Salut,
Après la tempête, le calme ! (c'est pas comme ça que l'on dit ? ) Moi qui pensais ne plus pouvoir me servir de ma Toucam... J'avais faussé le filetage en la faisant tomber avec la barlow et l'adaptateur vissait de travers. Après un petit bidouillage, j'ai quand même réussit à rattraper les choses.
Deuxième bonne nouvelle, il y a eu des travaux sur le 114. Souvenez-vous mon post sur l'obstruction du primaire par le tube du PO : comme je suis sûr de ne jamais faire de projection par oculaire, j'ai fini par couper un morceau du tube (bien 2cm). Du coup, même rentré à fond, le tube n'empiète plus sur le miroir.
De plus, mon foyer ne me permettait pas d'utiliser ma Toucam sans barlow. Dans la lancée, j'ai donc carrément scié le PO et le problème est réglé. Je vais enfin pouvoir faire des mosaïques de la Lune entière, et ça me permettra peut-être de faire Uranus (la pointer directement avec la barlow était impossible)
Du coup, comme je peux faire la mise au point sans barlow, je me suis rendu compte que contrairement à ce que je croyais, ce n'est pas le capteur de la webcam qui est bourré de poussière, mais bien la barlow ! A y regarder on dirait qu'elle est propre mais en réalité c'est une horreur (elle a bouffé beaucoup de terre lors de la fameuse chute)
Bon j'arrête de raconter ma vie. Place aux photos !
Les nuages s'étant retirés en début d'après-midi, je suis allé faire un tour sur le soleil pour prendre les belles tâches qui s'y baladent. Avec la caméra, sans la barlow s'est un régal ! (pourquoi n'ai-je pas coupé ce PO plus tôt ? )
Les trois premières sont faites sans barlow. La troisième est agrandie (2x la taille d'acquisition). La dernière est prise derrière la barlow.
http://pix.nofrag.com/f8/31/4edab30e...879853fa2.html
http://pix.nofrag.com/fc/b7/39a2a452...f78e093bf.html
http://pix.nofrag.com/08/c5/cc9bb636...fe9e14189.html
http://pix.nofrag.com/72/b4/9c76f1ce...33d4899e2.html
Voilà,
++
Clément
-----