Filtre lunaire!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Filtre lunaire!



  1. #1
    invite090afe0d

    Filtre lunaire!


    ------

    Bonsoir à tous!!!
    Voilà je voulais savoir s'il était nécessaire de mettre un filtre lunaire pour observer la lune !
    J'ai toujours mis mon filtre pour observer la lune ms je trouve que ça gâche l'image car il est de couleur verte.
    Je voulais aussi savoir s'il n'était pas trop dangereux d'observer sans le filtre car la luminosité est tout de même assez importante!

    voilou!
    Cordialement,
    NGC 1232

    -----

  2. #2
    invite756a2394

    Re : Filtre lunaire!

    Il n'est pas dangereux d'observer la Lune, même pleine à l'oculaire (sauf p-e avec un instrument puissant). Toutefois un filtre améliore nettement la qualité de l'image, car de nombreux détails sont caché par la forte luminosité de cette astre. Et puis si tu veux faire du CP après avoir observer la Lune, il va falloir de réabituer à l'obscurité!

    En conclusion, ce n'est pas indispensable, mais c'est pratique et ça améliore le confort...

  3. #3
    invite090afe0d

    Re : Filtre lunaire!

    ok merci pour ta réponse !
    J'ai vu sur un site que plusieurs filtres de couleurs existaient . J'aimerais bien savoir pourquoi il y'a plusieurs couleurs.

  4. #4
    invite090afe0d

    Re : Filtre lunaire!

    bah en fait j'ai trouvé à quoi correspondent les différentes couleurs sur ce site :
    http://www.astrofiles.net/article45.html
    Il est super bien comme dossier!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Filtre lunaire!

    Salut,

    si tu n'observes que la lune pendant ce soir là, c'est pas important de placer un filtre, par contre si tu veux faire M31 ( galaxie d'andromède ) après, là, ça se gate ! A+ Valère

  7. #6
    invitee37faca5

    Re : Filtre lunaire!

    Tu ne risques rien en observant la lune sans filtre, je l'ai déjà fait avec un 400 mm sans problème, même si c'est assez éblouissant.

    Pour les filtres colorés, ils servent surtout en planétaire, ils permettent de faire ressortir certains détails, exemple un filtre rouge fera mieux sortir "les continents" de mars ou un filtre bleu les nuages dans son atmosphère.

    Pour la lune, je n'ai jamais réellement vu de différence avec et sans filtre, en même temps la lune et moi ça fait 2 (je suis plutôt du genre à dire qu'elle est génante pour le ciel profond ), donc je me trompe peut-être.

    Jean-Christophe

  8. #7
    invite090afe0d

    Re : Filtre lunaire!

    Merci pour vos réponses!

    Pour ma prochaine observation, je regarderais la Lune sans filtre pour voir s'il y'a une différence ac et sans le filtre!

    NGC 1232

  9. #8
    jbfe

    Re : Filtre lunaire!

    Le plus intéressant est le filtre polarisant: en fait il s'agit de deux filtres gris qui peuvent se chevaucher lorsqu'on les fait tourner l'un sur l'autre, laissant passer ainsi de 5 à 70% de la lumière, sans aucune coloration désagréable, mais ils sont chers...

    Pour tout savoir sur les filtres:
    http://clubastronomie.free.fr/astrop...astronomie.htm

  10. #9
    invite090afe0d

    Re : Filtre lunaire!

    [QUOTE=jbfe] Le plus intéressant est le filtre polarisant: en fait il s'agit de deux filtres gris qui peuvent se chevaucher lorsqu'on les fait tourner l'un sur l'autre, laissant passer ainsi de 5 à 70% de la lumière, sans aucune coloration désagréable, mais ils sont chers...[\QUOTE]

    J'ai regardé les prix sur amazon et c'est vrai qu'il n'y en a pas en dessous de 20 euros.

    Merci pour le lien qui est très intéresant.

    NGC 1232

  11. #10
    invite98f08cc2

    Re : Filtre lunaire!

    euh... oui, mais j'prends l'quel ?

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=LF1110


  12. #11
    Seth.

    Re : Filtre lunaire!

    Seuls ceux de la colonne de droite permettent de faire varier la quantité de lumière reçue, par contre je ne sais pas quelles sont la ou les différences entre celui en haut à droite et en bas à droite.

    Tu en as des moins cher sur ce site, mais je ne sais pas ce qu'ils valent, la boutique est basée aux USA.

    Si tu commandes sur ce site tiens moi au courant stp car je compte en acheter un aussi et vu que c'est le moins cher que j'ai trouvé ...
    Dernière modification par Seth. ; 01/09/2006 à 21h32.

  13. #12
    invite98f08cc2

    Re : Filtre lunaire!

    euhhh... Bordeaux aux USA ? y'a des trucs qu'on changé c'te nuit qu'on m'aurait pas dit. Ca doit être pour ça que j'ai mal au crâne aujourd'hui.

    J'ai déja un filtre lunaire, c'était le polarisant qui m'interessait en fait. Quand au variable il est plus cher. M'enfin j'ai déjà un achat d'oculaire qui mijote pour le moment et maman gouzz va tirer la sonette d'alarme si je vide les comptes de la maison.

    Bref, j'aurai bien aimé avoir des images du type avant/après pour me faire une idée.

    Edit :

    y'en a un autre ici, il est moins cher :

    http://www.astronome.fr/produit-filt...-optic-92.html

  14. #13
    Seth.

    Re : Filtre lunaire!

    http://yhst-1469288697390.stores.yah...orfilters.html

    excuse moi j'avais oublié le lien !

  15. #14
    jbfe

    Re : Filtre lunaire!

    "euh... oui, mais j'prends l'quel ?"


    le polarisant variable

  16. #15
    invite98f08cc2

    Re : Filtre lunaire!

    rappel : Aux US, les prix sont indiqués hors taxes. Avec les FDP, ça te reviens même plus cher.

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    "euh... oui, mais j'prends l'quel ?"


    le polarisant variable
    et un ordinaire, ça fait pas l'affaire ? j'veut dire par là, y'a pas une variation plus utile qu'une autre ?

  17. #16
    jbfe

    Re : Filtre lunaire!

    Un ordinaire a un % de filtration fixe: 5 %, ou 10%...parfois il absorbera trop, d'autres fois pas assez selon la phase lunaire, c'est pour ça que l'idéal est d'en avoir un variable que tu règles toi-même pour le confort de tes yeux.

    Si tu veux en prendre un ordinaire, il te faudra estimer au pif de combien tu dois filtrer...

  18. #17
    invite98f08cc2

    Re : Filtre lunaire!

    Bon ba suis là alors :

    http://www.astronome.fr/produit-filt...ntares-95.html

    Encore une enquête rondement menée par jbfe ...

    J'en prend bonne note. Je vais bientot commencer la rédaction de ma lettre au père noyel. Il va morfler cette année...

  19. #18
    jbfe

    Re : Filtre lunaire!

    Si tu as les euros, c'est le bon filtre!

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Auréole Lunaire
    Par invitead41b383 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2007, 18h53
  3. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  4. filtre lunaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 18h11
  5. filtre lunaire
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 10h23