Bonjour,
Je suis intrigué par l'expérience de Marlan Scully (tous les détails sur wikipedia).
En résumé :
1. On part de l'expérience des fentes d'Young. Si on cherche à détecter par quels chemins passent les photons, on obtient des impacts, sinon des interférences. Ok.
2. On clone chaque photon sans modifier son état quantique et on dévie le clone vers un détecteur de photons. Le clone et le photon original sont correllés.
Si on effectue la mesure sur le clone, on obtient des impacts, sinon des interférences. Et c'est là que ça corse, car la mesure (ou non mesure) sur les clones est réalisée après la formation de l'image (impacts ou interférences) par les photons. Il y a donc rétro-action dans le passé.
Certains envisageaient déjà des communications du futur vers le présent, mais il semble que ce soit impossible. D'après Wiki :"En effet, force est de constater que la figure contient une information indécryptable qui dépend de quelque-chose qui se passe dans le futur. Mais elle ne peut être décryptée qu'avec des informations « classiques » qui ne peuvent être connues, au plus tôt, que dans un délai qui annule le bénéfice de la rétroaction temporelle (par exemple, dans le cas de l'interrogation d'un physicien à 100 années-lumière, on connaîtrait la réponse à la question que - au mieux - 100 ans plus tard)."
C'est cette dernière partie qui me pose problème.
Mon interprétation : on s'attend à obtenir une image d'impacts ou d'interférences, mais on obtient une image indéchiffable (floue ?). Cette image se transformera en image d'impacts ou d'interférences lors de la mesure des photons clonés dans X temps.
Vos avis SVP ?
-----