Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un phénomène physique!!



  1. #1
    Quarks

    Unhappy Un phénomène physique!!


    ------

    Salut

    J'ai un exposé sur "le phénomène physique"!!

    Le prof nous a donné le sujet sans préciser ni expliquer, j'arrive même pas à comprendre bien le sens d'un phénomène physique ni de trouver des exemples, j'ai beaucoup cherché sur le net mais en vain !!

    J'arrive pas à comprendre ce sujet ni à élaborer un plan alors que je dois présenter mon exposé aprés quelques jours

    Aidez moi SVP à comprendre ce sujet!!

    Voilà quelques questions que je pose mais j'ai pas trouvé de réponses encore..

    ==> Qu'est ce qu'un phénomène physique?!!
    Quelle est la différence entre phénomène physique et phénomène chimique?
    Quels sont les exemples qu'on peut donner? Et comment faut les présenter?!!

    Bah, d'aprés les recherches que j'ai fait, j'ai trouvé qu'un phénomène physique est un changement de la forme de la matière sans que sa nature change!! (C'est pas suffisant comme définition, je sais..)

    Mais j'arrive même pas à bien comprendre cette petite définition, car faut d'abord comprendre c'est quoi la forme de la matière et c'est quoi sa nature?!!

    Est ce que les formes de la matière sont ces états ( liquide, gazeux, solide.. )?!!

    Est ce la nature de la matière veut dire ces composants?!! ( les atomes,..)

    Et pour la radioactivité, j'ai trouvé que c'est un phénomène physique mais j'arrive pas à comprendre pourquoi!! Car lors de ce phénomène les noyaux atomiques changent!! Expliquez moi SVP ça

    J'ai besoin de votre aide plz aidez moi

    Merci d'avance ^^

    -----
    Dans notre monde relatif, toute certitude est un mensonge !!

  2. Publicité
  3. #2
    tomj

    Re : Un phénomène physique!!

    Salut,

    Voici, en gros, quelques exemples:

    Phénomène physique: Je pends un bâton de craie, que j'écrase. Sa forme est passée de bâton à poudre, mais sa nature (carbonate de calcium CaCO3) n'a pas changé.

    Par ailleurs, les changements de phase (solide, liquide, gaz) sont des phénomènes physiques.

    Phénomène chimique: La combustion du butane (C4H10) d'un briquet. Il brûle et produit du dioxyde de carbone et de l'eau. La nature de la substance en cause est modifiée.

    Pour ce qui est de la radioactivité, ce genre de phénomène est dit nucléaire et se situe généralement dans une classe à part.

    En espérant que cela te donne un bon départ.

  4. #3
    bashad

    Re : Un phénomène physique!!

    salut!
    juste pour completer!

    définition wikipedia:Un phénomène physique est un phénomène au cours duquel les corps ne subissent pas de transformation de leur nature.



    des vidéos:http://www-obs.univ-lyon1.fr/~ga/physique.html

  5. #4
    bashad

    Re : Un phénomène physique!!

    AH! pour la radioactivité :

    c'est qu'un noyau atomique peut se transformer en un noyau d'un autre élément en émettant en rayonnement ou une particule (sa respecte ce que dit tomj pour le phénomene physique) de l'énergie est donc libérée

  6. #5
    mach3

    Re : Un phénomène physique!!

    définition wikipedia:Un phénomène physique est un phénomène au cours duquel les corps ne subissent pas de transformation de leur nature.
    wai, très flou en somme, c'est quoi les corps? si ce sont des électrons et des quarks alors tous phénomènes courants, même le nucléaire, sont des phénomènes physiques. Si on choisi l'atome comme corps alors le nucléaire n'est pas un phénomène physique, mais les réactions chimiques en sont. Si on choisi les molécules, alors les réactions chimiques ne sont pas des phénomènes physiques.

    Bref c'est une définition qui ne sert à rien

    Dans l'absolu tout phénomène est physique. On décide juste arbitrairement pour raison de commodité que tel genre de phénomène est, par exemple chimique, parce qu'il est plus aisé de le considérer ainsi et qu'il existe un formalisme et des méthodes spécifiquement adaptés.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    bibicema

    Re : Un phénomène physique!!

    Bonjour,
    A mon avis tu as deux manières de traiter le problème :
    - le phénomène physique, et là tu cherches à définir ce qu’est la physique, d’où les interrogations sur la différence entre physique et chimie (en particulier)… dans cette direction, Mach3 a, me semble-t-il, bien résumer la situation, et le sujet s’arrête presque de lui même
    - le phénomène physique à proprement parler, et là on entre dans un autre domaine : celui de l’observation, de la mesure, de la reproductibilité… bref tout ce qui fait que l’on peut faire rentrer un phénomène dans une boite conceptuelle faite de formalisme et de principes (là, c’est un peu réducteur, mais c’est pour donner le sens général à aborder).

    Le deuxième axe me semble plus intéressant. Un phénomène physique devient :
    un phénomène…
    …que nous pouvons observer « objectivement » (ici il y a quelque chose de complexe, car il faut garder en tête la notion de relativité de l’observation selon les mouvements relatifs de l’objet observé et de l’observateur – ça mis à part, objectif est ici à opposer à subjectif (et non pas relatif) au sens : ne dépend pas de la sensibilité de la personne qui observe le phénomène… on encore, l’observation n’est pas conditionnée par les sens (biologiques) de l’observateur : d’où une observation « objective » est une observation qui peut être effectuée au travers d’un instrument – appareil photo, microphone… par exemple- ),
    …que nous pouvons mesurer (avec son incertitude),
    …que nous pouvons reproduire (c’est ici que tu pourras distinguer physique et métaphysique )…

    C’est à partir de ces trois propriétés du phénomène considéré, que nous pouvons le confronter ou le déduire d’une théorie (c’est ça la « boite conceptuelle faite de formalisme et de principes »… bon, d’accord, j’aurai pu parler directement de théorie …).

    Pour résumer :

    Physique : champ d’observation pouvant être décrit à partir d’une théorie
    Phénomène physique : phénomène observable, mesurable et reproductible.

    Un phénomène physique est confronté à une théorie :
    - ça colle --> on garde la théorie
    - ça colle pas --> on change la théorie.

    Le phénomène physique est donc à la base de toute théorie physique...

    Donc, pour ma part, j’aurai plutôt envie de traiter le deuxième axe… c’est plus riche, non ?

  9. Publicité
  10. #7
    Quarks

    Re : Un phénomène physique!!

    Merci pour vous tout ^^

    Je ss arrivée à formuler une définition moi même:

    Un phénomène physique est un phénomène observable, mesurable et reproductible au cours duquel la nature chimique de la matière ne subit pas de transformations alors que sa nature phyqiue change!! (j'ai pris là ta définition bibicema merci )

    Alors que pensez vous de cette définition?!!

    Et de là je peux traiter le sujet d'aprés les deux axes qu'à préciser bibicema!!

    Je peux le définir en le comparant au phénomène chimique, et là il faut que je parle aussi de la nature chimique et physique de la matière...

    Et l'autre axe le plus riche ^^

    Pour la radioactivité j'ai pu comprendre que c'est un phénomène physique car la nature chimie ne change pas par exemple l'Uranium donne le plomb plus les radiations, donc y'a pas un changement chimique car si c'est le cas on aurait dû respecter les lois de la chimie et alors avoir Uranium au lieu du plomb!! Donc c'est un changement physique qui a eu lieu, au niveau de la structure de l'atome ,ses particules élémentaires!!

    Et donc de là on peut distinguer entre nature chimique ( comment les atomes forment des molécules, dont les changement se passe au niveau des liaisons covalentes, ionniques et métaliques...Je pense ) et la nature physique, dont les changement peuvent être soit des transformations purement physiques ( fusion, solidification ...) ou des réactions nucléaires ( transformations au niveau du noyau de l'atome).

    Tout ce que j'ai dit là et à propos du premier axe, car je l'ai préparé avant de lire ce que bibicema a dit!!

    Donc, est ce vrai ce que j'ai compris ou non?!!

    En ce qui concerne les exemples:

    La chute des corps est un phénomène physique donc que c'est la nature physique qui change!! Mais là j'arrive pas à comprendre auquel niveau elle change

    La diffraction des ondes est un phénomène physique, au cours duquel le milieu de propagation se déforme donc la nature physique change, et même au niveau de la forme de l'onde elle même, elle était rectiligne avant, alors qu'elle devienne circulaire aprés!!

    L'electrisation est un phénomène physique aussi, car y'a un changement des electrons entre les corps...

    Dites moi votre avis, et corrigez moi SVP s'il y'a une erreur!!

    Y'a t-il d'autres exemples que je peux ajouter?!!

    Je vais travailler sur le deuxième axe de la définition..
    Dans notre monde relatif, toute certitude est un mensonge !!

  11. #8
    Quarks

    Re : Un phénomène physique!!

    Alors que dites vous?!!

    J'attends votre aide, malgré qu'il me reste pas beaucoup de temps

    Dans notre monde relatif, toute certitude est un mensonge !!

  12. #9
    bibicema

    Re : Un phénomène physique!!

    bonjour,
    juste une petite précision pour la radioactivité : physique ou chimique, la transformation ? ben, c'est pas si clair Notons qu'historiquement, les découvertes se sont distribuées autour de ces deux disciplines... Plus concrètement, prenons la radioactivité alpha, tu perds dans l'histoire 2 protons, donc pour garder un peu de neutralité électrique, deux électrons... Il s'ensuit que les propriétés chimiques de l'atome "transmuté" sont différentes de celles de l'atome père (d'où les découvertes réalisées en particuliers par les Curie...).
    Pour la chute des corps, tu peux essayer de prendre le problème à l'envers : est-ce qu'il y a une modification des propriétés chimiques du corps, au cours de cette chute ?
    Pour l'electrisation, je ne comprends pas très bien ton point de vue...

    Cela dit, la physique ne s'oppose pas à la chimie

    Si on devait trouver une opposition, ce serait : la physique conre "le reste de monde" , heu, plutôt contre toutes les autres disciplines scientifiques...

  13. #10
    Quarks

    Re : Un phénomène physique!!

    Pour la radioactivité j'ai pu comprendre que c'est un phénomène physique car la nature chimique ne change pas par exemple l'Uranium donne le plomb plus des radiations, donc y'a pas un changement chimique car si c'est le cas on aurait dû respecter les lois de la chimie et alors avoir l'Uranium au lieu du plomb!! Donc c'est un changement physique qui a eu lieu, au niveau de la structure de l'atome ,ses particules élémentaires!!
    Si on prend les choses à l'envers comme pour la chute des corps, on va déduire que c'est une transformation physique pas chimique!! y'a pas de réaction chimie, ni conservation des espèces réactifs ( pour cette exemple c'est l'Uranium ), bref on n'a pas respecté le fameux " Rien ne se perd rien ne se crée mais tout ce transforme "...D'autre part, les transformations lors de la radioactivité sont des réactions nucléaires, donc des transformations physique, d'où c'est un phénomène physique!!

    Ou non?

    J'avoue que j'arrive pas à nuancer entre changement de la nature physique et changement de la nature chimique , pouvez vous me donner des définitions pour ces deux conceptes?!! J'ai déjà essayé de les définir mais c'est pas trop clair:

    Et donc de là on peut distinguer entre nature chimique ( comment les atomes forment des molécules, dont les changement se passe au niveau des liaisons covalentes, ionniques et métaliques...Je pense ) et la nature physique, dont les changement peuvent être soit des transformations purement physiques ( fusion, solidification ...) ou des réactions nucléaires ( transformations au niveau du noyau de l'atome).
    Pour la chute des corps, j'ai bien compris ce que vous avez dit bibicema, mais est ce qu'on peut dire aussi, s'il y'a un changement de position d'où changement de l'énergie, que c'est une transformation physique?!! En d'autres mots, est ce que le changement d'énergie est une transformation physique?!!

    En ce qui concerne l'électrisation, je pense puisqu'il y'a un changement des électrons entre deux corps d'où changement au niveau des particules élémentaires ( je pense ) on peut compter cela comme transformation physique!! Sinon on peut prendre les choses à l'envers comme vous avez proposé et donc déduire qu'il n'ya pas un changement chimique d'où c'est un changement physique!!
    Dans notre monde relatif, toute certitude est un mensonge !!

  14. #11
    Quarks

    Re : Un phénomène physique!!

    Alors personne ne veut m'aider?!!
    Dans notre monde relatif, toute certitude est un mensonge !!

  15. #12
    Quarks

    Re : Un phénomène physique!!

    Pas de réponse!!
    Dans notre monde relatif, toute certitude est un mensonge !!

  16. Publicité
  17. #13
    mbochud

    Re : Un phénomène physique!!

    Bonjour,

    Un phénomène est dit physique simplement quand il est étudié sous le scalpel de la science physique. Le ski est un sport. Étudié par le physicien il se compose en partie par un ensemble de phénomènes plus fondamentaux ( plus universels) tel que le mouvement d’un objet dans la gravité, la friction etc.
    Il n’y a pas d’opposition radicale entre chimie et physique. La chimie est une spécialisation de la physique qui se concentre dans les propriétés reliées à la structure électronique des atomes et molécules. Cette science fait appel aux lois fondamentales de la physique et bénéficie en plus de toute une tradition de savoir faire. C’est donc aussi un art et une technologie.

    Ton exposé porte sur soit sur un phénomène de physique en particuliers , soit sur la définition de ce qu’est un phénomène physique ?

    Dans ce dernier cas, on est bien parti.
    Dans le premier cas, prenons un phénomène physique en particuliers ;la friction du ski sur la neige.
    Ce phénomène de physique peut être étudié sous divers point de vue ; au niveau mécanique avec les coefficients de friction statique ou dynamique, au niveau de la modélisation tenant compte de la forme du ski, de l’air emprisonné etc.. Mais on peut aussi le voir aussi au niveau atomique et moléculaire et chercher à comprendre pourquoi des surfaces glissent et d’autres pas (et là un chimiste peut être de grand secours).

  18. #14
    Quarks

    Re : Un phénomène physique!!

    Bon mon exposé est sur la définition de ce qu'un phénomène physique et plus l'étude d'un phénomène physique en particulier!!

    J'ai essayé de trouver une définition bien clair mais en vain..

    La dernière définition que j'ai pu reformuler grace à vous est :

    Un phénomène physique est un phénomène observable, mesurable et reproductible au cours duquel la nature chimique de la matière ne subit pas de transformations alors que sa nature physique change!!

    Mais c'est pas clair, car si je compte cette définition je vais entrer encore dans la galère de ce qu'une nature chimique et nature physique et quelle est l differences entre les deux...

    Bref, je cherche une autre définition plus clair!! Alors SVP n'hésitez pas à m'aider j'en ai vraiment besoin...
    Dans notre monde relatif, toute certitude est un mensonge !!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Dossier - La radioactivité : le phénomène physique 1/3
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 11h34
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 18h59
  3. Phénomène d'hystérésis ???
    Par lyne dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 18h38
  4. Phénomène physique à mettre en évidence.
    Par Alexandre1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 18h21
  5. phénoméne
    Par boardingman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 17h45