Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?



  1. #1
    invite2118b9f6

    Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?


    ------

    Bonjour à tous,

    La question que je me posais, qui est je pense une question rarement posée, peut-être parce que trop simple ou trop fantaisiste, est :

    Est-ce qu'il est au moins théoriquement possible qu'un système de type système solaire pourrait abriter dans sa "zone habitable" ( zone où la vie est possible qui est pour notre système solaire entre 128 et 300 millions de km du soleil ) plusieurs planètes ? 2, 3 voir même plus ?

    Pour donner mon opinion et non une réponse, l'intuition que j'en ai est que la bande "zone habitable" est trop étroite pour abriter de façon stable au moins 2 planètes mais je pose la question à tous hasard. Je ne pense pas que le sujet soit très répandu, peut-être parce qu'il a déjà était réfuté ou pour une autre raison. En tous cas, j'attends les réponses et opinions sur ce sujet avec impatience.

    Merci d'avance et A+.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?

    Slu
    En tous cas, les partisans de la vie passée ou présente sur Mars seraient d'un avis contraire, et si les positions respectives de Mars et de Vénus étaient inversées, peut-être serions nous en présence de 3 planètes habitables autour du Soleil, aussi, c'est une réponse personnelle, je ne pense pas que l'on puisse exclure la présence de plus d'une planète à conditions favorables à la vie autour d'une étoile

  3. #3
    invitea7f0d2b9

    Re : Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?

    salut

    toute est question de hasar comme la taille de l'étoile l'atmosphere
    le lieu ou est citué la planète.

  4. #4
    invite0c89d7d9

    Re : Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?

    Est-ce que quelqu'un aurait une formule pour calculer la zone habitable, il y a bien la formule de Wikipedia mais elle ne semble pas très juste voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable
    Pas juste car elle donne une distante et que la zone habitable est une couronne (zone) qu'il devrait donc avoir deux rayon: R(inferieur) et R(superieur).
    Donc si quelqu'un connait la bonne formule ça serait avec grand plaisir (c'est pour mon TPE).

    De plus kayaseb dit que la ZH du systeme solaire s'etend entre 128 et 300 millions de km du soleil soit en faite 0.85 UA: R(inferieur)=0.85 UA et 2 UA: R(superieur)=2 UA est-ce que ces distances sont officielles. Car les limites de la ZH sont incertaines et en faisant mes recherches je suis tombé sur pas mal de valeur differantes.
    Donc si quelqu'un connait les distances exactes de cette zone ça serait sympa de me les passer.

    D'avance merci....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?

    Bonsoir.

    J'ai trouvé cette page concernant la détermination des limites de la zone habitable.
    La formule est plus détaillée mais beaucoup plus complexe à exploiter semble-t-il.

    Duke.

  7. #6
    invite0c89d7d9

    Re : Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?

    Bonjours,
    merci en faite je l'avais déjà trouvé mais je ne l'avais pas très bien comprise. En faite j'esperais que quelqu'un qui aye mieux compris me l'explique...

Discussions similaires

  1. superterre dans la zone habitable ?
    Par acropole dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 09h57
  2. Les "dx" dans le calcul d'une longueur
    Par neutrino éléctronique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2007, 16h55
  3. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26