phénomène lunaire
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

phénomène lunaire



  1. #1
    invited9f9c424

    Question phénomène lunaire


    ------

    Dans le début des années 80 (avant juillet 85), un dimanche très certainement, entre 17h30 et 19h00 pour faire large, j'ai le souvenir d'avoir vu comme une explosion sur la lune et 5 ou 6 points sont partis dans l'espace.
    J'aimerais une confirmation si possible, s'agissait-il d'une météorite qui aurait percuté la lune et dont les morceaux auraient rebondis dans l'espace compte tenu de la faible attraction lunaire ???
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : phénomène lunaire

    Citation Envoyé par matra
    Dans le début des années 80 (avant juillet 85), un dimanche très certainement, entre 17h30 et 19h00 pour faire large, j'ai le souvenir d'avoir vu comme une explosion sur la lune et 5 ou 6 points sont partis dans l'espace.
    J'aimerais une confirmation si possible, s'agissait-il d'une météorite qui aurait percuté la lune et dont les morceaux auraient rebondis dans l'espace compte tenu de la faible attraction lunaire ???
    Merci d'avance
    Salut,
    ceci est fort probable, car la gravité sur la Lune est proche de 1,6 m.s^-2 (Terre ) , et la vitesse de libération de l'ordre de 2.4 km.s^-1 (Terre ) !!

  3. #3
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Merci, mais je souhaiterais une réponse officielle du genre: Oui il y a eu une météorite qui s'est écrasée sur la lune le dimanche tant à telle heure, le choc a été enregistré etc ...
    Encore merci

  4. #4
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Re
    Quelques précisions peut être pour faciliter les recherches: je marchais vers l'est, la lune n'était pas haute dans le ciel j'ai à peine levé les yeux, elle était pleine et toute dorée alors que le ciel était d'un bleu violacé sans un nuage, ce qui a facilité mon observation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : phénomène lunaire

    Est-ce que ça ne pourrait pas être une étoile filante qui est apparu juste devant la lune par hasard ?

  7. #6
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Je ne sais pas, le souvenir que j'en ai est comme une explosion au moment ou j'ai levé les yeux, et puis ces points brillants qui montent en gerbe pour se séparer dans toutes les directions. Quand je le raconte, je dis un peu comme les avions de la patrouille de france qui volent de concert et se séparent en gerbe si vous voyez l'image. Concernant ma position dans mon précédent post, j'étais à Paris et j'allais vers l'est. Mon observation a duré plus d'une minute, peut être deux ou trois tellement ces points brillants étaient net dans ce ciel sans nuage.

  8. #7
    GillesH38a

    Re : phénomène lunaire

    Ca ne peut être qu'un phénomène atmosphérique coincidant par hasard avec la position de la Lune. La taille de la Lune dans le ciel est d'un demi-degré, ce qui correspond au bout de ton petit doigt a bout de bras (vérifie, tu peux la masquer avec !) A la distance de la Lune, ça correspond à une taille réelle de 3500 km. Si tu as vu quelque chose en jaillir et parcourir le ciel, elle aurait du parcourir des milliers de km en quelques secondes !! Aucune météorite ne peut faire ça, et même aucun corps céleste n'a cette vitesse !!
    C'etait pas le 14 juillet ton observation ?

  9. #8
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Bonjour

    D'une part pour les dates, c'était hors période scolaire, donc pas de 14 juillet.
    Ensuite je ne comprend pas bien, la lune ne fait elle pas environ 1800Kms de diamètre ?
    Et j'aurais situé l'explosion vers le centre et un peu vers le bas, disont donc que les points brillants auraient parcouru la moitié de la lune soit 900 kms, plus encore autant dans l'espace avant que je les perde de vue soit 1800 kms en 3 minutes maxi si je ne me trompe pas sur le temps d'observation.
    Physastro parle d'une vitesse de libération de 2,4 kms /s donc en 3 minutes cela fait 432 kms parcouru et non 1800 kms. Effectivement il s'agirait d'une vitesse de libération 4à5 fois plus grande, Est-ce possible ???
    Mais je ne suis pas doué pour les calculs car je n'ai rien d'un scientifique, il faut sans doute revoir, A quelle vitesse file une météorite ???

  10. #9
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Rectification: Désolé j'ai voulu aller vite et je dis des bétises " Les dates c'était hors vacances scolaire donc pendant la période scolaire et si il y a besoin je pourrais préciser pourquoi certainement un dimanche. Ensuite 1800 kms c'est le rayon de la lune et non le diamètre il faut donc encore tout multiplier par deux, mais vous saurez sans aucun doute faire mieux que moi.

  11. #10
    GillesH38a

    Re : phénomène lunaire

    Citation Envoyé par matra
    Et j'aurais situé l'explosion vers le centre et un peu vers le bas, disont donc que les points brillants auraient parcouru la moitié de la lune soit 900 kms, plus encore autant dans l'espace avant que je les perde de vue soit 1800 kms en 3 minutes maxi si je ne me trompe pas sur le temps d'observation.
    1°) De combien se sont ils éloignés de la Lune dans ton souvenir? Regarde le ciel (si possible avec la Lune pour te fixer une idée) et rappelle toi a peu pres la trajectoire suivie : essaye de la mesurer avec ta main tendue à bout de bras (largeur de doigt : 0,5 °, largeur de main doigts fermés 9°, distance entre bout du pouce et bout de l'auriculaire main grande ouverte 20 ° .. )
    2°) trois minutes c'est tres long (arrete toi de lire et regarde l'ecran pendant 3 minutes pour voir !) essaie de "revivre la scène" et chronomètre la durée de façon à peu près exacte...
    Avec ça on essaiera d'évaluer la vitesse. La vitesse d'une météorite est comparable à celle de la Terre sur son orbite, 30 km/s. mais elles sont dans l'atmosphère, à une dizaine de km de nous, le mouvement apparent est beaucoup plus rapide !!!

  12. #11
    Garion

    Re : phénomène lunaire

    Si ça a duré plusieurs minutes, ça ne peut pas être une étoile filante.

    D'un autre coté, si ça c'était passé sur la lune, il est peu probable que les morceaux éjectés aient été visibles. Il n'y a pas d'atmosphère sur la lune capable de provoquer l'échauffement des morceaux.

    Il reste donc, un phénomène dans l'atmosphère terrestre, à mon avis probablement d'origine humaine.

    Désintégration d'un satellite dans l'atmosphère ?

  13. #12
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    bonjour

    J'ai essayé de chronométrer, je suis plus près de une que de trois minutes, mais c'est difficile à évaluer. Après l'explosion j'ai fais voir à mes enfants les points qui s'éloigaient, le plus grand s'en souvient encore. Ensuite un monsieur s'est arrèté près de nous en nous voyant planté là, je lui ai dit de regarder, il a fait ha oui et il a continué son chemin, et puis j'ai eu plus de mal à distinguer les points, il me semble qu'il y en avait vers le bas à gauche et je me souviens d'un vers le haut à droite. A vue de nez j'ai l'impression que ce dernier était à une bonne demi lune dans l'espace quand je l'ai perdu, mais j'attends la prochaine pleine lune pour suivre vos conseils.

  14. #13
    GillesH38a

    Re : phénomène lunaire

    Si le mouvement etait perceptible a l'oeil nu, ce n'etait certainement pas quelque chose qui partait vraiment de la Lune, la vitesse serait beaucoup trop grande. Je penche effectivement pour une rentrée de fusée, de satellite ou une grosse météorite dans l'atmosphère, située par hasard au voisinage de la Lune. Si tu retrouves la date on pourrait corréler peut etre a la chute d'un gros satellite.

  15. #14
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    merci pour tes explications, la seule référence en matière de date dont je me souvienne malheureusement est une reflexion que je me suis faite " on ne nous dit pas tout sur les expériences tentées sur la lune" parce que j'avais lu quelques ( jours, semaines) avant dans France Soir ou Le Parisien un article sur la lune qui disait en gros qu'il était prévu de jeter un satellite sur la lune pour voir sa résonnance. Ma

  16. #15
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Suite puisque j'ai encore fait une erreur de manip.... Mais comment faire pour retrouver un article dans un journal quand on n'habite plus la région ???
    J'ai essayé sur internet mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un habite Paris et veut tenter l'expérience je suis partant.

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : phénomène lunaire

    Il doit s'agir du crash de Lunar Prospector (31 juillet 1999)

    http://jmm45.free.fr/articles/docslu...on/icemoon.htm

    a+

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : phénomène lunaire

    Ici un fichier pdf des réentrée de 1999

    http://www.aero.org/capabilities/cor...ntry-chart.pdf

    si c'est pas cette année là, l'ensemble des archives est là :
    http://www.aero.org/capabilities/cor...try-stats.html


    Par exemple pour 1999, immédiatement suite au crash lunaire, 3 belles réentrées :

    4 aout : 808 kg (Delta 2 Stage 2. Payload: Navstar SVN 46 GPS satellite for United States Air Force).

    16 août : 2400 kg (Soyuz (SL-4) Stage 2. First launch of Soyuz/Ikar. payload : Globalstar FM23, FM36, FM28, and FM40 satellites)

    22 août : 2400 kg (Soyuz (SL-4) Stage 2. Payload: Cosmos 2365, Yantar-4K1 military surveillance satellite for Russian Ministry of Defense).

    a+

  19. #18
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Non désolé, c'était au début des années 80 avant juillet 1985, pendant les périodes scolaire et trés certainement un dimanche. Mais merci quand même.

  20. #19
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Par contre les adresses mail suivantes sont intérressantes et pourraient être instructives si on connait l'anglais mais ce n'est pas mon cas. Encore merci

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : phénomène lunaire

    Ah oui effectivement, j'avais trop vite lu le premier msg, désolé.

    bon, ben là c'est plus compliqué parce que les archives ne remontent qu'à 99.

    Pour l'essentiel en tout cas il est bien certain que c'est un phénomène atmosphérique.

    Un impact lunaire visible depuis la Terre serait vraiment digne d'être signalé. Un événement lumineux comme une étoile brillante (1 sir = 1.67e-7 W/m²) correspond a une puissance lumineuse émise d'environ 100 GW sur la surface lunaire. Sachant qu'une minime partie de l'énergie d'impact est convertie en lumière. Et qu'il faut intégrer avec la durée d'émission pour avoir l'énergie totale...

    a+

  22. #21
    GillesH38a

    Re : phénomène lunaire

    Skylab est rentré dans l'atmosphère le 11 juillet 1979 , mais c'était un mercredi....

  23. #22
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Désolé l'évènement que je recherche s'est passé au début des années 80 et avant juillet 85, plus j'y pense plus je crois qu'il s'agit de 1982, 1983, ou 1984

  24. #23
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Je me demandais si il n'existait pas un logiciel de calcul, qui permettrait en fonction du lieu, de la direction, du jour, de la phase de la lune, du jour aussi, de retrouver la date à laquelle j'ai pu voir ce phénomène.
    Si vous savez, merci de me l'indiquer.

  25. #24
    GillesH38a

    Re : phénomène lunaire

    Si tu as pensé à noter la phase exacte de la Lune et sa position dans le ciel au ° près, peut être ..

  26. #25
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    La lune à l'est par rapport à ma position à Paris, pleine lune, un dimanche, pas trop levé la tête disons trente degrés, années 82,83,84.

  27. #26
    GillesH38a

    Re : phénomène lunaire

    regarde sur http://perso.wanadoo.fr/pgj/phaselune.htm

    tu auras les dates des pleines lunes, cherches en si une peut correspondre à ce que tu dis (juin ou juillet, un dimanche autour des années 80)

  28. #27
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Un grand merci pour l'adresse, le site devrait me permettre de réussir à trouver.

  29. #28
    invited9f9c424

    Re : phénomène lunaire

    Désolé mais encore un truc, est-ce que l'heure UTC c'est l'heure que l'on connait ???
    Moi j'ai vu la lune pleine mais elle ne reste pas qu'un jour je crois ??? Merci

  30. #29
    GillesH38a

    Re : phénomène lunaire

    C'est le temps universel (coordonné), qui correspond à l'heure officielle française - 1h en hiver, -2h en été. Mais l'heure ne joue que sur la position de la Lune dans le ciel. La pleine lune "toute ronde" n'est visible qu'une nuit, mais + ou - 1 jour on peut ne pas noter le léger aplatissement. Vingt ans après tes souvenirs risquent de ne pas etre précis!

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : phénomène lunaire

    Citation Envoyé par matra
    Désolé mais encore un truc, est-ce que l'heure UTC c'est l'heure que l'on connait ???
    Moi j'ai vu la lune pleine mais elle ne reste pas qu'un jour je crois ??? Merci
    C'est l'heure TU (temps universel), l'heure du méridient de Greenwich.

    En hiver rajouter +1h pour avoir l'heure française et en été (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre), +2h

    edit : grilled

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mosaique lunaire du 23
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 06h40
  2. ctte nuit => étrange phénomène lunaire!
    Par invite20b4fc53 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2007, 15h22
  3. Filtre lunaire!
    Par invite090afe0d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2006, 17h53
  4. Cratére Lunaire
    Par invite68b3cff1 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 21h37
  5. Face lunaire
    Par invite56b224e5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2006, 12h43