Phénomène physique à mettre en évidence.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénomène physique à mettre en évidence.



  1. #1
    Alexandre1

    Phénomène physique à mettre en évidence.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurais souhaité savoir s'il était possible de (dé)montrer physiquement le phénomène de poussée arrière qui a lieu lorsqu'un peloton de patineurs ou de cyclistes se déplacent.

    De plus, peut-on démontrer qu'il existe une distance patineur-patineur idéale (c'est-à-dire pas la plus petite comme on aurait tendance à le croire) qui serait optimale pour l'ensemble ainsi constitué.

    Peu d'étude ont été réalisées sur le roller de vitesse, et je cherche donc à modéliser un peloton de patineurs (aile d'avion, analogie avec le cyclisme, F1, ...).

    En vous remerciant par avance.

    Alexandre.

    -----

  2. #2
    invitef2ea68d7

    Re : Phénomène physique à mettre en évidence.

    Bonjour,

    Tu veux sans doute parler de l'effet de "succion" qui se produit sur un objet se déplaçant dans le sillage d'un autre. On le constate en effet dans les pelotons où il est bénéfique, ou encore dans les vols en patrouille de chasseurs où il est plutôt gênant...

    C'est un pb de mécanique des fluides. A l'arrière de l'objet qui se déplace en tête se forment des turbulences qui créent une dépression. Cette dépression "attire" l'objet immédiatement suivant. Le phénomène est assez facile à reproduire en soufflerie. Il n'est par contre par évident à calculer. On le calcule généralement par simulation numérique.
    Tu trouveras des infos supplémentaires sur les sites de mécanique des fluides...

  3. #3
    Alexandre1

    Re : Phénomène physique à mettre en évidence.

    Merci pour ces renseignements.
    Cependant, je n'ai pas trouvé de site répondant réellement à mes attentes.
    Ainsi, si quelqu'un pouvait me donner des infos ou des adresses de sites concernant le phénomène d'aspiration (je cherche une base théorique pour mon T.I.P.E.), j'en serais vraiment ravi.
    Merci.

    Alexandre.

    P.S. : mon prof de S.I. me conseille de m'orienter vers le phénomène d'aspiration dans le cadre de la moto (ou des études ont sûrement dû être menées) donc si vous avez des infos, n'hésitez pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 18h06
  2. Mettre en évidence une dépression
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2007, 22h10
  3. Une relation que je n'arrive pas à mettre en évidence
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 21h24
  4. tpe mettre en evidence SO3
    Par invite995e648a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 23h22
  5. mettre en evidence l'adn?
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2004, 22h33