Tâches solaires : groupe 0904
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Tâches solaires : groupe 0904



  1. #1
    invite3a0844ce

    Smile Tâches solaires : groupe 0904


    ------

    Salut,

    Après la tempête, le calme ! (c'est pas comme ça que l'on dit ? ) Moi qui pensais ne plus pouvoir me servir de ma Toucam... J'avais faussé le filetage en la faisant tomber avec la barlow et l'adaptateur vissait de travers. Après un petit bidouillage, j'ai quand même réussit à rattraper les choses.

    Deuxième bonne nouvelle, il y a eu des travaux sur le 114. Souvenez-vous mon post sur l'obstruction du primaire par le tube du PO : comme je suis sûr de ne jamais faire de projection par oculaire, j'ai fini par couper un morceau du tube (bien 2cm). Du coup, même rentré à fond, le tube n'empiète plus sur le miroir.

    De plus, mon foyer ne me permettait pas d'utiliser ma Toucam sans barlow. Dans la lancée, j'ai donc carrément scié le PO et le problème est réglé. Je vais enfin pouvoir faire des mosaïques de la Lune entière, et ça me permettra peut-être de faire Uranus (la pointer directement avec la barlow était impossible)

    Du coup, comme je peux faire la mise au point sans barlow, je me suis rendu compte que contrairement à ce que je croyais, ce n'est pas le capteur de la webcam qui est bourré de poussière, mais bien la barlow ! A y regarder on dirait qu'elle est propre mais en réalité c'est une horreur (elle a bouffé beaucoup de terre lors de la fameuse chute)

    Bon j'arrête de raconter ma vie. Place aux photos !

    Les nuages s'étant retirés en début d'après-midi, je suis allé faire un tour sur le soleil pour prendre les belles tâches qui s'y baladent. Avec la caméra, sans la barlow s'est un régal ! (pourquoi n'ai-je pas coupé ce PO plus tôt ? )

    Les trois premières sont faites sans barlow. La troisième est agrandie (2x la taille d'acquisition). La dernière est prise derrière la barlow.

    http://pix.nofrag.com/f8/31/4edab30e...879853fa2.html

    http://pix.nofrag.com/fc/b7/39a2a452...f78e093bf.html

    http://pix.nofrag.com/08/c5/cc9bb636...fe9e14189.html

    http://pix.nofrag.com/72/b4/9c76f1ce...33d4899e2.html

    Voilà,
    ++

    Clément

    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    J'ai oublié le plus important : 114/900, Toucam Pro II : 10ips, gamma à 0, gain 20%, 1/500 sans barlow, 1/250 avec barlow.

    Acquisition Iris, compositage et traitement Registax, RGB sous Iris.

  3. #3
    hammadi

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Magnifique
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    jbfe

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Splendides images, Clément, la résolution est impressionnante!
    Que de détails dans les taches, j'adore...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Bsr Clément,
    Superbe tes photos, à quand les "grains de riz" ??
    cordialement

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Merci pour vos remarques, c'est sympa à vous !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    à quand les "grains de riz" ??
    Quand il y aura une tâche aussi grosse que le soleil ! Non, sérieusement je pense pouvoir sortir plus de détails avec la barlow, c'est une question de mise au point. Comme j'ai coupé le PO, je n'ai plus de repère pour faire la map avec le système barlow+webcam donc j'ai eu un peu de mal. Je vais refaire un repère aujourd'hui.
    Par contre, sans la barlow c'est un jeu d'enfant !

    ++

  8. #7
    jbfe

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Une petite synthèse de ces trois derniers jours:


  9. #8
    AF06

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    trés belles images! certains membres ont fait des progrés fulgurants en photo! je n'ai qu'a bien me tenir!!
    mais je vous aurai!!!!!!

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Sympa ce montage Jean ! En faisant deux ou trois photos par jour, sur trois ou quatre jours, tu pourrais faire un petit gif; ça rendrait super bien !

    Citation Envoyé par AF06
    mais je vous aurai!!!!!!
    On t'attend !

  11. #10
    jbfe

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Un gif, Clément?
    Malheureux, mais j'en serais bien incapable, manchot comme je suis en informatique (en fait je préfère passer du temps à observer le ciel plutôt que mon écran d'ordi...)
    J' ai commandé aujourd'hui un filtre solaire en verre pour l'ETX-125, qui devrait logiquement me permettre d'améliorer la résolution de mes clichés; à suivre...

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Citation Envoyé par jbfe
    Un gif, Clément?
    Malheureux, mais j'en serais bien incapable, manchot comme je suis en informatique (en fait je préfère passer du temps à observer le ciel plutôt que mon écran d'ordi...)
    Oh mais pas de problème ! Si tu veux, tu me passe les photos et je m'occupe du reste ! Sinon, profite du temps qu'il fait actuellement pour améliorer tes relations avec ton ordi !

  13. #12
    jbfe

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Bon, Clément, je crois que l'ordi et moi, ça sera jamais la lune de miel!

    C'est sympa ta proposition de faire l'animation: je n'aurai pas assez de clichés pour une véritable anim, mais peut-on réaliser une sorte de diaporama avec quelques images seulement (5sec par image par exemple)? on verrait les taches "sauter" de jour en jour...

    Voici l'image de ce matin, toujours le même matériel:
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    pol1

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Bjr !
    Dans de très mauvaises conditions météo (nuages voilant le soleil) j'ai tenté une première photo du soleil ce 17/08 à 16h00.
    J'ai commis l'erreur de ne pas utiliser le retardateur de l'APN !!
    T 200/1000 diaphragmé en 50 mm et filtre polymère.
    Oculaire 25 mm. Apn 4.5 MP, pose de 30 sec. f/3.8 en 200 iso; vignettage sur certaines photos.
    A+ Pol1
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    inviteb082c813

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    hello all comment on envoie une video ????

  16. #15
    jbfe

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Killing, tu peux sans doute l'héberger ici:
    http://www.hiboox.com/

    Pol1, bel essai! (pour la pose, je pense que tu veux dire 1/30ème de sec, pas 30 sec...)

    Voici ce que je viens d'obtenir avec l'APN 4mp derrière un oc. de 20mm sur l'ETX-125mm avec filtre Astrosolar (pose 1/250ème, 100iso)
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    peut-on réaliser une sorte de diaporama avec quelques images seulement (5sec par image par exemple)? on verrait les taches "sauter" de jour en jour...
    Biensûr. On peut faire ça de plusieurs façons :
    -Un diaporama sous Power Point : meilleure solution au niveau de la qualité mais on ne pourra pas mettre le fichier directement sur le forum. Tu peux cependant le mettre en fichier téléchargeable dans un post pour que tout le monde y ait accès, mais je ne sais pas comment on fait. Je sais que Pierre (chamois) l'a déjà fait avec des fichiers excel.
    -Sous forme de vidéo au format WMV que l'on héberge : simple mais beaucoup moins esthétique.
    -Faire un gif : même avec peu d'images c'est possible, et on peut mettre le délai que l'on veut entre chaque photo. La encore, pas compliqué mais pas très beau.
    Je vote pour la première solution.

    Citation Envoyé par killing Voir le message
    hello all comment on envoie une video ????
    Il faut que tu l'héberge. Il y a plusieurs hébergeurs gratuits : Pix nofrag (je crois qu'il est HS en ce moment) HibOOx, Voiloo...



    Pol1, pour une première et dans de mauvaises conditions, c'est pas mal du tout !



    Je suis également retourné sur ces tâches ce matin avant que les nuages ne viennent :

    Le matos est le même (filtre Astrosolar)

    Avec la barlow, on voit bien les traînées dues aux poussières.

    Cliquez sur les images pour les avoir en grand.





    Citation Envoyé par clementon
    1/500 sans barlow
    Rectification : 1/1500

    ++

  18. #17
    Musashichan

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Les petites taches secondaires sont des résidus de la grosse dus aux mouvements des couches de surfaces ou des taches independantes ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  19. #18
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Les petites taches secondaires sont des résidus de la grosse dus aux mouvements des couches de surfaces ou des taches independantes ?
    Je pense que dans ce cas elles sont liées à la grosse. Le groupe est comme "soudé" par le champ magnétique. On doit pouvoir y observer des sortes de cellules de convection de champ magnétique allant d'une tâche à l'autre.

    Ceci dit il est tout à fait possible que des petites tâches se forment loin des grosses. Cependant, quand elles apparaissent en groupe, elles sont généralement liées.

  20. #19
    pol1

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Salut Jbfe et Clémenton !! ... et les autres évidemment !

    Désolé jbfe j'ai voulu noter 1/30è de sec !!!
    Ton cliché est très bien (si je me souviens nous photographions avec +- mëme matos). La teine bleue est je pense due au fait que tu utilises un filtre Astrosolar (type kevlar). Moi c'est un filtre polymère qui n'autorise pas (par sécu.) une ouverture de + de 50 mm. Je diaphrgme donc mon T200 !
    Ce matin, vite qlq clichés entre les nuages (meilleures conditions qu'hier !!).
    Super les photos Clémenton, mais je n'ai pas pu les ouvrir sur Hiboox; dommage: elles semblent géniales. La webcam donne de bons résultats en astro !! mais les post traitements m'effraient, j'y comprend rien en Iris et Régistax ;...
    Voici 2 nouveaux clichés: 1/60è sec, f/4.9, 200 iso, filtre polym. et T200 diaphr. à 50 mm sur oc. 25 mm. Utilisation du retardateur pour limiter le "bouger"; beaucoup de vent.
    Amicalement
    Pol1
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Microquasars
    Invité

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    trés beau clichés pol1, clement je trouve que tes photos sont super!

  22. #21
    pol1

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Merci microquasars !
    Je continue (dès que les conditions météo le permettent - Belgique oblige !) à m'acharner sur les photos astro. Néanmoins, je pense aussi m'orienter vers le dessin (pour le ciel profond) à la lecture du poste de Jbfe !!
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  23. #22
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Citation Envoyé par pol1 Voir le message
    Super les photos Clémenton, mais je n'ai pas pu les ouvrir sur Hiboox; dommage: elles semblent géniales. La webcam donne de bons résultats en astro !! mais les post traitements m'effraient, j'y comprend rien en Iris et Régistax ;...
    Je les remets en pièces jointes au cas où d'autres personnes auraient le même problème.

    La webcam est effectivement ce qu'il y a de mieux pour le planétaire, mais les APN sont aussi très bons. Pour le CP comme tu dis, il vaut mieux se mettre au dessin (les APN réflex ou caméras CCD étant relativement chers) On peut cependant modifier sa webcam en longue pose mais mieux vaut s'y connaître : une erreur de manip et hop, à la poubelle !

    Pour le traitement, Registax est très rapide et très simple d'utilisation (en mode auto) et donne d'assez bons résultats. Iris est mieux, plus compliqué certe; mais il y a de nombreux tutos sur internet pour apprendre à s'en servir et il y a ceux de Valère (VLe) sur le forum. De toutes façons, les traitements pour le planétaires sont très simples en comparaison de ceux pour le CP.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    jbfe

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Très belles images, Clément, comme d'hab!

    Et pol1 qui se joint à nouveau à nous, super: pour un diamètre final de 50mm, c'est rudement bien!

    Pour le gif, j'attends la fin de la rotation pour voir si j'ai assez d'images; je pense qu'on en a pour 2 ou 3 jours encore avec ce groupe...
    Dernière modification par jbfe ; 18/08/2006 à 16h57.

  25. #24
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message

    Pour le gif, j'attends la fin de la rotation pour voir si j'ai assez d'images; je pense qu'on en a pour 2 ou 3 jours encore avec ce groupe...
    Ok. Espérons cependant que du côté des nuages on en ait pour moins de temps !

    De mon côté je m'occupe avec ce qu'il y a : cet aprem j'ai fait deux petites animations qui résument l'évolution des nuages sur 20 et 40 minutes. Si certains sont intéressé je peux les mettre sur le forum.

    +

  26. #25
    jbfe

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Tu peux nous mettre un lien?

  27. #26
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    La première vidéo résume 20 minutes et la seconde, le double. Il n'y avait pas de vent donc il n'y a pas énormément de mouvement. Néanmoins, on voit de nombreuses formations et disparitions de nuages, et ces derniers donnent l'impression de bouillir.

    Soyez indulgent pour la qualité : il a fallut compresser 15 Go de vidéo en 2 Mo ! C'est énorme !

    Toucam Pro II, acquisition Iris, assemblage et compression Windows Movie Maker.

    http://pix.nofrag.com/50/a8/d8b2da28...00aba93af.html

    http://pix.nofrag.com/9d/1d/b14f9d5d...34c5d02ea.html

    Voilà,
    ++

  28. #27
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Allez hop ! La suite ! Les images toutes fraîches de ce matin !

    Sur la première le traitement est poussé pour bien faire ressortir les granulations de la photosphère.

    La deuxième est prise derrière la barlow.





    +

  29. #28
    Microquasars
    Invité

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Salut,

    J'adore tes videos des nuages! on voit trés bien comment ils évoluent, à la fin de ta deuxième video prise un nuage apparait!

    Je remarque aussi que tu progresses de jour en jour avec tes photos du soleil bravo!

    +++

  30. #29
    jbfe

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    La première image du soleil est superbe, et j'adore les déplacements de nuages sur les vidéos!
    Ici ciel gris, je risque fort de ne pas pouvoir faire ma photo journalière...

  31. #30
    invite3a0844ce

    Re : Tâches solaires : groupe 0904

    Merci à vous deux.

    Jean, si tu ne peux pas avoir de photos suplémentaires ce n'est pas bien grave. Combien en as-tu actuellement ?

    Ici le ciel bleu est enfin revenu. Dès demain on ne devrait plus voir aucun nuage pour plusieurs jours ! Pour ce soir ça s'annonce pas mal, les nuages montent au nord et je vais voir si je peux faire Uranus.

    ++

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. taches solaires
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 19h20
  2. Taches solaires: c'est parti pour le groupe 0905
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 86
    Dernier message: 02/09/2006, 17h56
  3. taches solaires
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 21h55
  4. Nouveau groupe de taches solaires à suivre
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2006, 16h20
  5. Joli groupe de taches solaires
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 12h43