est vivaces, la partie aérienne est caduque! Normalement après la floraison il meurt et des rejet prennent le relais mais parfois le pied mère meurt sans avoir fleurit!

    Donc je dirais que le pied mère à fini sa vie et laisse sa place aux rejet.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un phénomène physique!!
    Par invite28040579 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2007, 00h13
  2. phénomène d'électrisation
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2007, 11h08
  3. Phénomène de REVIVISCENCE
    Par inviteff72567e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 15h55
  4. phénomène lunaire
    Par invited9f9c424 dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/02/2006, 14h15
  5. phénoméne
    Par boardingman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...