Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905



  1. #1
    jbfe

    Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905


    ------

    Bonjour,
    pas le temps de souffler: après avoir suivi toute la semaine dernière le beau groupe 0904, voilà que le 0905 pointe son nez!
    Partie de cache-cache entre les nuages avec la lunette 70/350, oc. 12.4mm et APN 4mp, pose 1/400ème de sec à 100iso.
    Tous à vos instruments, il y en a pour une petite dizaine de jours à en profiter: n'hésitez pas à mettre vos commentaires, dessins, photos...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Personnellement, je vais attendre qu'elle passent au centre, parce-qu'elles m'ont l'air bien petites.

  3. #3
    invitecb21da98

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Moi je vais faire un dessin et je le posterais

  4. #4
    jbfe

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    "Personnellement, je vais attendre qu'elle passent au centre, parce-qu'elles m'ont l'air bien petites."

    petites, petites...; avec les super images que tu fais, rien n'est trop petit pour toi! D'ailleurs elles ne sont pas si petites, j'ai vu l'ensemble aux jumelles 10X50 avec filtres.

    "Moi je vais faire un dessin et je le posterais"

    excellente idée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message

    petites, petites...; avec les super images que tu fais, rien n'est trop petit pour toi!
    C'est trop d'honneur ! Je ne mérite pas de tels compliments !

    Bon t'as gagné, je vais faire une petite photo demain.

  7. #6
    VLe

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Et oui, Clément, Jean a tout à fait raison, tu fais parti des chevronné maintenant, capturer Uranus au 114, qui plus est, avec des images très potables, n'est pas à la porté de tout le monde ! Valère.

  8. #7
    jbfe

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    L'image du 23-08, toujours avec la lunette 70/350, oc. 12.4mm et APN 4mp, pose 1/200ème de sec à 100iso (l'assombrissement en bas est causé par du feuillage...)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Salut,

    Voici également deux images prises ce matin à la Toucam avec l'Astrosolar. On y remarque des sortes de rainures blanches qui partent de la tâche principale. Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

    Comme d'habitude, traitement poussé pour faire ressortir les granulations de la photosphère.



    Il y avait beaucoup de turbulence, mais j'ai quand même sortit la barlow :



    Voilà,
    +

  10. #9
    jbfe

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Etonnant ce filament, je viens de l'observer au télescope; encore de très belles images, Clément, bravo!

    J'ai reçu ce matin mon filtre solaire en verre pour l'ETX-125 (merci O U pour la rapidité et la qualité du service, comme d'habitude, avec le filtre 40 euros de moins qu'à Paris!!!), voici le premier essai avec l'APN compact 4mp sur 100 iso et un oc. de 26mm:
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    J'ai reçu ce matin mon filtre solaire en verre pour l'ETX-125 (merci O U pour la rapidité et la qualité du service, comme d'habitude, avec le filtre 40 euros de moins qu'à Paris!!!), voici le premier essai avec l'APN compact 4mp sur 100 iso et un oc. de 26mm:
    En visuel ça doit être pas mal ! Et puis en photo tu auras une bien meilleure résolution tout en ayant un grossissement plus important. D'ailleur on voit déjà la différence avec cette photo !

  12. #11
    hammadi

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Bravo à vous 2, du beau spectacle se prépare .Je donne ma modeste participation sans être trés content du résultat (soleil + APN difficile pour la map)
    j'ai voulu faire un essai avec la webcam mais elle n'a pas trop apprécié ,l'écran est resté blanc un bon moment.

    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    j'ai voulu faire un essai avec la webcam mais elle n'a pas trop apprécié ,l'écran est resté blanc un bon moment.
    As-tu essayé de baisser le gain ou d'augmenter la vitesse d'obturation ?

  14. #13
    hammadi

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    As-tu essayé de baisser le gain ou d'augmenter la vitesse d'obturation ?
    non j'ai laissé en auto
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    non j'ai laissé en auto
    Règle n°1 : il est totalement impossible de faire une photo astro correcte en mode automatique !

    Bon je te donne les réglages que j'ai utilisé : 10ips, gamma 0%, tout le reste à 50%.

    Balance des blancs en auto (là oui !)

    Pour l'obturation et le gain :
    -sans barlow : 1/1500, gain 0%
    -avec barlow : 1/500, gain 20%

    Voià, tu vas nous faire des photos de fous maintenant !

    +

  16. #15
    VLe

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Bravo à tous les 3 pour ces images du Soleil. Je ne sais pas si j'aurai le courage de m'y attaquer ( pénible à souhait ). A+

  17. #16
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Bravo à tous les 3 pour ces images du Soleil. Je ne sais pas si j'aurai le courage de m'y attaquer ( pénible à souhait ).
    Pourquoi pénible ? Pour la turbulence ? La chaleur ? Là je ne vois vraiment pas !

    Allez une petite photo ne te fera pas de mal ! Et puis ce sera l'occasion de remettre le C8 en forme (qui d'après ce que j'ai cru comprendre, dort depuis pas mal de temps...)

  18. #17
    hammadi

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Voilà du nouveau et encore merci Clémenton.
    Beaucoup de turbulences
    http://pix.nofrag.com/25/14/f8dcafa3...5ed101906.html
    les taches sont indépendantes de ma volonté mais il faut vraiment la nettoyer chaque fois cette webcam.
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    hammadi

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    En plus j'ai refait la collimation du scope tous seul cette nuit ,comme un grand et cà a l'air de marcher.

  20. #19
    jbfe

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Bien essayé, Marc! On continue demain, s'il fait beau...

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    C'est bien Marc ! Je vois que toi aussi t'as les pieds dans la poussière...

    Enfin c'est pas grave, on peut très bien vivre avec. Par contre tu vas te dépécher de me traiter cet AVI ! Sous Registax en mode auto il ne faut même pas 20 secondes (c'est pas des blagues, parfois moins)

    Citation Envoyé par jbfe
    On continue demain, s'il fait beau...
    Ah ça oui !

  22. #21
    VLe

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Salut Clément,

    pénible parce que le portable reste dans le salon à environ 6 mètres du télé ! Alors les allées et venues c'est du sport ! Le C8 dort parce que en normandie le mois d'août est finalement un des plus pourri de l'année ( et je viens de rentrer ), mais ça va repartir bientôt. Valère.

  23. #22
    hammadi

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    C'est bien Marc ! Je vois que toi aussi t'as les pieds dans la poussière...

    Enfin c'est pas grave, on peut très bien vivre avec. Par contre tu vas te dépécher de me traiter cet AVI ! Sous Registax en mode auto il ne faut même pas 20 secondes (c'est pas des blagues, parfois moins)
    Ah ça oui !
    Bonjour à tous,
    Voilà le pb Clementon hier j'ai essayé plusieurs fois de l'ouvrir sous registrax mais je n'ai pas pu car une fois enregistré la vidéo n'est pas sous la bonne forme (fit;fis etc...) comment fais-tu ?
    Jean :çà fait 2 heures que j'hésite à sortir le scope car nuages;nuages le commencecommence juste à pointer son nez mais c'st pas trés net donc je vais attendre encore.
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  24. #23
    jbfe

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Bonjour, voici les images du 24 août.

    Ce matin beaucoup de vent et de nuages, on nous annonce la pluie; heureusement j'ai eu une trouée pour pointer l'ETX-125mm avec son filtre en verre (reçu hier).

    Je n'ai pas retrouvé le filament d'hier, mais il faut dire que le soleil était très bas, donc turbulence importante qui se retrouve sur les images prises à l'APN 4mp réglé sur 200iso.

    Premier cliché pris avec l'oc. de 32mm, et bizarrement j'ai des traces, des effets sombres (pas des nuages) visibles aussi sur l'écran arrière de l'apn: reflets, image du secondaire ou des poussières sur l'oculaire, je ne sais pas... C'est la première fois que je travaille dans cette configuration (32mm et filtre solaire) puisque avant je faisais mes clichés solaires à la lulu.

    Deuxième cliché avec l'oc. de 20mm, et là on ne voit plus les traces (en fait elles semblent se diluer quand je zoome)

    A votre tour si vous n'avez pas de nuages!
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Très belles prises Jean ! Ici c'est nuageux, mais ça devrait se dégager dans 2h maximum.

    Marc, de quoi parles-tu ? Les fichiers fit c'est sous Iris. Ton film doit normalement être au format AVI ! Si c'est le cas, Registax doit pouvoir l'ouvrir sans aucun problème. Avec quoi as-tu fait l'acquisition ?

  26. #25
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    pénible parce que le portable reste dans le salon à environ 6 mètres du télé ! Alors les allées et venues c'est du sport !
    Ok je comprends mieux, mais ton portable n'est pas digne de ce nom alors !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Premier cliché pris avec l'oc. de 32mm, et bizarrement j'ai des traces, des effets sombres (pas des nuages) visibles aussi sur l'écran arrière de l'apn: reflets, image du secondaire ou des poussières sur l'oculaire, je ne sais pas... C'est la première fois que je travaille dans cette configuration (32mm et filtre solaire) puisque avant je faisais mes clichés solaires à la lulu.
    Ce ne serait pas tout simplement le filtre qui est un peu sale (puisqu'il est en verre, il peut y avoir des traces de doigt...?)

  27. #26
    jbfe

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Non non, Clément, le filtre est parfait; je vois parfois une tache noire ronde, c'est pour ça que je pense au secondaire.
    Ces effets ne sont visibles qu'avec l'APN, pas en visuel (heureusement): là les images sont superbes, et je ne regrette pas l'achat du filtre.
    Maintenant il pleut!

  28. #27
    chamois

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Bonjour Marc,
    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    non j'ai laissé en auto
    Nous en avons déjà discuté sur le mode auto de la webcam: tu oublies, tu mets un gros scotch sur le bouton pour le cacher!.
    En astro jamais de mode auto, le mode auto tu ignoreras
    Quand tu as des doutes sur la bonne expo tu commences par une vitesse élévée et un gain à zéro puis du baisses la vitesse jusqu'à commencer à voir une image
    Cordialement
    Pierre.

  29. #28
    hammadi

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Marc,


    Nous en avons déjà discuté sur le mode auto de la webcam: tu oublies, tu mets un gros scotch sur le bouton pour le cacher!.
    En astro jamais de mode auto, le mode auto tu ignoreras
    Quand tu as des doutes sur la bonne expo tu commences par une vitesse élévée et un gain à zéro puis du baisses la vitesse jusqu'à commencer à voir une image
    Cordialement
    Pierre.
    Tout à fait j'ai suivi tes conseil et ceux de Clementon jamais en auto
    Là où je me plante c'est pour retrailler le film .Registax je n'y comprends rien je vais essayer sous Iris.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  30. #29
    invite3a0844ce

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Ici c'est nuageux, mais ça devrait se dégager dans 2h maximum.
    En fait il fait beau, mais c'est plein de cirrus. On verra cet aprem

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Là où je me plante c'est pour retrailler le film .Registax je n'y comprends rien je vais essayer sous Iris.
    Bien plus simple sous Registax, et résultats meilleurs pour ce qui est du soleil. Ne vas pas t'embêter sur Iris ! Tu fais tout en mode auto ça va tout seul ! Une petite ondelette à la fin et puis c'est réglé.
    C'est où que tu bloque ?

  31. #30
    hammadi

    Re : Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905

    J'ouvre le prog , le fichier et aprés???

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tâches solaires : groupe 0904
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/08/2006, 13h33
  2. Nouveau groupe de taches solaires à suivre
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2006, 17h20
  3. Joli groupe de taches solaires
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 13h43