exoplanètes: "planètes" ou naines brunes?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exoplanètes: "planètes" ou naines brunes?



  1. #1
    Makalu

    Question exoplanètes: "planètes" ou naines brunes?


    ------

    Bonsoir,

    Depuis une dizaine d'année et la découverte par Michel Mayor et Didier Queloz, la recherche d'exoplanètes suscite énormément d'intérêt, notamment parce ce que certaines d'entres pourraient être susceptibles d'accueillir la vie. Mais certaines de ces exoplanètes ne pourraient-elles pas être simplement des naines brunes? Mais qu'est-ce qu'une planète en fait? Existe t-il une définition précise?

    Merci d'éclairer ma lanterne!

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : exoplanètes: "planètes" ou naines brunes?

    Citation Envoyé par Makalu
    Bonsoir,

    Depuis une dizaine d'année et la découverte par Michel Mayor et Didier Queloz, la recherche d'exoplanètes suscite énormément d'intérêt, notamment parce ce que certaines d'entres pourraient être susceptibles d'accueillir la vie. Mais certaines de ces exoplanètes ne pourraient-elles pas être simplement des naines brunes? Mais qu'est-ce qu'une planète en fait? Existe t-il une définition précise?

    Merci d'éclairer ma lanterne!
    http://www.cosmovisions.com/peet.htm

    non ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Makalu

    Re : exoplanètes: "planètes" ou naines brunes?

    Bonjour,

    Merci pour le lien! En résumé, une "planète" et une "naine brune" présentent les même signatures observationnelles mais naissent de processus différents. Je serais curieux de savoir quelle est la proportion de "naines brunes" parmis les exoplanètes qui ont été découvertes.

  4. #4
    invitef2671992

    Re : exoplanètes: "planètes" ou naines brunes?

    Bouh!!!!

    Le lien, fort intéressant, nous file des tonnes de pages de pub et des tonnes de spywares!!

    francis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?
    Par invite2118b9f6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 14h52
  2. Planetes et naines brunes
    Par invite0e9fa1f3 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 22h51