Mettre en évidence une dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mettre en évidence une dépression



  1. #1
    inviteb17f6c36

    Mettre en évidence une dépression


    ------

    Bonjours, dans le cadre de mon TPE, je voudrais prouvé qu'une dépression se créer sur le dessus d'une aile d'avion ce qui génère la force de portance ( Bernoulli )

    Par manque de moyen, et pour plus d'originalité je voudrais un mecanisme que je peut fabriqué moi meme, le plus vite serai le mieu
    Sachant que mon model d'aile mesurera environ 20cm de large, et une 30cm de long sur une epaisseur d'eviron 7 - 10 cm

    Le system sera monté dans une cabine de souffleri de 50*50*50 ( un cube quoi ) recouvert de plexiglasse dont larmature sera en bois, pour le soufleur, nous avons pensé a un soufleur a feuille, relie la parti qui souffle au devant de la boite, et la parti qui aspire a lariere pour pas remplir la cabine et pouvoir faire circulé ce la farine ou une poussiere pour voir la circulation de laire autour de l'aile, voila si vous pouviez m'aidé

    -----

  2. #2
    inviteb17f6c36

    Re : Mettre en évidence une dépression

    J'ai pensé a ce genre de system ( que j'ai trouvé dans le topic d'un autre membre, je le remercie de mavoir mis sur la piste ) :

    Avec les deux coté du tuyau passant a l'interieur du profil de l'aile, un coté relié au dessu, et un autre relié au dessous, l'eau a l'interieur du tuyau aurai tendance a allé vers le coté relié en haut, pensé vous que c'est réalisable ?

  3. #3
    sitalgo

    Re : Mettre en évidence une dépression

    Bonsoir,

    "un coté relié au dessu, et un autre relié au dessous"

    En procédant ainsi tu vas montrer la différence de pression entre l'extrados et l'intrados. Ca ne prouve pas que l'extrados est en dépression, on peut très bien dire que c'est dû uniquement à la surpression de l'intrados.
    Il faut que l'autre bout du tuyau soit à côté de l'aile.

    Tu peux aussi prendre un ventilateur et régulariser le flux par un croisillon d'une vingtaine de cm de long, ou des tubes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    inviteb17f6c36

    Re : Mettre en évidence une dépression

    je comprend pas lorsque tu dis " Il faut que l'autre bout du tuyau soit à côté de l'aile. " c'est a dire qu'il soit "dans le vide" pour evité l'effet de surpression de l'intrados c'est bien ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb17f6c36

    Re : Mettre en évidence une dépression

    Désolé je ne peut pas édité, qu'etend tu par "croisillon" parce qu'en effet il faudrai que jarive a avoir un flux qui prend plus au moin toute l'épaisseur de l'aile...

  7. #6
    invite4baed56c

    Re : Mettre en évidence une dépression

    Citation Envoyé par AKA-47 Voir le message
    ..... il faudrai que jarive a avoir un flux qui prend plus au moin toute l'épaisseur de l'aile...
    Bonjour,

    En relisant ton premier post ainsi que celui ci, il me semble que le choix d'une enceinte cubique avec ces dimensions est assez inadéquat par rapport à la taille de l'aile à controler. En effet, à moins d' avoir un flux global assez homogène et non turbulent dans l'enceinte, la trajectoire de ta poudre sera essentiellement dépendante de la géométrie du volume, peut être même plus visiblement représentative des turbulences internes à l'enceinte que du delta de pression dù à la géométrie de l'aile.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Mettre en évidence une dépression

    "je comprend pas lorsque tu dis " Il faut que l'autre bout du tuyau soit à côté de l'aile. " c'est a dire qu'il soit "dans le vide" pour evité l'effet de surpression de l'intrados c'est bien ca ?"

    C'est cela, on peut aussi raccorder l'autre bout sur un volume suffisamment grand pour que la variation de pression soit négligeable. Ce volume peut être placé dans l'aile ou alors suffisamment loin pour ne pas perturber l'écoulement.


    "qu'etend tu par "croisillon""

    Comme le ventilateur est proche de l'aile, le flux d'air ne sera pas parallèle à l'axe (rotation). C'est un quadrillage, par ex de 5x5cm et de 20cm de profondeur ou plus, à placer après le ventilo sur toute la section de la soufflerie. Ca peut être fait en carton.
    On peut aussi supposer que les turbulences se réduiront plus vite.
    On peut aussi empiler des tubes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    inviteb17f6c36

    Re : Mettre en évidence une dépression

    Ok merci beaucoup, je pense faire la manip des tuyau avec des paille dont je vai recourbé le bout , ca coute pas chere et je pense que ca peu marché relativement bien, pour le croisillon, je vai faire des essaie sans, puis avec pour voir la diference

    Merci de ton aide, je voulais savoir si la dépression pouvais se calculé, est-ce qu'il y a une histoire de vitesse ? viscosité ? temperature... :s

    Pour pouvoir créer un étalonage sur la paille en fonction de la hauteur a laquelle monte le liquide dans la paille, je pense qu'en augmentant la vitesse, la pression diminue de plus en plus. Merci de ton aide

  10. #9
    inviteb17f6c36

    Re : Mettre en évidence une dépression



    Voila a peu pres le system, est-ce qu'il existe une formule pour calculé "h" ?

    Afin de verifié mon experience ?

    si vous pouvié m'aidé j'en serai super reconaissant

  11. #10
    invitecaa1450e

    Re : Mettre en évidence une dépression

    Salut AK,
    Je veux juste intervenir, ayant fait précisément la même expérience il y a quelques temps, et notament, j'ai utilisé un souffleur a feuilles.
    Je n'avais pas cherché a mettre en evidence la depression mais juste a faire des mesures de portance enfin toujours est il que je crains que tu ne rencontres certaines difficultés de stabilité de ton aile et donc dans ton dispositif de mesure de difference de pression... à moins que ( je n'y pense que maintenant ) décidé de fixer ton aile ?

  12. #11
    inviteb17f6c36

    Re : Mettre en évidence une dépression

    Evidemment l'aile sera fixe et non pas mobile

    Peut tu me dire de quoi était fait ton aile ? comment a t u mesuré la portance ? si tu peut m'aidé sa serai cool parce que la jsui vraiment dans la m***e

  13. #12
    invitecaa1450e

    Re : Mettre en évidence une dépression

    Ben honnetement pour cette histoire de dépression je sais pas trop quoi faire en revanche je peux t'exposer ce que j'ai fait pour la portance:
    L'idée était de "vérifier" la formule classique de portance en trancant un graphe experimental de la force en fonction de la vitesse (ou de son carré je sais plus ).
    Comme je te le disais la difficulté réside dans le fait qu'une fois l'aile en vol, elle est tres instable, d'autant que la soufflerie utilisée était limitée dans l'espace et de toute facon retrouver mon aile au plafond ne m'aurait pas aidé...
    J'ai simplement planté deux epingles sur les cotés du bord d'attaque de l'aile et j'ai monté un petit dispositif tout simple de sorte que les epingles se trouvent dans "un cercle solide" ce qui empeche l'aile d'aller trop loin dans toutes les directions (pas sur d'etre clair mais bon ).
    L'idée generale pour mesurer la force etait d'ajouter des petites masses sur l'aile avec du scotch jusqu'a ce que cette derniere atteigne une position d'équilibre, et on a alors F=(somme des masses ajoutées)*g.
    En faisant varier la distance du souffleur à l'aile, on fait varier la vitesse de l'ecoulement, chose verifiée facilement en utilisant un anémomètre.
    Bref tout ca peut paraitre fait avec les mains mais ca marche pas mal.
    Si tu veux des précisions, n'hésite pas, sinon bon chance.

    PS: mon aile avait a peu pres les memes dimensions que la tienne et etait faite de balsa...
    et si rien ne marche, verifie que ton ecoulement n'est pas turbulent

  14. #13
    sitalgo

    Re : Mettre en évidence une dépression

    " Voila a peu pres le system, est-ce qu'il existe une formule pour calculé "h" ?

    Un truc simple, certainement pas.
    Le h que tu vas obtenir ne concerne de toute façon que l'endroit de l'aile où est placé le tube. Je suppose que tu as déjà vu les courbes de pression autour d'une aile, ça n'a rien d'uniforme.

    Si tu mesures la portance (voir dessin assez moche) tu pourras déterminer le Cz de ton aile.
    Cz = 0,5 rho S V² / F
    S est la surface projetée horizontalement.
    Sans le Cx c'est pas bien intéressant.
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    inviteb17f6c36

    Re : Mettre en évidence une dépression

    enfaite le truc c'est qu'on est parti sur la base de demontré cette depression visuellement, si on change notre protocole experimentale, i faudrais changé aussi l'explication dans le dossier, or le dossié on l'a deja rendu..

    J'aurais du demandé votre avis beaucoup plus tot

    Bref, merci pour votre aide je vais essayé d'autre systeme pour montré cette depression justement, c'est elle qui est a l'origine de la portance, sinon vos idée etait vraiment pas mal , merci beaucoup !

  16. #15
    inviteb17f6c36

    Re : Mettre en évidence une dépression

    enfaite le truc c'est qu'on est parti sur la base de demontré cette depression visuellement, si on change notre protocole experimentale, i faudrais changé aussi l'explication dans le dossier, or le dossié on l'a deja rendu..

    J'aurais du demandé votre avis beaucoup plus tot

    Bref, merci pour votre aide je vais essayé d'autre systeme pour montré cette depression justement, c'est elle qui est a l'origine de la portance, sinon vos idée etait vraiment pas mal , merci beaucoup !

    Sinon je vien pensé a un truc qui pourrai etre interessant, tu vien de parlé des courbes de pression, on pourrai essayé de verifié ces courbes en placant des tubes a plusieur endroit different justement, je vais faire des recherches la dessus. Merci

Discussions similaires

  1. Comment mettre en évidence le monoxyde de carbonne CO ?
    Par invite9a322bed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 18h06
  2. Une relation que je n'arrive pas à mettre en évidence
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 21h24
  3. tpe mettre en evidence SO3
    Par invite995e648a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 23h22
  4. Phénomène physique à mettre en évidence.
    Par Alexandre1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 17h21
  5. mettre en evidence l'adn?
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2004, 22h33