Planetes et naines brunes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Planetes et naines brunes



  1. #1
    invite0e9fa1f3

    Bonjour,

    J'aimerais connaitre quel(s) élément(s) structurel permet de différencier une planete (géante donc) et une naine brune.

    Ce que je sais, c'est que la classe des naines brunes démarre pour des masses de l'ordre de plusieures dizaines de masses joviennes. Ce qui n'est pas très clair pour moi, c'est que j'ai crus lire que la matiere au coeur d'une naine brune était dans un état dit dégénéré (?)

    Hugo.

    -----

  2. #2
    Astrocosmos

    Quand on dit que de la matière est à l'état dégénéré, ça veut dire qu'elle est extrêmement compressée.

    Dans un bloc de matière solide, par exemple, les atomes sont assemblés entre eux, mais il y a toujours l'espace entre le noyau et les électrons. Dans de la matière dégénérée, tout est tellement compressé que cet espace est supprimé: tout l'espace possible est occupé par la matière...

  3. #3
    DonPanic

    S'lu

    Citation Envoyé par Hugo
    Bonjour,
    c'est que j'ai crus lire que la matiere au coeur d'une naine brune était dans un état dit dégénéré (?)
    Hugo.
    Nan, matière degénérée se dit de la matière de TN

  4. #4
    Astrocosmos

    Euh... C'est vrai qu'une naine brune est bien tpeu massive opur avoir de la matière dégénérée...

    Celle-ci ne se retrouve que dans les étoiles à neutrons et formation des trous noirs (après c'est pire)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    S'lu

    Sachant que le coeur de la Terre est à 6000°
    en supposant une composition similaire en éléments,
    et en supposant que la chaleur accrétive soit proportionnelle à la masse

    imaginons une planète tellurique de 10 masses terriennes,

    serait-elle suffisament chaude pour rayonner beaucoup ?
    (je veux dire si sa température de surface était > 1500°)

  7. #6
    invite0e9fa1f3

    Oui, je doit confondre des état physiques que je ne connait pas : matière dégénérée, pression de dégénérécense des électrons ou des neutrons.

    En tous cas il doit bien avoir une propriété qui permette de définir la différence entre planète et naine brune ?

    Des planètes telluriques comme la terre mais 10 fois plus massive, je ne sait pas si on en as détecté et je me demande bien à quoi ça ressemble. j'imagine que si il n'y a pas une épaisse atmosphère comme couche isolante, la surface doit se refroidire assez vite ?
    Je ne sait pas dans quelle état sont les noyaux rocheux des planètes géantes mais ils sont, je crois, composé d'élément plus léger que ceux de la terre.

    @+, Hugo

  8. #7
    Astrocosmos

    une naine brune est une étoile "ratée"; une géante gazeuse (planète) qui, si elle serait plus grosse serait assez massive ourque les réactions de fusion thermonucléaires s'allument en son sein; comme Jupiter...

Discussions similaires

  1. Larves brunes
    Par invite12967cc2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2008, 15h54
  2. exoplanètes: "planètes" ou naines brunes?
    Par Makalu dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 16h01